Pour les amoureux : les événements en économie à ne pas manquer !

Si vous vous passionnez d’économie ou alors que vous voulez étayer vos copies avec des références que seul vous pourrez avoir par ce que vous serez allé sur le terrain. Cet article sur les événements en économie à ne pas manquer est fait pour vous.

En France, on a la chance que plusieurs fois par ans, à travers différents événements, les groupes de pensées, les politiques, les économistes, les chefs d’entreprises ou encore les représentants syndicaux se regroupent pour parler de l’actualité économique française, ses problèmes et ses perspectives d’avenir.

 

Les Jécos

Les journées de l’économie ou jécos, c’est l’événement majeur de rencontre économique en France. C’est 3 jours de débats, de conférences et d’activités animés par toute la diversité des acteurs que l’on peut rencontrer dans le monde économique. Cela passe du chercheur en économie à l’étudiant en économie.

Tous les ans les jécos se déroulent à Lyon, et sont évidemment retransmise à distance.

Vous êtes faits pour les jécos si :

  • Si vous vous passionnez des thématiques d’avenir, de l’économie de l’Europe ; de l’économie du travail ou encore de l’économie du changement climatique.
  • Si vous pensez secrètement dans votre tête pouvoir ou vouloir changer le monde. Les jécos sont un puit de savoir avec une immensité de solutions pour un meilleur avenir.
  • Si vous voulez des citations et des exemples bétons pour vos copies d’ESH ou de dissertation d’économie. Les conférences sont riches en exemples concrets, en auteurs et en démonstrations.
  • Si vous voulez rencontrer, parler, poser des questions aux auteurs que vous voyez tous les jours dans vos cours d’économie mais que vous ne connaissez pas…

Un exemple de conférence : Peut-on sauver le climat par l’innovation ?

Le programme des jécos 2022 

 

Rencontres économiques Aix en Provence

Après les jécos en novembre, partez à Aix en Provence en juillet pour assister aux rencontres économiques.

Même schéma, 3 jours de conférences, de débat et de rencontres dans un cadre idyllique au parc Jourdan.

L’avantage des rencontres économiques d’Aix en Provence est que les chercheurs, chefs d’entreprises ou encore économistes sont très ouvert à la discussion. Après les conférences L’esprit convivial des conférences en plein air favorise les rencontres.

Un exemple de conférence : Une Europe entreprenante.

De plus, en tant qu’étudiant, les rencontres économiques d’Aix en Provence sont une opportunité énorme pour vous de booster votre carrière, vos connaissances voire votre réputation. En effet, le cercle des économiste partenaire de l’événement, organise chaque année un concours pour les jeunes nommé « La parole aux 18-28 ».

Après que vous ayez déposer votre dossier, ils choisissent 120 étudiants pour composer une dissertation d’économie sur un thème donné. (celui de l’année dernière : Si vous pouviez transformer le monde, quelles seraient vos priorités ?).

Le gagnant repart avec un chèque de 1000 euros, une invitation tous frais payés aux rencontres économiques, des débats intéressants avec des acteurs majeurs de l’économie et aussi l’occasion de passer dans les médias et d’obtenir plus facilement des stages, un emploi…

Pour voir les gagnants de l’édition 2022

 

Printemps de l’économie

Pierre Mendès France disait : « la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie ».

A cette fin Pierre-Pascal Boulanger organise chaque année le printemps de l’économie. Rapprocher la recherche économique et scientifique des citoyens, en faisant comprendre simplement l’économie et les enjeux qui l’entoure. C’est la volonté des printemps de l’économie.

4 jours en octobre avec plus de 30 débats et des conférences plus passionnants les uns que les autres.

Pour voir le programme de 2021

 

Les journées de l’économie autrement

Vous serez intéressé par les journées de l’économie autrement si vous êtes engagés que ce soit socialement ou dans la transition environnementale.

Économistes, sociologues, chercheurs et acteurs de terrain. Plus de 180 intervenants vous feront découvrir les initiatives qui œuvrent pour une économie sociale, solidaire et respectueuse des limites de la planète.

Mais plus que d’assister à des conférences et des débats, les journées de l’économie autrement à Dijon sont participatives ! Vous pouvez vous aussi être acteurs de ce changement.

Il existe des ateliers pour vous faire participer, sur le même pied d’égalité que les chercheurs, économistes, sociologues…

Un exemple d’atelier : Le mur des égalités

 

Le collège de France

Aller en cours librement, gratuitement dans le collège le plus prestigieux de France vous tente ? Le collège de France vous ouvre tous ses cours, colloques et conférences.

En résumé, allez passer une journée dans le 5ème arrondissement de Paris, à écouter La prix Nobel de l’économie Esther Duflo vous faire des cours d’économie plutôt que votre professeure d’économie ? Si vous n’aimez pas les cours d’économie en prépa, cela vaut le coup d’essayer vous en sortirez transformer !

De plus, le collège de France est la première initiative d’enseignement et de découverte de la recherche en science sociales libre et gratuite en France.

Ce domaine de la recherche, souvent critiqué et dit comme « niche » est passionnant. Il ne faut pas avoir peur de s’y intéresser ou même juste d’essayer de le découvrir en allant voir un des cours au collège de France.

L’OMC (organisation mondiale du commerce) propose aussi des conférences et colloques ouvertes au public ! 

Vous pourriez aussi aimer