Le 19 Novembre 2022, une attaque à l’arme à feu a eu lieu dans une boîte gay dans le Colorado. Ces actes sont vus comme une attaque à l’encontre de la communauté LGBT pour les gérants de la boîte.
Ce genre d’actes peuvent surprendre quand on sait que les Etats-Unis veulent se faire voir comme le pays des libertés individuelles et de l’égalité des chances. Nous pouvons alors nous demander si la question des droits des homosexuels est vraiment une question résolue aux Etats-Unis, même si la population américaine ne le montre pas forcément.
Les droits homosexuels ont évolué aux Etats-Unis
Nous pouvons tout d’abord commencer par considérer que les droits des personnes homosexuelles ont commencé à évoluer à partir des années 1990. A ce moment, la population a commencé à prendre en compte le fait que les personnes homosexuelles devaient avoir les mêmes droits que les autres. Des manifestations importantes ont alors eu lieu pour cette cause. Si les grandes avancées ne sont pas apparues tout de suite, c’est bien ce point de départ qui a permis une avancée des Etats-Unis en matière de droit des personnes homosexuelles.
Les droits des personnes homosexuelles ont donc tout de même évolué assez lentement aux Etats-Unis. En effet, si l’année 1990 marque le début de la prise en considération de la question, il faudra attendre 1993 pour que Clinton légalise le droit des personnes homosexuelles à servir dans l’armée américaine. Ce n’était pas le cas jusque-là, et cette mesure est symbolique du début de l’évolution des droits homosexuels dans le pays.
Cette évolution rencontre des difficultés
Toutefois, n’allez pas croire que 1993 marque un âge d’or depuis lequel les droits des homosexuels évoluent simplement dans la joie et la bonne humeur. En effet, si l’on prend la loi dont on vient de parler selon laquelle les personnes homosexuelles peuvent à présent servir dans l’armée américaine, Clinton s’est retrouvé face à une opposition farouche contre cette idée. Beaucoup d’individu se sont toujours montrés radicalement opposées à ces évolutions.
Cette opposition pouvait venir de différents types de personnes. Il y avait des manifestants, des politiciens, des Etats… Pour exemple, nous pouvons prendre le cas du Colorado. En effet, cet État a contesté une loi fédérale qui visait à protéger les personnes homosexuelles de toute discrimination. Leur argument était que cette loi serait selon eux une forme de privilège. Nous voyons donc que l’avancée des droits des personnes homosexuelles aux Etats-Unis est tout sauf un long fleuve tranquille.
Pour finir, le summum des mesures anti-LGBT reviennent sans doute à la DOMA. Cette institution est sensée protéger le droit du mariage tel qu’il était vu traditionnellement. Il s’agit d’une loi fédérale datant de 1996, qui permet aux États d’en plus de choisir s’ils acceptent le mariage homosexuel, de ne pas reconnaître un mariage homosexuel qui aurait été célébré dans un autre État. Le problème est que les mots tels que « mari », « femme », « veuf », et autres termes se rapportant au mariage sont présents dans 1 138 textes de lois aux Etats-Unis. Il s’agit donc d’autant d’avantages du mariage auxquels les personnes homosexuelles n’ont pas accès aux Etats-Unis. Nous voyons donc que l’opposition à l’avancée des droits des personnes homosexuelles est lente aux Etats-Unis.
Lire plus: les inégalités aux Etats-Unis
Les choses devraient continuer à avancer
Pour autant, si l’évolution est lente, elle est tout de même certaine. En effet, si l’on reprend notre accusation de loi privilégiée par le Colorado, nous pouvons voir que la cour suprême américaine a tranché en défaveur du Colorado. Les personnes homosexuelles sont ainsi bien protégées contre les discriminations à l’échelle fédérale. Nous voyons ainsi que les institutions américaines évoluent tout de même dans le bon sens, même petit à petit.
En plus de cela, s’il existe des lois qui vont à l’encontre des droits homosexuels, elles sont de plus en plus remises en question. En effet, en 2013, le président Obama a arrêté de suivre la section 3 de la DOMA, car elle était jugée comme ne respectant pas la constitution. Il s’agit là de la loi United states v. Winsdor. L’opposition aux droits des personnes homosexuelle est ainsi de plus en plus matée.
Enfin, nous savons que les Etats-Unis ont la capacité de s’améliorer dans ce domaine. En effet, Victor Modrigal-Barloz, expert indépendant des Nations Unies pour la protection contre les violences et discriminations basées sur l’orientation sexuelle et le genre, a déclaré après une étude sur les Etats-Unis que « l’administration Biden-Harris a adopté des mesures puissantes et pleines de sens ». Il poursuit en exhortant le gouvernement américain à continuer les efforts pour la protection des droits des homosexuels, car il les en sent capables. Le progrès dans ce domaine aux Etats-Unis a donc encore de l’avenir.
Lire plus: L’actualité américaine