Étudiant en prépa : comment occuper son temps libre ?

En prépa, le temps libre se fait rare, tellement rare que lorsqu’il se présente, on ne sait même plus quoi en faire. Le temps libre est pourtant indispensable pour l’équilibre de l’étudiant, lui permettant de se relaxer et de décompresser quelques heures dans la semaine. Si vous vous demander que faire de votre temps libre, voici différentes manières de répondre à votre interrogation !

 

La première chose à penser : se reposer

La première chose à faire lorsque vous avez du temps libre, c’est vous demander si vous avez besoin de repos ou non. Au delà de part de productivité que cela vous apporte, le repos du cerveau (et du corps de manière générale) est primordial pour votre santé. Ainsi, une petite sieste de 15 à 20 minutes, un bain bien chaud ou encore réaliser quelques soins relaxants sur soi ne vous feront pas de mal. Et de plus, cela occupera utilement votre temps libre. Surtout, on évite les réseaux sociaux, cela envoie beaucoup trop d’informations pour un cerveau qu’on veut mettre au repos quelques minutes.

 

Le côté social : passer du temps avec ses proches

La charge de travail demandée en prépa ne nous permet malheureusement pas toujours de passer du temps avec nos proches. Alors, quand le temps libre se présente, autant en profiter ! Allez manger dans votre restaurant préféré avec vos amis, profitez d’un repas en famille, appelez vos grand-parents, … En plus de vous aérer l’esprit, vous allez vous réchauffer le coeur. Sans doute le plus beau moyen d’occuper son temps libre.

 

Pratiquer une activité sportive pour rester en bonne santé

Vous le savez aussi bien que nous : le sport est un élément primordial à un bon équilibre de vie, surtout en classe prépa ! Et s’il y a bien un moment où vous devez vous consacrer à cette activité, c’est quand vous avez un peu de temps libre devant vous. Au minimum, consacrez deux heures de votre temps libre de la semaine à travailler sur votre corps. Cependant, si vous ne savez pas quel sport pratiquer, rendez-vous sur un de nos articles précédents « Quel sport en classe prépa » pour ne plus avoir aucune excuse !

 

Lire plus : L’art de faire une pause, une stratégie à adopter

 

Faire une activité artistique

Et pourquoi pas remplir son temps libre par la pratique d’une activité artistique ? En effet, cela permet tout aussi bien de décompresser que de s’exprimer à travers de sa créativité. De plus, cela peut devenir une réelle passion, voir même vous donner des idées de projets tant cela travaille l’ouverture d’esprit ! Enfin, que ce soit par la musique ou le dessin en passant par la sculpture, vous allez pouvoir vous concentrer sur une tâche qui n’a rien à voir avec la prépa. C’est exactement ce qu’il vous faut !

 

Se laisser porter par une histoire sans penser à son travail

Durant le temps libre que vous avez de disponible, il peut être vraiment reposant de se laisser porter par une histoire, que ce soit par l’intermédiaire d’un livre ou d’un film, voir même de séries si vous avez suffisamment de limites. Effectivement, le cerveau se déconnectera complètement de l’univers prépa pour vous laisser faire un vrai break et ainsi le temps libre disponible prend tout son sens ! De plus, indirectement, ces activités pourront un jour ou l’autre être utiles dans votre cheminement de préparationnaire : sur des écrits de culture générale, sur des oraux de motivation, …

 

Votre temps libre est précieux, ne le gâchez pas en vous posant mille et une questions concernant la prépa et les concours. L’objectif est justement de décrocher un moment pour reprendre de plus belle et ne pas s’épuiser intellectuellement ! 

Kassandra Leroy

Etudiante en première année à TBS, j'ai passé deux ans en prépa ECT et j'ai pour objectif de vous apporter toutes mes astuces dans les matières phares de cette filière afin de maximiser votre réussite !

Vous pourriez aussi aimer