Misterprepa

Comment surmonter les déceptions en prépa ?

Sommaire

Formidable aventure personnelle et humaine, la classe préparatoire nécessite aussi de nombreux sacrifices et efforts personnels. Tout au long de l’année (qu’il s’agisse de votre première, deuxième ou troisième année) vous n’allez avoir qu’un objectif en tête : les concours. Néanmoins pour vous y préparer vous allez devoir rendre beaucoup de DM et réaliser de nombreux DS (oui, même le samedi) qui nécessitent forcément de travailler de votre côté

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et vos années de prépa ne font pas exception à la règle (bien au contraire). De ce fait, il est indéniable que vous allez connaître certaines phases de déception puisque vos résultats ne vont pas toujours refléter votre niveau et votre intensité de travail. Cependant il faut avoir en tête que tous les préparationnaires vont également passer par ces phases qui sont totalement normales et qui seront même très utiles à votre progression. 

Mais alors comment faire pour surmonter ces déceptions ? Plus encore, comment pouvez-vous en faire un réel moteur de motivation et de progression ? 

 

Les mauvaises notes en prépa 

Vous aviez révisé toute la semaine pour votre DS de samedi dernier et vous vous attendiez à une note proportionnelle au travail fourni. Mais finalement les résultats sont tombés, vous n’avez pas la moyenne et vous êtes parmi les derniers de votre promo. La déception est donc grande et une fois encore, c’est totalement normal. Que faut-il donc faire dans cette situation ? 

Une fois la note digérée (ce qui va sûrement vous prendre une bonne partie de la journée) il est d’abord important de se demander pourquoi votre note est en deçà de vos attentes. Ne vous êtes-vous pas infligé trop de pression pour ce DS ? N’avez-vous pas surestimé votre niveau dans cette matière ? Avez-vous bien travaillé cette matière depuis le début de l’année ? 

Si la pression était trop importante retenez la leçon pour votre prochain devoir et gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un entraînement. Il n’y a que les concours qui comptent. 

En revanche si vous avez surestimé votre niveau (rassurez-vous, rien de bien grave non plus) il faut donc comprendre ce qui vous a conduit à le faire et adapter votre charge de travail dans cette matière en conséquence. Si vous aviez accumulé du retard tout au long de l’année dans une discipline, réviser une semaine avant le DS ne suffira pas. Il s’agit d’un travail de longue haleine et les résultats n’apparaîtront pas tout de suite. 

Lire plus : Comment surmonter une mauvaise note à un DS ?

 

Comment passer à autre chose

Comme l’on vient de le voir vous n’allez pas toujours (voire rarement) avoir des résultats immédiats donc il faut réussir à garder une certaine motivation jusqu’à l’obtention de ces résultats. Pour ce faire, analysez chacune de vos copies après vos devoirs et comparez-les avec vos copies précédentes. En faisant cela vous vous rendrez probablement compte de votre progression et surtout de vos erreurs (qu’il ne faudra donc pas reproduire aux DS suivants). C’est possible que vous n’arriviez pas à vous en rendre compte, dans ce cas interrogez vos professeurs qui vous donneront de précieux conseils. Profitez également de vos colles (ou khôlles à vous de voir) pour poser des questions. N’ayez pas peur d’avoir de mauvaises notes, elles ne sont qu’indicatives. En fait, il faut garder à l’esprit que vos professeurs sont là pour vous aider et rien d’autre. S’ils voient que vos notes ne sont pas bonnes mais que vous faites tout ce que vous pouvez pour y remédier ils vous aideront avec plaisir. 

Si je devais vous donner un dernier conseil, ce serait d’en parler avec vos camarades de classe. Récoltez leurs impressions sur le devoir en question (était-il accessible ou non) et n’hésitez pas à discuter avec eux tout au long de l’année sur leur état d’esprit. Cela vous permettra de vous rendre compte que vous n’êtes pas le seul dans cette situation et vous permettra aussi d’avancer avec eux. Travailler dans une bonne dynamique de groupe contribuera à votre réussite en prépa, ne l’oubliez pas

 

La déception aux concours

Si elle est complètement différente de celle évoquée précédemment, la déception aux concours est pourtant possible. Après deux, trois et parfois même quatre années de classe préparatoire les résultats tombent enfin et malheureusement l’école de vos rêves vous a glissé entre les doigts. On ne va pas se le cacher, c’est un moment difficile à vivre. Les remises en question sont à ce moment très nombreuses. Si vous êtes un carré (ou un cube très déçu) votre première réaction consistera sûrement à envisager cette année de plus tant redoutée. Pourtant ce n’est probablement pas la seule solution qui s’offre à vous (à moins que vous n’ayez aucune école). 

Lire plus : Cuber et intégrer HEC – Témoignage

Lorsque l’on vise une école en particulier (ou un groupe d’écoles), on a tendance à écarter les écoles moins bien classées, voire parfois à les dénigrer. Pourtant en vous renseignant sur les écoles obtenues vous trouverez sans doute un parcours, une association ou encore un double-diplôme qui vous plaît. Vous vous apercevrez peut-être qu’une école correspond finalement bel et bien à votre personnalité ou à vos objectifs professionnels et personnels. Les oraux aident d’ailleurs beaucoup à s’en rendre compte puisque l’on rencontre des gens de l’école, qu’on se familiarise avec l’ambiance qui y règne… 

Ce travail de recherche sur les écoles qui à priori ne vous plaisaient pas est très important. Il va cependant être difficile car la déception reprend souvent le pas sur vos recherches et c’est pour cette raison qu’il peut être judicieux de contacter des élèves (ou des anciens) de l’école en question. Si vous n’en connaissez pas, demandez à vos professeurs de vous mettre en contact avec un ancien élève à eux. Ils pourront vous parler de leur expérience dans l’établissement ou dans la ville où l’école est située. 

Cependant il est possible qu’aucune des écoles obtenues ne vous plaise et que vous fassiez finalement bien le choix de cuber ou bien tout simplement d’intégrer l’université en L3. Le plus important c’est de n’avoir aucun regret pour aborder votre éventuelle année de cube sans le moindre doute. 

Lire plus : Peut-on regretter d’avoir fait une prépa ?


Ayez donc confiance en vous et ne remettez pas vos capacités personnelles en cause. Faites toujours de votre mieux, avancez avec vos camarades de classe et soyez le plus objectif possible face à vos résultats. C’est ainsi que vous surmonterez vos années en classe préparatoire. 

Newsletter
Picture of Jordan Grondin
Jordan Grondin
Étudiant en première année à Kedge BS après deux années en prépa ECT, j'ai pour objectif de partager le plus de conseils possible dans les matières spécifiques à cette filière afin de vous aider à obtenir l'école de vos rêves !