Faut-il commencer à travailler les chapitres de 2eme année en prépa HEC l’été ?

L’été entre la première et la deuxième année est un moment crucial. C’est le moment de rattraper ton retard et de prendre de l’avance pour commencer la seconde année sereinement. 

 

Dans quelles matières peut-on prendre de l’avance ? 

 

  • En géopolitique / ESH.

Dans ces deux matières il est plutôt indispensable de prendre de l’avance. Commence par ficher les chapitres que tu vas voir l’année prochaine en te basant sur les livres conseillés par ton professeur. C’est un travail fastidieux et tu seras content(e) de l’avoir fait pendant l’été. Une fois que l’année aura commencé tu n’auras plus qu’à compléter les fiches avec les cours de ton professeur. 

N’oublie pas de suivre l’actualité également. Essaye de lire le Monde quotidiennement. Tu peux aussi regarder Revue Internationale. Sur France Culture, des podcasts sur l’actualité, la géopolitique ou encore l’économie sont mis en ligne chaque matin, il y en a pour tous les goûts et cela prend quelques minutes à peine. 

 

  • En culture générale

Commence à te renseigner sur le thème de l’année. Tu peux par exemple lire un livre et regarder des films. Tu n’auras pas forcément le temps au cours de l’année de lire un livre en entier, donc profite du soleil et des transats pour le faire ! 

Tu peux également commencer à regarder les auteurs qui parlent de ton thème, cela va grandement t’aider pour ta prise de notes l’année prochaine en cours. En effet, ton professeur va surement aller très vite lors des cours, si tu as déjà les bases en tête tu vas comprendre plus facilement et donc saisir les informations les plus importantes.

 

Quelles sont les matières dans lesquelles ils vaut mieux réviser la première année ?

 

  • Les mathématiques 

En maths, assure toi d’avoir toutes les bases avant d’entamer la seconde année. Travailler les maths tout seul risque plus de t’embrouiller qu’autre chose. Alors refais des exercices que tu as déjà corrigés avec ton professeur, assure toi de connaitre les principales démonstrations et l’ensemble des propriétés du cours. 

Ne te lance pas dans des annales pour le moment, il y a trop de notions de secondes années que tu risques de ne pas comprendre et cela va t’embrouiller. 

 

Et les langues ? 

 

En langue, le mieux pendant l’été est de pratiquer. Tu peux faire des thèmes et des versions pour t’entrainer par exemple. 

Lire aussi : Peut on rattraper son retard en langue lorsqu’on a des bases fragiles ?

Mais surtout, regarde des films et des séries en VO. Tu peux aussi lire des livres ou des revues dans la langue que tu veux travailler. 

Continue également à lire l’actualité, essaye de télécharger les applications comme le NY times ou le Washington Post, comme ça tu vas recevoir directement les infos sur ton téléphone. Ce genre de petites annonces va te familiariser avec la langue. Si l’information te paraît importante tu peux ensuite lire l’article en entier. 

 

Lire aussi : Peut-on rattraper son retard de première année de prépa ECG l’été ?

Vous pourriez aussi aimer