Misterprepa

Comment avoir 20 aux oraux de GEM : entretien avec Hela

Sommaire
20/20 oraux de GEM

Salut Hela, peux-tu te présenter ?  

Je suis une étudiante tunisienne et je suis venue en France en 2020 pour poursuivre mes études. Après deux ans de CPGE ECS à Paris, j’ai passé les concours des grandes écoles de commerce et je suis actuellement en première année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management.  

 

Lire plus : Oraux GEM 2023 : épreuves, coefficients et conseils

 

Comment as-tu réagi le jour des résultats d’admissibilité ?  

C’était une journée difficile. Je savais déjà que je n’avais pas réussi les écrits mais en avoir la preuve réelle avec les résultats n’était pas facile. Au final, j’étais prise dans certaines écoles mais avec un rang très élevé et là je savais que l’échec aux oraux n’était pas envisageable.  

 

Raconte-nous une journée type dans une école pendant les oraux ?  

On doit se rendre assez tôt à l’école pour le check-in. Par la suite, il y a une présentation de l’école en amphi afin de commencer la journée. On enchaîne par la suite pour une journée entre entretiens et activités proposées par les admisseurs comme des visites de campus ou des visites de villes par exemple. 

 

Lire plus : Exceller durant l’entretien inversé de GEM !

 

Comment se préparer aux épreuves spécifiques de chaque école (entretien inversée, questionnaire, cv projectif…) ?  

D’abord, bien connaître les modalités des épreuves. Généralement, sur les sites des écoles, il y a une page dédiée pour cela afin de comprendre au mieux les attentes du jury. 

Après, il ne faut pas hésiter à s’entraîner sur les formats spécifiques, avec ses profs, ses camarades de classe ou même des membres de sa famille. Cela aide à avoir un regard extérieur sur ce que tu as préparé et de perfectionner le rendu. 

 

L’entretien de GEM se déroule en 3 étapes… Tes conseils pour réussir chacune d’entre elles ?  

 

  • Exposé (Etape 1 – 5min) : il n’existe pas de meilleur sujet alors n’essayez pas de chercher un sujet pour impressionner le jury. Il faut juste un sujet qui vous parle, quelque chose en rapport avec votre sujet professionnel ou vos passions par exemple. 
  • Entretien inversée (Etape 2 – 10 min) : il faut essayer de bien noter les métiers des jurys au début de l’entretien afin de choisir la personne qui vous inspire le plus. Préparer une liste de 20 questions à poser peu importe la personne ne sert pas car la conversation dépend du profil de la personne en face de vous. Cependant, il ne faut pas hésiter à rebondir sur ses réponses. Si vous n’avez plus d’inspiration, vous pouvez tout à fait revenir sur un point qui a été invoqué plus tôt afin de relancer la conversation sur un autre sujet. Le but est de voir votre capacité d’écoute et d’ouverture sur l’autre. La synthèse, quant à elle, ne doit pas être un résumé de l’interview. On a tous une perception différente quand on rencontre quelqu’un pour la première fois. Ici, il faudrait essayer de dégager les points qui vous ont paru pertinents pour vous (2 à 3 gros points) et essayer de faire une ouverture sur un point commun entre vous et le jury interviewé. 
  • Entretien classique (Etape 3 – 15min) : soyez vous-même et évitez de parler volontairement de sujets qui vous déstabilisent (si vous n’avez pas encore de projet pro, ce n’est pas grave, mais ne mentionnez pas cela si on ne vous l’a pas demandé) 

 

Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence pour que tu puisses avoir 20/20 à l’entretien de GEM ?  

Je ne pense pas qu’il existe une recette magique pour un 20/20. Il fallait juste être honnête et bien préparé. Mais surtout, il fallait y croire. J’étais partie pour l’entretien avec la volonté d’avoir la meilleure note possible et je me suis préparée au mieux pour cela. Avant de convaincre le jury, il fallait se convaincre soi-même de sa réussite. 

 

Lire plus : Les forces du Programme Grande Ecole de GEM

 

Comment préparer le « fameux » entretien inversé de GEM ?  

Personnellement, j’avais fait deux simulations de cet interview pour me préparer. Une avec mon prof et l’autre avec le parent d’une de mes potes. N’hésitez pas à en faire de même afin de voir à quoi cet entretien peut ressembler !  

 

Quelles sont les erreurs à absolument éviter en entretien ?  

Il est essentiel de rester respectueux envers le jury même si vous avez présenté un sujet polémique lors de l’exposé et vous êtes en désaccord avec le jury sur la question, il faut rester à l’écoute et respecter son interlocuteur. 

Aussi, évitez de vous montrer fuyant et maintenez un contact visuel direct avec le jury tout en souriant pour montrer votre assurance. Même si vous êtes stressés, essayez de jouer le rôle de quelqu’un qui est sûr de lui. 

 

A GEM, tu as également eu 20/20 à l’oral d’anglais, comment bien préparer les oraux ?  

En prépa, nous avons déjà les colles pour préparer les oraux de langues alors c’est une épreuve déjà connue pour nous. Cependant, je conseillerais de s’intéresser à l’actualité anglo-saxonne notamment à travers la presse écrite. 

 

Sur quels types de sujets, pouvons-nous tomber lors des oraux de langues ?  

Sur presque tout. Tant que c’est apparu dans un article dans une presse anglo-saxonne datant d’un an ou moins, c’est un sujet potentiel pour les oraux d’anglais. C’est pour cela qu’il ne faut pas se contenter de préparer certaines thématiques mais d’être curieux et de s’intéresser à « tout ». 

 

Comment s’est passé la transition Prépa – Grande École ?  

On n’a pas du tout la même pression. Certes en école aussi, on a des partiels et on doit valider l’année mais on a le temps de s’investir ailleurs que dans les cours : en association étudiante, faire du bénévolat, reprendre le sport… 

Alors, pour moi, la transition s’est super bien passée !   

 

Enfin, GEM en un mot ? Et pourquoi ?  

Opportunité.  

J’ai choisi ce mot, c’est parce qu’à GEM, on se sent libre de s’investir dans le domaine qui nous intéresse et on est accompagné. 

Newsletter
Image de Laurent Mary
Laurent Mary
Ex-préparationnaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants dans leur quête des concours.