Comment performer aux oraux d’Allemand ?

Les colles d’Allemand vous terrifient ? Vous vous sentez mauvais à l’oral en Allemand ? Ne vous inquiétez pas, personne n’est à l’aise à l’oral en Allemand… Pourtant les jurys arrivent sans difficulté à échelonner les notes de 0 à 20. Il faut garder à l’esprit qu’avoir une très bonne note en Allemand à l’oral n’est pas réservé qu’aux natifs Allemands, loin de là ! Voici les quelques conseils pour que vos notes à l’oral en Allemand décollent.

 

Lire plus : Allemand : organiser son temps pendant les devoirs 

 

Essayez de toujours apprendre de vos erreurs

C’est le moyen le plus efficace pour progresser en colle d’Allemand. Ce n’est pas parce que vos premières colles d’Allemand sont moins bonnes qu’il est impossible de s’améliorer. On peut sans problème commencer à 5/20 en première année et finir avec une bonne note aux concours !

Le plus important, est de noter une fois la colle terminée, les erreurs faites. Les plus graves sont par exemple les erreurs de déclinaison, de genre ou de conjugaison. Le colleur vous dira quelles erreurs sont fortement sanctionnables, et vous donnera des axes de progression, qu’il sera important de suivre pour progresser rapidement.

On ne demande pas aux préparationnaires d’être bilingue mais d’être solide sur les bases grammaticales et d’avoir un vocabulaire adapté. Les erreurs sur les points grammaticaux les plus basiques font perdre de précieux points à l’oral, limitez la casse !

 

Lire plus : Les clés pour progresser efficacement en allemand 

 

Ciblez vos difficultés et concentrez vos efforts dessus

Si vous avez par exemple noté dans votre cahier de fautes « réviser les verbes forts » ou « réviser les tableaux de déclinaison », l’étape suivante sera d’ouvrir un manuel de grammaire allemande et de travailler les points ciblés dessus. Il est très facile de se perdre une fois un manuel d’allemand ouvert ; il y a tellement de points grammaticaux, de points lexicaux en tous genres… Evitez de vous perdre et concentrez vos efforts sur l’essentiel.

Si vous avez du mal à maîtriser parfaitement les déclinaisons et l’influence des déclinaisons sur l’adjectif épithète, focalisez vous dessus et apprenez correctement le tableau de déclinaison. Vous trouvez le tableau ci-dessous :

 

Apprenez quelques points de civilisation

Avec ces deux premières étapes, vous passez aisément la barre des 10/20. Maintenant pour parvenir à une note très satisfaisante, il faut connaître quelques points de civilisation. Une colle d’Allemand, c’est une première partie résumé et une deuxième partie commentaire, dans laquelle vous aurez besoin des quelques points de civilisation appris.

Il n’est pas nécessaire de maîtriser tout ce que vos profs d’Allemand vous donnent. Contentez-vous d’apprendre 5 ou 6 phrases pas trop longues sur les thèmes clés.

Parmi les thèmes clés à connaître on retrouve : l’Europe, les relations franco-allemandes, l’environnement, la démocratie, l’économie et les enjeux sociaux (pauvreté), la politique, la question de l’intégration, la démographie, l’opposition historique RDA/RFA, l’éducation et le Coronavirus.

Si vous maîtrisez quelques phrases par thème, vous allez pouvoir faire une partie commentaire avec des bases certaines, c’est-à-dire des phrases que vous connaissez par cœur ou presque. Cela permet à la fois de limiter le nombre d’erreurs faites, d’être plus serein au moment de la colle, et d’apporter quelques éléments civilisationnels au passage, réussir à comprendre cela est un pas de plus vers une bonne note.

 

Ne vous laissez pas avoir au mental

Même les plus à l’aise d’entre vous en colle d’Allemand ont réellement l’impression d’être nuls et de ne pas pouvoir enchaîner 2 phrases sans hésitation ou sans courte pause. Ne paniquez pas et croyez en vous ! Si vous avez éliminé les fautes les plus élémentaires, que vous avez assidument appris le vocabulaire nécessaire et les quelques points civilisationnels essentiels, alors vous aurez une bonne note !

Les moments de panique sont fréquents en colle d’Allemand, surtout pour les LV2. Personne n’est excellent et ce n’est pas toujours une condition nécessaire pour avoir une note satisfaisante. Avec assez de rigueur et de confiance en vous, tout se passera bien.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer