Misterprepa

Comment interpréter son rang 2024 à emlyon ?

Sommaire

A l’heure des résultats d’admission 2024 d’emlyon, vous allez découvrir votre classement et vos notes, il est important de savoir comment interpréter son rang emlyon 2024. Nous vous aidons à mesurer vos chances d’admission à l’aide d’estimation, mais encore une fois, il ne s’agit que de pronostics, rien n’est avéré officiellement ! Les vœux SIGEM doivent être faits en fonction de votre envie d’intégrer l’école et non pas sur une logique de classement du fait que ce dernier n’a pas d’influence pour l’algorithme. 

 

Pour voir l’interprétation des rangs des autres écoles : cliquez ici

Pour accéder aux résultats d’admission de toutes les écoles : cliquez ici

 

Consulter ses résultats d’admission 2024 à emlyon

Si vous n’avez pas encore pu consulter vos résultats pour emlyon, il vous suffit de cliquer ici. Nous avons également apporté des éléments statistiques, des actualités et d’autres éléments pour vous aider à faire votre choix d’école !

 

Lire plus : Isabelle Huault (DG emlyon) se confie : classements, excellence, stratégies… 

 

Interpréter son rang emlyon 2024 grâce aux années précédentes 

Pour commencer à évaluer vos chances d’intégrer emlyon, comparez votre rang avec les rangs des derniers admis lors des sessions précédentes. Cette manière de faire n’est pas parfaite car des éléments varient d’une année à l’autre, mais donnent une première estimation

ANNÉERANG DERNIER ADMISSÉLECTIVITÉ AUX ORAUX
2023149275,09%
20221761N/C
20211889N/C
2019152791,60%
2018127970,94%
2017126676,36%

 

Interprétation approfondie des rangs emlyon 2024

Il est possible d’affiner les pronostics basés uniquement sur les rangs des années précédentes. Pour cela, on se base sur différents facteurs, propres à la filière, aux concours et à l’école :

  • Le nombre de places ouvertes par l’école, ses concurrents, et les écoles au-dessus au classement (HEC, ESSEC, ESCP et EDHEC) : emlyon et les parisiennes n’ont pas touché à leur nombre de places disponibles, mais l’EDHEC en a supprimé 10. Cela pourrait légèrement impacter le rang du dernier admis emlyon à la baisse.
  • Le nombre d’inscrits (école et concurrents) : emlyon connait une légère augmentation de son nombre d’inscrits mais aucune place n’a été ouverte, et l’école remplit toujours ses rangs. Pas d’impact ici. 
  • Les fusions (ou séparation) d’épreuves : Contrairement à l’an dernier où les concours avaient été chamboulé, il n’y a rien de marquant concernant l’édition 2024 des concours pour emlyon. 
  • Les dynamiques au classement : Le duel emlyon-EDHEC constitue à coup sûr le plus gros enjeu de l’interprétation des rangs. L’école lilloise a remporté 280 bi-admis contre 44 pour emlyon l’an dernier, mais l’emlyon affichait un meilleur score qu’en 2022. Mais qu’en sera-t-il cette année ? emlyon a connu des déboires par le passé, qui l’on fait passer derrière l’EDHEC au classement. Désormais l’école va mieux et a refait une partie de son retard. Elle affiche également des éléments intéressants à afficher aux admissibles comme un nouveau campus. Si l’école arrive à séduire un plus grand nombre de bi-admis que l’an dernier, le rang de son dernier admis baissera et inversement.  Dans une moindre mesure, le duel emlyon-SKEMA fera aussi bouger les choses. En 2021, 8 étudiants avaient préféré SKEMA, 14 en 2022 puis 5 en 2023.
  • La barre d’admissibilité (école et concurrents) : emlyon a augmenté sa barre. Cela signifie donc qu’il y a potentiellement moins de bi-admissibles emlyon-EDHEC, car moins d’admissibles emlyon tout court. En revanche, pour le nombre de bi-admis, l’argument est moins vrai mais reste à considérer. Il est probable qu’il y ait légèrement moins de bi-admis que l’an dernier et que le duel emlyon-EDHEC soit légèrement moins déterminant concernant le rang du dernier admis qu’en 2023 (tout en restant le facteur numéro 1)
  • La présence aux oraux : La présence aux oraux est habituellement élevée à emlyon. Néanmoins cette année l’école a fait le choix d’imposer ses dates d’oraux. Beaucoup d’étudiants admissibles aux parisiennes, qui habituellement utilisent emlyon pour se préparer, ne se sont donc pas présentés. Or ces étudiants font habituellement monter le rang du dernier admis (ils sont admis mais rejoignent en général une parisienne). C’est donc un facteur de baisse.
  • Le cubage : Plus les étudiants cubent sur emlyon, plus le rang du dernier admis augmente. Mais étant donné qu’il n’y a pas de changement majeur à prévoir dans les concours 2025, le nombre de cubages ne devrait pas changer d’ordre de grandeur.

 

Lire plus : SIGEM : ils ont choisi emlyon et vous disent pourquoi !   

emlyon : analyse et interprétation des rangs 2024

Pour conclure, on peut dire qu’emlyon pourrait voir son rang du dernier admis légèrement baisser en raison de la fermeture de places de l’EDHEC et de la présence aux oraux en baisse. Mais dans le même temps le duel avec l’école lilloise est incertain et est pourtant le principal facteur pouvant faire varier ce rang. 

Voici en fin de compte nos estimations pour le rang du dernier admis emlyon 2024 : 

Ça sent bon l’admission : ≤ 1250

Votre sort dépendra des autres : De 1250 à 1750

Ça va être très compliqué : > 1750

Si vous avez des questions sur votre rang ou sur les écoles : rendez-vous sur le Discord de Mister Prépa !

Newsletter
Image de Laurent Mary
Laurent Mary
Ex-préparationnaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants dans leur quête des concours.