Concours 2022 : Pass sanitaire ou vaccinal ?

Alors que toutes les dates essentielles des concours 2022 ont été dévoilées, beaucoup d’étudiants se (et nous) posent la question quant à la nécessité d’avoir un pass sanitaire ou vaccinal pour les concours 2022. 

 

Lire plus : Où peut-on passer les concours 2022 ? 

 

Le Pass sanitaire semble s’imposer ?

Les concours débuteront en avril 2022 et pour le moment aucune décision n’a été prise à ce sujet. D’après nos contacts avec l’une des deux banques, un alignement sera fait avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur en fonction de la situation à l’instant T. Il est donc difficile d’anticiper en les évolutions dans les mois à venir. 

Pour le moment, le Pass Vaccinal semble s’écarter du fait que le vaccin contre la COVID-19 n’est pas obligatoire (et encore moins pour la tranche d’âge 18-25 ans). En revanche, un Pass Sanitaire n’est pas exclure, élément qui demeure contraignant pour les étudiants non vaccinés et qui devront enchainer les tests. 

 

Une édition 2021 qui passe sans Pass 

Pourtant en printemps dernier, les concours 2021 se sont très bien déroulés, à un moment où le Pass n’était pas exigé. Il fallait respecter l’ensemble des mesures sanitaires : masques, gel, distanciation physique… Même si cela fut très difficile pour les candidats, peu de soucis se sont produits et les oraux se sont bien passés. 

 

Un remboursement des frais en cas de Pass non possédé ? 

Une question qui revient souvent des étudiants « est-ce que nous serions remboursés si un Pass est exigé et que nous ne l’avons pas ? ». À la lumière des éléments présents sur les sites de la BCE et d’ECRICOME, il semblerait que cela ne soit pas envisageable, comme cela le fut en 2021. 

 

Il faudra donc attendre les annonces du MESRI, qui arriveront probablement un à deux mois avant le début des épreuves écrites. Nul doute que les étudiants déjà vaccinés auront un stress en moins.  

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer