En classe préparatoire, trouver un rythme régulier de travail est une des choses les plus difficiles, si ce n’est pas la chose la plus difficile. En effet, beaucoup de personnes n’ont pas en tête que la prépa se fait sur deux ans et travaillent parfois uniquement pour les colles ou les DS de la semaine. Alors, la prépa : sprint ou marathon ?
En classe préparatoire, il est important d’avoir un rythme de vie sain
En effet, la classe préparatoire, est assez longue : il faut tenir pendant deux ou trois ans ! La prépa s’apparente donc plutôt à un marathon : l’important, c’est de tenir sur le long terme. Cela veut donc dire qu’il est important d’avoir un rythme de travail soutenu et régulier, mais surtout d’avoir un rythme de vie sain ! Il faut donc éviter de se renfermer sur le travail et garder du temps pour s’aérer l’esprit, en pratiquant du sport par exemple ! Ça ne sera pas une perte de temps. Mieux vaut travailler un peu moins, mais plus efficacement.
A ce sujet, te recommande de lire l’article Que faire de son temps libre en prépa
Concernant le sommeil, il est aussi très important d’avoir un rythme régulier !! Même si c’est difficile à faire, il faut se forcer à ne surtout pas se coucher plus tard la veille d’une khôlle ou d’un DS juste parce que vous n’êtes pas prêt pour le lendemain ! L’objectif, c’est le concours, être prêt ou non pour sa khôlle ou son DS n’est pas si grave et n’est surtout pas décisif pour le concours tant que vous rattrapez votre retard plus tard ! Il est bien plus utile de dormir plus que d’apprendre quelques formules ou dates en plus… Si vous le faites, vous allez faire travailler principalement votre mémoire à court terme, et même si le lendemain vous vous en souviendrez, peut être que ça ne sera plus le cas le jour du concours.
Même sur le court terme, il n’est pas pertinent de faire ça d’ailleurs. En vous couchant tard, vous allez peut-être apprendre un peu plus de choses que si vous vous étiez couché à l’heure mais avec la fatigue, votre cerveau fonctionnera moins bien. Le jour de votre DS ou khôlle, vous risquez donc d’oublier pleins de choses que vous connaissez…
Lire plus : L’importance du sommeil en prépa + conseils
Même si le rythme de travail est dense
En effet, le rythme de la classe préparatoire ECG est très soutenu ! Les chapitres s’enchainent en mathématiques, en HGG ou en ESH… Il est important de ne surtout pas prendre de retard.
Malgré le fait qu’il faille garder un rythme de vie sain, le travail personnel demandé en prépa est considérable. Il faut donc maintenir un rythme de travail régulier et intense et ne surtout pas retarder ce que vous avez à faire sous prétexte que « le concours c’est dans longtemps, il y a le temps ». Si vous commencez à accumuler du retard, il sera quasiment impossible de le rattraper plus tard…
La classe préparatoire est donc en quelque sorte un marathon qui se court à la vitesse d’un sprint.
Le rythme pendant ces deux ou trois ans est certes soutenu et il faut le suivre mais l’important, c’est avant tout l’endurance et d’arriver jusqu’au concours.