Comment remplir le questionnaire pour les oraux de NEOMA ?

Le questionnaire de personnalité de NEOMA vous est fourni sur le site des Admissibles de NEOMA suite à vos résultats d’admissibilité mais aussi sur le site Mister Prépa (téléchargez le questionnaire). Vous devez le remplir avec le plus grand soin puisqu’il servira de base à tout votre entretien de personnalité à NEOMA. Pensez donc à l’imprimer en plusieurs exemplaires le jour de l’oral (pour en donner un à chaque membre du jury, et éventuellement en garder un pour vous). Ecrivez aussi de façon lisible et bien espacée pour que le jury ait envie de lire vos réponses. En effet, les réponses manuscrites sont plus intéressantes et donnent non seulement un aspect plus personnalisé mais aussi une réelle volonté d’intégrer l’école. Nous vous conseillons d’alterner les réponses courtes et les réponses longues. De cette façon, le jury pourra se concentrer et cibler plus facilement certaines questions. De plus, c’est aussi un moyen pour vous de gagner des points en détaillant plus à l’oral les questions pour lesquelles vous aviez peu rédigé. Il est plus utile de peu rédiger les questions pour lesquelles vous avez beaucoup de choses à dire, puisque le jury sera attiré par les quelques mots qui sont inscrits et vous demandera donc de développer à l’oral. A l’inverse, les questions pour lesquelles vous avez rempli les 5-6 lignes mises à votre disposition seront lues rapidement, et on ne vous relancera pas nécessairement, puisque la plupart des informations seront déjà écrites. 


Lire plus : Tous les conseils pour cartonner aux oraux 2021 de NEOMA !


Voyons maintenant de façon individuelle comment vous pouvez répondre à chaque question.


👉🏼 Téléchargez le questionnaire de NEOMA 👈🏼


De quelle réalisation au sein d’une organisation (association, entreprise, club de sport…) êtes-vous le plus fier ? Pourquoi ?

L’intérêt est de citer un projet que vous avez mené en équipe. Les cours en écoles de commerce fonctionnent énormément par groupe, il est donc important pour le jury de voir que vous seriez capables de bien vous intégrer à ces groupes et d’en être une partie importante. 


Pour quelle cause seriez-vous prêt(e) à vous mobiliser ? 

Pour cette question, essayez de citer une cause qui soit en accord avec les valeurs de l’école. NEOMA étant très tournée vers l’innovation, vous pouvez mentionner des causes telles que le développement des villes « durables » (économie circulaire, mobilité durable…) ou un premier apprentissage des langages informatiques au collège ou au lycée (NEOMA a lancé cette année la NEOMA Coding School, donc cela vous permettra de rebondir sur cette nouveauté). Ou alors tout simplement vous axer sur une cause qui vous tient à coeur, bien entendu il ne faut pas être clivant. 


Quels sont vos centres d’intérêts extra-scolaires ? 

Ici, l’intérêt est de développer UN centre d’intérêt en détails. L’objectif n’est pas de citer tous les sports ou activités extra-scolaires que vous avez réalisés, mais plutôt de s’attarder plus particulièrement sur une activité. Ainsi, soyez capables de décrire ce que vous a apporté cette activité, les raisons pour lesquelles vous vous êtes investis dans ce domaine en particulier, etc. 


Quelle contribution pensez-vous apporter à notre Ecole si vous l’intégrez ? 

Pour cette question, vous pouvez citer rapidement les associations que vous souhaiteriez rejoindre, ainsi que l’image que vous vous en faites. Essayez d’être assez succinct sur cette réponse, l’objectif est que le jury vous relance à l’oral et ainsi que vous puissiez montrer vos connaissances de l’école. 


Quels apports attendez-vous du Programme Grande Ecole de NEOMA ? 

Il faut comme précédemment être succinct afin de pouvoir développer ses connaissances sur l’école. Pour cette question vous pouvez mentionner les spécialités qui vous plaisent le plus ou les opportunités de parcours (en double-diplôme ou à l’international). Récemment NEOMA a signé un partenariat avec l’IRIS mais aussi avec des universités asiatiques. Si vous avez une âme d’entrepreneur, vous pourriez citer l’incubateur par exemple. 


Quel est votre meilleur souvenir de voyage / d’expérience à l’international ou quel pays souhaiteriez-vous découvrir et pourquoi ? 

Vous pouvez parler d’un voyage que vous avez réalisé avec votre école, votre famille ou vos amis. Vous pouvez faire un parallèle avec la France et mettre en avant ce que vous avez relevé dans ce pays. Essayez au maximum de nuancer vos propos et de mentionner principalement ce que vous avez appris d’un point de vue personnel pendant cette expérience, et non pas tant ce que vous avez préféré à la France. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de partir à l’international, aucun souci, misez la carte d’une expérience internationale que vous pourriez réaliser grâce à NEOMA ! 


Quel trait de personnalité vous définit le mieux ? 

Ce type de question est assez banale. Vous pouvez ici remplir les 4-5 lignes qui vous seront réservées. Des phrases comme « mes proches disent que je suis plutôt… mais, personnellement, je me vois plutôt comme une personne… » montreront que vous êtes attentif à l’avis des autres, et que vous êtes capable de challenger l’avis collectif pour montrer votre point de vue. 


A quel manager ou type de manager vous identifiez-vous ? 

Il est important de se renseigner sur le monde de l’entreprise et d’avoir une idée plus ou moins fixe de ce que vous envisagez de faire plus tard. Ainsi il est important d’avoir des informations sur le type d’entreprises mais aussi sur la personnalité de la personne que vous mentionnerez. De grâce, évitez de citer des Steve Jobs, Elon Musk ou Bill Gates, qui sont devenus des clichés… Distinguez vous en dénichant des personnalités d’entreprises moins connues mais plus réalistes, qui témoigneront d’une vraie curiosité et originalité de votre part ! Ou alors, choisissez une manière très originale et surprenante de présenter une grande figure du management (cf. question suivante).


Quel personnage célèbre vous interpelle au point d’éprouver de l’admiration à son égard ? 

Il est recommandé ici de mettre uniquement le nom d’un personnalité (si possible connue) qui vous inspire. Cela peut être assez large (une chanteuse, un footballeur, un directeur, un présentateur, un entrepreneur…). « J’avais pour ma part mis Zinedine Zidane, je savais que cette personne est connue de tous et au vu de la réponse courte j’étais sûr qu’ils allaient m’interrogé dessus. J’ai alors présenté la triple facette inspirante de Zizou : footballeur, entraîneur et entrepreneur. Cela m’a aussi permis de parler du football et du sport à NEOMA, qui est une vraie force » (Dorian, 19/20 aux oraux de NEOMA)


Que préférez-vous dans vos collaborations avec les autres ? 

Encore une fois, cette question permettra au jury de voir comment vous interagissez au sein d’un groupe. Il est aussi question d’imaginer comment vous vous intégrerez à une association de l’école, et donc voir si vous vous destinez à faire partie des postes à responsabilités des associations, ou si vous en serez plutôt un membre « classique ». 


Dans quel type d’entreprise / d’organisation avez-vous envie de débuter votre carrière ? 

Cette question a un lien plus ou moins direct avec la question au sujet du manager. Cela dépend des aspirations de chacun mais faites en sorte d’avoir une cohérence avec les autres questions. 


👉🏼 Téléchargez le questionnaire de NEOMA 👈🏼

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer