La mise en situation sur un cas d’entreprise ou associatif à l’entretien de l’ESSEC est bien souvent redoutée par les candidats car trop souvent peu ou mal préparée. Avec simplement quelques conseils, vous pourrez cartonner à cet exercice.
Lire plus: oraux ESSEC BS, épreuves, coefficients et conseils
Ce qu’il faut éviter de faire lors de mise en situation ESSEC
Tout d’abord il ne s’agit pas d’un exercice de connaissances sur un domaine ou une entreprise bien particulière. On ne vous juge pas sur votre culture générale ou votre expertise sur un sujet donné, bien que cela puisse donner de la profondeur à vos propos.
Il ne faut donc pas se perdre à étaler ses connaissances théoriques : pas de dates, pas de citations, pas d’auteurs etc…
Ce n’est pas non plus un exercice oratoire ou dissertatif. Le jury ne souhaite pas s’éterniser sur cette partie de l’entretien qui ne doit pas excéder 10 min au maximum. Ne vous embarquez pas sur une réponse avec introduction 3 parties qui vont tout simplement diluer vos propos et endormir les membres du jury.
La mise en situation n’est pas une épreuve à laquelle une seule et unique réponse est attendue. Il faut savoir expliquer son point de vue, le justifier avec un maximum de bon sens. Plusieurs réponses peuvent donc fonctionner. Le jury ne vous sanctionnera pas sur vos idées, sauf si elles sont absurdes, hors contexte ou déplacées bien évidemment.
Lire plus : préparer les tests psychotechniques de l’ESSEC
Ce qu’il est préférable de faire pour la mise en situation de l’ESSEC
Tout d’abord, rappelons que le jury n’a pas d’obligation de faire la mise en situation, cela est laissé à son appréciation. La mise en situation peut survenir dès le début de votre entretien pour briser la glace et entrer en matière, à la toute fin pour clore l’entrevue ou bien au beau milieu de votre échange, entre une question sur vos hobbies et votre avenir professionnel.
Surtout ne paniquez pas si vous n’avez pas de mise en situation ou bien que le format soit différent, cela ne veut absolument rien dire de la qualité de prestation.
La mise en situation peut être un réel cas d’entreprise, un cas de gestion de conflit interne, une position éthique. Cela peut concerner tout aussi bien une entreprise du CAC40 qu’une association étudiante.
- Reformuler le cas : vous devez montrer en quelques mots que vous avez bien compris le problème posé, le contexte. Reprenez les éléments importants, montrez la particularité du cas
- Exposer les différents enjeux : identifiez les questions économiques, managériales, éthiques que soulèvent ce cas, posez des questions et analysez le problème sous différents anges afin de prendre de la hauteur et de saisir le cas dans son ensemble
- Proposez plusieurs solutions : énoncez les différentes solutions possibles, en commençant par la plus évidente puis choisissez-en une en argumentant.
Soyez le plus clair et le plus synthétique possible tout en prenant en compte l’impact de votre décision sur le présent mais également dans le futur. Pensez également à votre rôle dans ce cas, vous êtes rarement PDG et même dans ce cas-là, rappelez-vous que vous devez prendre en compte l’avis d’autres acteurs, vous n’êtes jamais seul à décider.
Pour résumer, vous serez principalement noté sur votre capacité de décision, de compréhension, sur votre sens des valeurs et de l’intégrité, votre créativité et votre gestion de l’incertitude et du risque.
Exemple de mise en situation ESSEC
Ex 1 : Vous êtes le nouveau trésorier dans une association humanitaire de votre école et vous vous rendez compte que votre prédécesseur a faussé les comptes pour détourner une partie de la caisse. Que faites-vous ?
- Penser aux autres étudiants de l’association (le bureau et l’ensemble de l’association), à l’ancien trésorier, à la réputation de l’association, à la réputation de l’école, à l’aspect juridique, aux différentes sanctions qui pourraient être prises si sanction vous décidez d’imposer etc.
Ex 2 : vous organisez un évènement caritatif via votre association et Total se propose comme sponsor majoritaire en vous offrant une somme considérable. Que faites-vous ?
- Penser à la réputation de Total, à la réputation de l’association et celle de l’école, au projet humanitaire que vous voulez mener etc.
Ex 3 : vous êtes manager, vous avez un pitch devant un client le lendemain. La veille au soir vous vous rendez compte que l’équipe qui était censée faire la présentation n’a pas terminé. Que faites-vous ?
- Prendre en compte l’urgence de la situation, connaître pourquoi l’équipe n’a pas terminé, qui en particulier, se questionner sur votre rôle de manager (vous devriez suivre l’évolution du travail et être au plus proche de vos équipes) etc.