Misterprepa

Comment doubler sa note en ESH

Sommaire
Doubler sa note en ESH

L’épreuve de ESH est une épreuve très importante aux concours, et souvent avec un coefficient très élevé. Ainsi, il faut à tout prix mettre toutes les chances de son côté pour réussir avec brio cette épreuve. (Fiche méthode jointe à la fin de l’article).

Eviter l’hors sujet

Tout d’abord, une fois le sujet posé sur la table, on a tendance à vouloir aller très vite et parfois on peut passer à côté du sujet ou pire, ne pas lire correctement le sujet. Ainsi, il est conseillé de réécrire intégralement le sujet sur une feuille de brouillon. En effet, cela permet de faire raisonner le sujet mais surtout de prêter attention à chaque mot de l’intitulé. D’une part, l’hors sujet sera épargné, d’autre part, vous pourrez vous démarquer en analysant tous les mots du sujet.

 

Définitions des termes du sujet

Vous l’aurez sans doute déjà entendu : définir les mots du sujet. Toutefois, il faut définir TOUS les mots du sujet. En effet, on a tendance à laisser de côté certains mots, surtout les plus simples. Par exemple, dans « peut-on réguler le commerce international » certes, il est évident de définir le commerce international mais il ne faut pas oublier de définir le verbe pouvoir : a-t-on le droit, a-t-on les moyens… Ainsi, vous ne pourrez plus faire d’hors sujet de manière certaine car vous aurez cerné tous les aspects du sujet, et en plus, cela vous permettra de structurer vos parties.

 

Lier le sujet à l’actualité

Le sujet n’est pas choisi par hasard. Les concepteurs du sujet choisissent le sujet et passent beaucoup de temps à choisir tel intitulé plutôt qu’un autre. Ainsi, il faut réussir à trouver pourquoi tel sujet vous est posé. Le plus souvent, c’est lié à l’actualité. Dès lors, il est important de lier le sujet à l’actualité dans votre accroche et aussi dans vos exemples. Votre copie fera directement bonne impression auprès du correcteur et vous vous démarquerez des autres étant dans le même tas de copies que vous.

Lire plus : L’actualité en bref – Semaine du 27 septembre au 03 octobre 2022

(1274) Le Monde – YouTube

Les annonces de parties et chapeaux

Votre copie doit suivre un raisonnement logique qui répond à une problématique. De ce fait, il faut annoncer ses parties correctement. Pour ce faire, il faut reprendre les mots du sujet tout en ajoutant sa réponse. Par exemple en début de partie : on peut en effet réguler le commerce international car A, B et C.

Les A, B et C représentent vos sous-parties. Et là encore, à chaque début d’une sous-partie, il faut annoncer la sous partie en reprenant les mots du sujet, c’est ce qu’on appelle les chapeaux.

Ainsi, votre copie doit ressembler à ceci :

 

Chapeau : annonce de la partie avec les 3 sous-parties

  1. Annonce de la partie

Explications / connaissances

Exemples / actualité / faits

  1. annonce de la partie

Explications / connaissances

Exemples / actualité / faits

  1. annonce de la partie

Explications / connaissances

Exemples / actualité / faits

 

Pour la transition : résumé de la grande partie -> souligner un problème, un nouvel enjeu pour se diriger vers le grand II.

Lire plus : L’importance du fond et de la forme en ESH (avoir 20/20)

 

Mettre des schémas

Il est parfois plus simple d’illustrer votre propos grâce à un schéma. C’est pour cela que vous devez mettre dans votre copie des schémas (2 ou 3). Là encore, c’est l’opportunité de vous démarquer. Il faut donc dans vos révisions consacrer un moment à la microéconomie, ce temps passé sera une plus-value par la suite. De plus, en réalisant un schéma et quelques phrases explicatives, vous économiserez du temps et vous pourrez donc passer davantage de temps à soigner les annonces de vos parties par exemple. Mise en garde : un schéma mal réalisé peut fortement vous pénaliser, à l’inverse, un schéma réalisé brillamment peut vous apporter une bonification.

 

Lire plus : Les courbes d’ESH – Phillips

 

Vous l’aurez compris, cette épreuve n’est pas une épreuve où l’on ressort simplement toutes ses connaissances, c’est une épreuve qui demande une grande analyse et à la fin, votre copie doit ressembler à une histoire cohérente répondant au sujet avec des schémas en guise d’illustrations.

Vous trouverez une fiche de la Méthodo ESH.

Newsletter
Image de Morgane Montreuil
Morgane Montreuil