CONCOURS PRÉPA : PAS AVANT LE 22 JUIN !

CONCOURS 2020
Pas avant le 22 Juin

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Décidément, le feuilleton est riche en rebondissements ! Alors que les Grandes Ecoles ont officiellement annoncé que les oraux sont annulés et que les concours seront reportés au plus tôt à fin Mai, il semblerait, quelques semaines plus tard, que ces mêmes épreuves écrites ne devraient pas se tenir avant … Fin Juin ! À partir du 22 plus précisément. Nous attendons toujours une annonce officielle de la part des concours BCE et Ecricome, mais c’est en tout cas ce qui ressort des échanges entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les écoles. Les Grandes Ecoles soutiennent d’ailleurs cette décision mais n’est pas de leur ressort, raison pour laquelle nous vous rappelons de ne pas les fustiger, au passage !

Une décision est censée être annoncée sous 1 ou 2 jours, par Matignon et le Premier Ministre Edouard Philippe. 

De même qu’en cas d’une réouverture prochaine des écoles et des CPGE (ou non), la question de la sécurité et de l’hygiène va naturellement se poser. On peut imaginer des salles avec moins de candidats, le port éventuel de masques pendant les épreuves, des écarts entre les candidats beaucoup plus important, un lavage de main obligatoire avant chaque épreuve… Bref, de multiples dispositions obligatoires pour permettre aux Grandes Ecoles de lancer officiellement la saison des concours et de mettre fin à cette attente qui peut bien oppresser les candidats.

La question des conditions et des lieux de leur organisation doit aussi être tranchée : les centres d’examen seront-ils maintenus comme prévus ? Y aura-t-il des changements de centre ? Combien de temps entre Ecricome et BCE ? 

Quel ordre ? Quelles étapes pour l’admission ?

En toute logique donc, si l’ordre est respecté, le Concours Ecricome devrait donc se tenir en premier, du Lundi 22 Juin au Vendredi 26 Juin. Autrement dit, les concours BCE se passeront en Juillet. Si nous partons du principe que les candidats enchaîneront Ecricome et la BCE sans la traditionnelle coupure de quelques jours/1 semaine, alors les épreuves BCE devraient se terminer autour du 20 Juillet. Temps de (double) correction oblige.. vos résultats devraient paraître autour du 10 Août… Une période de quelques jours se succédera alors pour effectuer vos choix SIGEM avant de savoir définitivement quelle école vous intégrerez à la rentrée prochaine, autour du 20 Août.  Une question se pose alors, et est tout à fait cohérente : les écoles seront-elles réellement en mesure de vous ouvrir leurs portes aux dates habituelles de rentrée, début Septembre ?

Crédits photo : David THIERRY

La préparation aux concours 

Quoi qu’il en soit, le concours ne se tiendra donc pas avant fin juin, peu importe à la limite la date officielle pour le moment, restez concentrés sur vos révisions. 

Pour les candidats au niveau moyen, ce report de plus de 2 mois des épreuves est l’opportunité parfaite de progresser et de gommer vos faiblesses ! 

Pour les bons candidats, vous allez devoir redoubler d’efforts pour vous différencier lors des concours. Cela passera notamment par une connaissance approfondie des concepts de vos cours, d’excellentes problématisations de vos sujets et, en maths, d’une rédaction plus que jamais claire et détaillée ! 

Ne ratez pas nos Live sur Instagram, que nous effectuons à 20h pour progresser au maximum. Continuez de suivre vos cours au mieux, et plus que jamais, imposez-vous un rythme à tenir absolument ! 

À RETENIR 

  • Les concours ne se tiendront pas avant le 22 Juin 2020
  • Les annonces officielles surviendront dans 24 à 48h. 

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Dorian Zerroudi

Rédacteur en chef de Mister Prépa

Vous pourriez aussi aimer :
La loi des rendements factoriels décroissants peut avoir quelques apports intéressants qui peuvent servir en copie le jour du concours.…