Les écrits, c’est fait, la pression retombe… enfin presque. Car avant de savourer la victoire, il reste une dernière étape à franchir après les écrits : les oraux. Et parmi eux, l’entretien de motivation, ce face-à-face décisif où tout peut se jouer. Loin d’être un simple passage, c’est l’occasion de prouver que tu as ce petit plus qui fera la différence. Mais réussir cet exercice demande plus qu’un simple discours : il faut de la préparation, de la stratégie, et un brin de flair pour convaincre le jury que tu es fait pour l’école de tes rêves.
Lire plus : Oraux NEOMA 2024 : épreuves, coefficients et conseils
1. Se préparer sérieusement
Ne prenez surtout pas l’entretien de motivation à la légère ! Il représente une grosse partie de la note finale, souvent entre 20% et 35%. C’est vrai qu’après les écrits, on n’a pas forcément beaucoup de temps de se plonger dedans et de développer des compétences qui s’améliorent à long terme, alors je vous conseille de commencer dès maintenant à vous préparer aux oraux. Comment ? En participant à des débats avec vos amis régulièrement. Ça vous aidera à développer vos capacités de communication et de persuasion, deux atouts indispensables pour cartonner le jour J. Aussi, si vous n’avez pas d’expérience professionnelle ou associative, n’hésitez pas à vous impliquer dans quelques événements associatifs. Deux ou trois suffisent pour avoir de quoi discuter pendant l’entretien.
Une fois les écrits terminés, je vous conseille de commencer à vous préparer aux oraux dès début mai. Ça vous laissera le temps de vous préparer sans stress ni pression.
2. Soigner la présentation et la conclusion
La présentation personnelle, c’est le moment le plus important de l’entretien. C’est la première impression que vous laisserez, alors autant mettre toutes les chances de votre côté ! Pensez à cette présentation comme à la vitrine de votre vie. Donnez suffisamment d’éléments sans beaucoup de détails pour susciter la curiosité du jury et leur donner envie de vous poser plein de questions. Soyez synthétique et clair, car ici, chaque mot compte.
Voici comment par exemple j’ai structuré ma présentation :
- Côté académique : J’ai présenté brièvement mon parcours, en justifiant mes choix pour montrer que je ne suis pas arrivé là par hasard.
- Côté associatif : J’ai évoqué mes expériences sans entrer dans les détails.
- Côté professionnel : J’ai mentionné mon stage d’été, et j’ai terminé avec mes aspirations professionnelles. ( si vous n’avez pas d’expériences pro pas de problème, il suffit de présenter vos aspirations pro ).
À retenir : pour chaque expérience, mettez en avant ce que vous en avez retiré, les compétences développées, et les valeurs que vous avez mises en pratique.
Dans la conclusion de votre présentation, n’hésitez pas à rappeler trois valeurs que vous incarnez. (Idéalement celles qui collent avec celles de l’école).
Pour clôturer l’entretien, si vous avez une question, posez-la. Sinon, profitez-en pour réaffirmer votre motivation et votre désir d’intégrer l’école. Cela pousse inconsciemment le jury à valoriser votre engagement et à vous attribuer une bonne note.
Lire plus : comment se présenter en début d’entretien ?
3. Avoir vraiment NEOMA comme premier choix
Même si j’ai passé les oraux de plusieurs écoles, NEOMA était mon premier choix. Mon conseil : pendant votre préparation, concentrez-vous sur une ou deux écoles qui vous tiennent vraiment à cœur. Le jour J, ça se ressentira, et le jury sera plus enclin à vous accorder une bonne note, ce qui vous permettra d’atteindre l’école de vos rêves !
4. Bien préparer le questionnaire
L’entretien de motivation à NEOMA s’appuie sur un questionnaire que vous remplissez au préalable. C’est sur tes réponses que le jury base une bonne partie de ses questions. Ce questionnaire, c’est la clé du succès !
Pour ma part, sachant que NEOMA était mon premier choix, j’ai demandé à une amie déjà à NEOMA de m’envoyer le questionnaire à l’avance. Ça m’a permis de le remplir dès le mois de mai, sans stress et avec soin. Vous trouverez le questionnaire dans le lien ci-dessous !
Remarque : quand vous remplissez le questionnaire, évitez de répondre avec des mots clés ou des phrases sous forme de tirets. Préférez des petits paragraphes concis, précis, et bien structurés. Gardez les détails pour l’entretien.
Lire plus : Comment remplir le questionnaire pour les oraux de NEOMA ?
5. Faire un max de simulations
En plus des simulations avec mes profs en prépa, j’en ai fait d’autres avec mon grand frère, des amis, et des étudiants qui avaient déjà réussi leurs oraux. Ça m’a permis de repérer mes erreurs et de les corriger au fil des simulations. J’ai appris à mieux me connaître et à valoriser mes expériences, ce qui m’a donné confiance en moi. Ces simulations m’ont permis de devenir plus à l’aise face aux questions classiques sur moi-même, mon parcours, et mes connaissances sur l’école. Mon niveau de stress a aussi beaucoup diminué. Franchement, c’est l’étape la plus importante de préparation pour bosser ses entretiens de motivation !
Lire plus : Entretien NEOMA : conseils, questionnaire… Les clés pour réussir !
6. Bien positionner son école de rêve dans le tour de France
Même avec une préparation sérieuse, j’ai commis quelques erreurs dans mes premiers entretiens. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas commencer par l’école qui vous intéresse le plus. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai laissé NEOMA l’avant-dernière dans mon tour de France. Toutes les écoles avant NEOMA m’ont servi d’entraînement. Comme ça, pour l’entretien de NEOMA, j’ai pu montrer la meilleure version de moi-même.
Lire plus : Comment organiser son tour de France des écoles de commerce ?
7. Ne ratez pas les questions classiques
Dans votre préparation, il est essentiel d’anticiper une dizaine de questions classiques qui reviennent fréquemment à l’oral. Ces questions portent généralement sur l’école et sur vous-même. Par exemple, j’ai eu une question classique de la part du jury : « Pourquoi voulez-vous intégrer NEOMA ? ». C’est une question vraiment cadeau qui vous permet de montrer votre motivation grâce à une connaissance approfondie de l’école (cursus, parcours, associations, accréditations, écoles partenaires, etc.). J’ai donc donné une réponse bien construite, avec des informations très précises. Après avoir terminé, un membre du jury m’a fait un bon signe en disant : « Très complet. » C’est pourquoi je vous recommande de travailler un maximum de questions classiques.
Lire plus : 3 questions classiques en entretien
À retenir
Bref, l’entretien de NEOMA est plutôt classique, et si vous le préparez sérieusement à l’avance, tout devrait bien se dérouler. Lorsque le jury a une bonne impression de vous et souhaite vous voir intégrer NEOMA, il n’hésitera pas à vous attribuer un 20/20.
J’ai confiance en vous, vous êtes tous capables d’obtenir une note maximale à cet entretien. C’est à vous de jouer!