Le Rectorat de Paris a annoncé la fermeture, à la rentrée 2024, de 4 classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Une autre classe a également été très fortement menacée sans raison à Rennes. Une décision contestée par l’APHEC et la Conférence des classes préparatoires.
Lire plus : Le Rectorat de Paris vient d’annoncer la fermeture de 4 classes préparatoires aux grandes écoles
Conférence des classes préparatoires : une manifestation prévue le 15 janvier
Ces décisions portent le sceau de l’arbitraire : les CPGE visées ont un taux de remplissage élevé, accueillent une forte proportion de boursiers et assurent parfaitement leur mission.
Il s’agit donc d’une remise en cause du modèle des CPGE scientifiques, commerciales et littéraires, elles qui fournissent pourtant chaque année, près de 40 000 futurs cadres dans de multiples secteurs d’activité à la France.
La Conférence des classes préparatoires, qui regroupe six associations représentatives de professeurs de CPGE (APPLS, APHEC, UPA, UPLS, UPS, UPSTI) se joint donc aux organisations syndicales SNALC, SNES-FSU, SNFOLC et CGT 75 pour appeler à une
manifestation nationale, à Paris, le lundi 15 janvier 2024.
Du monde attendu pour cette manifestation
Le rendez-vous est fixé à 13h00 place de la Sorbonne pour un départ à 14h00 en direction du Ministère de l’éducation nationale.
La Conférence des classes préparatoires attend une “mobilisation forte, pour faire échouer ces projets de fermeture qui, à n’en pas douter, en susciteront d’autres.”
La Conférence ajoute : “Que les professeurs, étudiantes et étudiants des CPGE, mais aussi leurs anciens élèves soient nombreux à venir de toutes les académies y réaffirmer la valeur de ce système gratuit, de haut niveau et ouvert à tous.”
Lire plus : La Conférence des Classes préparatoire demande l’abandon des projets de fermeture des CPGE !