Misterprepa

Gabon : ces entreprises françaises qui ont misé sur ce petit pays d’Afrique

Sommaire

Le Gabon a été récemment confronté à une situation de coup d’État, et plus d’une centaine d’entreprises françaises se sont établies dans ce pays d’Afrique centrale, renommé pour ses réserves de pétrole, de bois et de manganèse. Parmi ces entreprises figurent Eramet, une société minière, TotalEnergies, une importante entreprise du secteur pétro-gazier, ainsi qu’Air Liquide et Air France. Faisons le point sur la situation.

Après le coup d’État survenu au Niger le 26 juillet dernier, le Gabon est désormais confronté à une instabilité politique similaire. Cela s’est produit peu de temps après l’annonce de la victoire du président en exercice, Ali Bongo. Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août, une dizaine de militaires ont fait une irruption télévisée, déclarant la « fin du régime ».

Le gouvernement français surveille de près la situation au Gabon, comme l’a souligné la Première ministre, Elisabeth Borne, lors de son discours à la conférence des ambassadeurs et des ambassadrices à Paris, en exprimant une grande préoccupation à cet égard.

Lire plus: Coup d’État au Gabon : La fin du règne « Bongo » ?

 

Les entreprises tricolores sont nombreuses au Gabon

Un grand nombre d’entreprises françaises ont établi leur présence au Gabon, un petit pays d’Afrique centrale situé sur la côte atlantique et renommé pour ses ressources en pétrole, bois et manganèse. Outre les implications politiques et humanitaires, ce bouleversement pourrait également avoir des répercussions économiques considérables. Selon les données de l’ambassade de France au Gabon, environ 110 entreprises françaises opèrent actuellement dans ce pays, où elles génèrent environ 14 000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires estimé à 3,23 milliards d’euros.

Parmi ces entreprises, on compte des acteurs majeurs tels que le groupe minier Eramet, la société pétro-gazière TotalEnergies, la compagnie pétrolière Perenco, et le producteur d’hydrocarbures Maurel & Prom. De plus, le géant des gaz industriels Air Liquide est également actif, tout comme Spie Oil and Gas, spécialisé dans les services destinés à l’industrie pétrolière et gazière. On retrouve également d’autres entreprises françaises telles qu’Air France, le groupe CMA CGM (propriétaire de La Tribune), Bolloré Africa Logistics, Colas dans les travaux publics, le groupe Rougier spécialisé dans la commercialisation de bois, ainsi que le fonds d’infrastructure Meridiam et l’assureur Axa.

En termes de relations commerciales, le Gabon occupe la 76ème position en tant que partenaire commercial de la France, représentant moins de 0,1% des exportations françaises dans le monde. En 2022, ces exportations ont totalisé 536,6 millions d’euros, avec les produits des industries agroalimentaires en tant que principaux biens exportés. À l’inverse, les importations de biens en provenance du Gabon vers la France ont atteint 309,6 millions d’euros la même année. Sans surprise, les hydrocarbures constituent le principal poste d’importation, représentant 67,6%, suivi du secteur du bois, du papier et du carton, qui compte pour 30% des importations.

Lire plus: Que reste-t-il de la « Françafrique » ?

 

Zoom sur la filiale de TotalEnergies qui décroche en Bourse 

La major pétro-gazière a déclaré être mobilisée « pour assurer la sécurité de ses employés et de ses opérations, qui est sa principale priorité ». Le groupe emploie 350 salariés sur place. Il est présent au Gabon depuis plus de 80 ans dans l’exploration et la production d’hydrocarbures à travers sa filialeTotalEnergiesEP Gabon, laquelle chutait en Bourse de 12% suite au coup d’État.. La filiale est active sur les sites d’Anguille / Ile Mandji, Torpille et Baudroie-Mérou. En 2022, sa production s’est élevée à 17 milliers de barils d’équivalent pétrole par jour (kboepd). A titre de comparaison, la même annéeTotalEnergiesa produit 204 kboepd au Nigeria. Au Gabon,TotalEnergiesest aussi leader dans la distribution avec 45 stations-services déployées dans le pays. Soit une présence modeste puisque la major en dénombre 4.700 sur tout le continent africain. En 2022,TotalEnergiesest également entré au capital de la Compagnie des Bois du Gabon (CBG) à hauteur de 49% pour développer un modèle de gestion forestière.

Lire plus : L’actualité en bref – Semaine du 29 mai au 04 juin 2023

 

Newsletter
Picture of Mo Sa
Mo Sa