En 2023, les concours BCE connaissent de nombreux changements notamment pour les épreuves de langues ELVI. En effet, la version disparaît ce qui entraîne un changement dans les coefficients pour chacun des exercices de l’épreuve. La question de compréhension de document doit comporter environ 350 mots qui représente 30% de la note finale, le thème quant à lui représente 20% de la note et l’essai doit comporter environ 600 mots soit 50% de la note finale ce qui fait de l’essai un exercice clé pour obtenir une bonne note.
Comment réussir l’essai sur le fond
La chose qu’il ne faut pas oublier lors de la rédaction de l’essai est que celui-ci est une épreuve d’opinion, c’est pourquoi la qualité de l’argumentation est primordiale pour donner une bonne impression au correcteur. Selon moi, il faut voir l’essai comme un sujet de dissertation dans lequel on trouve un problème qui nécessite une réponse argumentée. C’est pourquoi il ne faut pas réfléchir à l’aide d’exemples sur la thématique qu’aborde l’essai mais plutôt réfléchir sur les mots du sujet, si le sujet invite à parler d’une évolution de la thématique dans le temps et de l’élargir, etc… Pour cela, aidez-vous de vos cours de civilisations, de vos fiches de colles ou même de ce que vous avez retenu de l’actualité qu’elle provienne des réseaux sociaux, de journaux ou de la télévision. Ce sera déjà une première base d’information non négligeable pour donner de la perspective au sujet.
Une fois que trois voire quatre idées clés ressortent clairement, il est temps de piocher dans vos exemples que vous avez en réserve. En effet, la qualité de l’illustration de votre argument rend votre réflexion plus claire. Or, le jour du concours, la contrainte de temps ne vous permet pas toujours de bien détailler l’exemple souhaité ou de bien le synthétiser par manque de mots. C’est pourquoi il faut réfléchir à tous les aspects et aux problématiques que soulève une illustration, voilà un exemple :
The great resignation aux USA : d’une part, cela montre l’aspect social au travail. Aujourd’hui, les jeunes démissionnent plus facilement que les générations précédentes. Ils dénoncent clairement les conditions de travail insoutenables et les salaires trop bas surtout depuis la crise sanitaire. Si on pousse un peu plus l’exemple, on peut même parler d’une perte de la culture d’entreprise dans les nouvelles générations sur le marché du travail qui ont plus facilement tendance à changer plusieurs fois d’entreprises au lieu de participer à leurs croissances. D’autre part, le mouvement de la great resignation c’est fait par le biais des réseaux sociaux. Cela donne une nouvelle perspective : les réseaux sociaux sont un moyen de dénoncer, de faire entendre sa voix comme tous ces jeunes qui ont buzzé sur internet avec leur démission hors du commun.
Ainsi, avoir des exemples sur lesquels vous avez déjà réfléchi vous permet de gagner en clarté et de bien exploiter les exemples que vous utiliserez. De la sorte, les illustrations permettront d’étoffer vos essais et ne seront plus là seulement pour « décorer ».
Lire plus : Les bonnes références à utiliser en anglais (1/2) – Mister Prépa (misterprepa.net)
Lire plus : Les bonnes références à utiliser en anglais (2/2) – Mister Prépa (misterprepa.net)
Comment améliorer la forme de vos essais
Pour la forme, commencer votre essai par une accroche sur l’actualité montre dès la première ligne de votre introduction que vous faite le lien entre le sujet et ce qui se passe dans le monde. Cela rend votre essai plus intéressant, un critère qui compte dans la notation de votre essai. Quand vous commencez votre développement, faites des paragraphes et sautez des lignes entre eux. Pour finir, n’oubliez pas d’écrire le nombre de mots utilisés dans votre essai qui pour rappel est de 600 mots environ.
Pour améliorer la qualité de votre écriture en anglais, il est nécessaire d’apprendre en amont des tournures qui facilitent votre expression. Néanmoins, toutes les structures idiomatiques ne sont pas toujours bonnes à prendre, elles peuvent bien sonner en français mais être considérées comme « lourdes » en anglais. C’est pourquoi je donnerai comme conseil ultime de demander l’avis de votre professeur sur les structures idiomatiques que vous apprenez, mieux encore essayez de les glisser dans une de vos colles. Si votre colleur ne vous reprend pas dessus vous pouvez toujours lui poser la question à la fin de la colle à savoir si la structure enjolive la phrase ou s’il serait plus avantageux de ne pas l’utiliser. Vous retrouverez ici du vocabulaire utile, des expressions idiomatiques et des points de civilisations pour vos essais : QUIZ Anglais : L’essentiel de la civilisation, expressions idiomatiques et vocabulaires – Mister Prépa (misterprepa.net)