CONCOURS ECRICOME 2021 : Combien de candidats pour combien de places ?

La période des inscriptions étant désormais terminée depuis près d’un mois, l’heure est désormais aux premiers bilans. L’an dernier, les Concours ECRICOME PREPA EC 2020 avait enregistré une hausse de +3% du nombre de candidats (voir plus). Qu’en est-il pour cette année 2021 ? Aurez-vous affaire à + de concurrence ?

 

Stabilité des inscriptions issues des CPGE

Pour la deuxième année, les concours ECRICOME PRÉPA et ECRICOME LITTÉRAIRES permettent de candidater à quatre Grandes Écoles de management : l’EM Strasbourg, KEDGE BS, NEOMA Business School, Rennes School of Business. À lui seul, le concours ECRICOME PRÉPA 2021 propose 1 780 places EC et 155 places pour les littéraires soit un quart des 7 855 places ouvertes au SIGEM 2021. Avec un total de 8 401 candidatures issues des CPGE, les inscriptions aux concours ECRICOME PRÉPA et ECRICOME LITTÉRAIRES sont stables (8 405 en 2020) cette année, mais elles ont augmenté de 3 % en 3 ans.

 

Record pour la filière EC

Sur les prépas EC, la banque d’épreuves ECRICOME bat son record historique avec 7 808 candidats EC finalisés : +0.7 % cette année et +2 % sur les 3 dernières années. Delphine MANCEAU, Présidente d’ECRICOME et Directrice générale de NEOMA Business School, souligne que « ce record historique traduit la forte attractivité des quatre écoles du Concours ECRICOME auprès des étudiants de prépa EC ». Il est à noter que cette évolution s’inscrit dans une tendance baissière du vivier d’étudiants de classes préparatoires en 2e année (près de -1 % en 3 ans). Parmi les autres tendances observables à ce stade, on note une stabilité du taux de boursier à 28 %, de la répartition homme (48 %) / femme (52 %), et du taux de cube (12 %). Les candidats issus de la série scientifique sont en hausse de 2,9 %.

 

Bilan contrasté pour la filière littéraire

Les candidatures issues des concours BL sont en augmentation de 2 % avec 209 candidats. A contrario, les candidatures provenant du concours de la BEL (AL et ENS) reculent de 62 candidats. Cette baisse peut être en partie expliquée par la baisse du nombre de préparationnaires littéraires (-1,64 % selon la DAC).

 

Source vivier : DAC – novembre 2020

Source Inscriptions : Ecricome – Février 2021

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
La Russie de nouveau exclue des Jeux Olympiques et de la Coupe du monde 2022 de football à cause d'une…