CONCOURS 2023 : Des changements dans les concours de la BCE

Suite à la réforme du Baccalauréat, de nombreux changements subviennent dans la préparation aux concours des étudiants de prépa. Afin d’effectuer cette transition le mieux possible, les 19 écoles de la BCE sont à l’initiative de nombreux changements. 

 

Lire plus : Concours BCE 2023 : Les sujets 0 des nouvelles épreuves ont été dévoilés

 

L’épreuve de Culture Générale de la BCE : deux nouvelles épreuves pour les prépas ECT

Afin de tenir compte des spécificités des parcours suivis par chacun, et notamment pour les étudiants de prépa ECT, qui n’ont pas eu la même formation dispensée en philosophie. Les épreuves s’appuieront bien toutes sur le thème annuel défini par le Ministère, mais se découperont de la façon suivante :

  • Deux sujets seront proposés respectivement par EDHEC/ESSEC et emlyon/HEC pour les étudiants de prépa ECG
  • Deux sujets destinés aux étudiants de prépa ECT seront maintenant proposés, réalisés respectivement par AUDENCIA et EXCELIA

 

Lire plus : Concours 2023 : Une nouvelle épreuve de Culture Générale fait son apparition !

 

Un concours spécifique aux prépas littéraires

A partir du concours 2023, 9 écoles ont décidé de lancer un concours dédié aux prépas littéraires. Ces écoles sont Audencia, BSB, EDHEC, emlyon, Grenoble EM, ICN, IMT-BS, SKEMA et TBS. Ce concours, bien distinct de celui de la filière économique et commerciale, accordera un total de 260 places (ce chiffre est amené à évoluer) aux étudiants issus de prépas littéraires.

Audencia se positionne en tête de ces évolutions, puisque l’école nantaise a une forte proportion d’étudiants issus de prépas littéraires dans ses rangs. Avec ses cours transversaux de culture générale en première année et ses partenariats avec des institutions culturelles, telles que l’Ecole du Louvre ou les universités de Breda et Bilbao, Audencia renforce son positionnement comme école de la culture. 

 

Lire plus : Coefficients concours 2023 : Prépas ECG, ECT et Littéraires

Elise Casado

Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer