Misterprepa

La Banque centrale de Russie fait face à la baisse du rouble et aux pressions inflationnistes

Sommaire
Banque centrale Russie

Face à la baisse du rouble, une accélération de l’inflation commence à se faire craindre. La Banque centrale de Russie a rapidement réagi à cette situation en annonçant le 21 juillet 2023 un relèvement de son taux directeur d’un point, une première depuis février 2022.

La dépréciation du rouble fait craindre des pressions inflationnistes

Dans la foulée des premières sanctions internationales, la Banque de centrale de Russie avait drastiquement relevé son taux d’intérêt directeur à 20%, avant de procéder à plusieurs baisses, rassurée par la résilience de l’économie russe. Mais ces dernières semaines, l’érosion du rouble, qui s’échangeait vendredi 19 juillet à 100,3 roubles pour 1 euro, a poussé la Banque centrale à agir pour éviter de revoir l’inflation flamber, comme l’année dernière quand la hausse des prix avaient atteint 17,8% en avril.

Selon les observateurs, l’affaiblissement du rouble s’explique notamment par un prix du pétrole qui reste relativement faible, malgré les décisions de l’Opep+ visant à limiter la production mondiale. La première vice-présidente de la BCR, Ksenia Ioudaïeva, avait affirmé début juillet que la dynamique actuelle du taux de change était, selon elle, liée à « la baisse des recettes d’exportation ».  En juin, la balance des paiements de la Russie était négative pour la première fois depuis 2020.

« Depuis la mi-2022, le rouble connaît une dépréciation régulière : en un an il a perdu 38 % face au dollar », a constaté le cabinet d’études Asterès. Une faiblesse qui a notamment éclaté au grand jour lors du coup d’Etat avorté du chef de la division Wagner le 23 juin 2023. Face à la menace d’une nouvelle instabilité politique, les épargnants russes ont « probablement accéléré les sorties (pourtant contrôlées) de capitaux », note encore le cabinet.

La Russie a été visée par une vague sans précédent de sanctions internationales après le déclenchement de son offensive en Ukraine en février 2022. Signe que ces sanctions pèsent sur l’économie nationale, le produit intérieur brut de la Russie s’est contracté de 1,9% au premier trimestre, selon Rosstat, et le déficit national pourrait atteindre entre 3% et 4% en fin d’année, d’après des experts.

Lire plus : 4 auteurs indispensables sur l’inflation

La Banque centrale de Russie augmente son taux d’intérêt directeur

La banque centrale russe a été contrainte, vendredi 19 juillet 2023, de relever son taux directeur pour la première fois depuis février 2022. Sous la houlette de sa présidente Elvira Nabioullina, le taux d’intérêt directeur a donc été porté d’un point supplémentaire, pour atteindre 8,5%. « Cette hausse peut être suffisante. Mais il est probable qu’une hausse supplémentaire soit nécessaire », a-t-elle prévenue.

«Les prévisions en matière d’inflation ont augmenté», a expliqué dans un communiqué la BCR, estimant que «les tendances de la demande intérieure et la dépréciation du rouble depuis le début de 2023 amplifient considérablement le risque inflationniste». Malgré cela, la banque centrale maintient son objectif de ramener l’inflation à 4% en 2024, alors qu’elle devrait atteindre, selon ses prévisions, entre 5% et 6,5% fin 2023.

Lire plus : L’augmentation des taux d’intérêt directeurs des banques centrales, bonne ou mauvaise solution ?

Pour conclure, la Banque centrale russe a pris la décision d’augmenter son taux d’intérêt directeur pour la première fois depuis février 2022. Cette décision est liée à la dépréciation continue du rouble depuis douze mois, ce qui provoque des pressions inflationnistes pour l’économie russe.

Newsletter
Picture of Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref