Misterprepa

Exploration des programmes littéraires phares d’Audencia : Les Humanités et la Culture à l’honneur !

Sommaire
humanites et culture audencia

Ces dernières années, les écoles de commerce ont pu constater que leurs rangs étaient de plus en plus prisés par des étudiants issus de prépas littéraires. Ces derniers y voient une possibilité d’élargir leurs horizons avec des formations généralistes et d’excellence en management, tout en pouvant mettre à profit leurs compétences développées en prépa. De leur côté, les écoles accueillent des étudiants aux profils divers qui apportent de nouvelles qualités au sein de leurs promotions, telles qu’une ouverture d’esprit très importante, un goût pour la multiculturalité et un esprit de synthèse efficace ! Sachant cela, découvrez quelle école se distingue en étant bien LA Grande École pour les prépas littéraires !

  

Lire plus : Les étudiants littéraires ont la cote dans les écoles de commerce

 

Audencia réserve des places pour les prépas littéraires au concours BCE

Afin de répondre à cet intérêt décuplé des littéraires pour les écoles de commerce, ces dernières ont décidé d’accorder des places aux étudiants issus de prépa B/L et A/L. Mais comment cela se passe-t-il ? On vous explique : les littéraires passent les épreuves de la BCE comme les autres étudiants issus de prépa EC. Ils sont ensuite interclassés avec ces derniers et, si leur moyenne aux écrits est supérieure à la barre d’admissibilité, ils sont déclarés admissibles. Le processus est donc le même que pour l’ensemble des préparationnaires EC.

Or, les étudiants de prépas littéraires n’ont pas eu la même préparation que ceux venant de CPGE économiques et commerciales. Ainsi, pour équilibrer les choses et donner une réelle chance aux littéraires, Audencia a décidé de réserver 50 places au concours BCE pour les prépas A/L et B/L. Cette nouveauté des concours 2023 continue de placer Audencia comme l’école des littéraires, puisqu’elle leur donne plus de chances de rejoindre l’établissement en réalisant un classement des résultats aux écrits qui leur est spécifique !

 

Lire plus : 7 raisons clés d’être étudiant à Audencia (ambition, engagement, associations…)

 

Audencia accompagne les littéraires avec des dispositifs personnalisés en Pré-Master

La rentrée en école de commerce est un moment unique pour tous les étudiants. Après avoir passé deux à trois ans à travailler du matin au soir, à avoir considérablement réduit ses sorties et avoir privilégié les révisions au plaisir, arriver enfin en école et voir tout son travail aboutir est une sensation exceptionnelle. Or, pour les littéraires, cette rentrée est spéciale puisqu’ils n’avaient pas nécessairement travaillé pour intégrer une école de commerce. Il s’agit donc d’un environnement nouveau et inattendu. Autre détail important : les prépas littéraires n’ont pas eu la même préparation dans les matières plus scientifiques et calculatoires. En arrivant à Audencia, l’école met à leur disposition différents dispositifs comme une pré-rentrée ainsi qu’un suivi dédié, notamment pour les aider dans les matières quantitatives.

Soraya Chakil, étudiante issue de prépa littéraire qui a intégré Audencia via le concours BCE, témoigne « mon intégration a été facilitée par les cours de soutien en maths réservés aux littéraires ! Cela m’a permis de rencontrer d’autres étudiants ayant suivi le même parcours que moi et d’échanger sur des sujets que nous partageons ».

 

Les Humanités et la Culture à Audencia : un programme qui plaît aux littéraires en Pré-Master

Pour accompagner les littéraires lors de leur intégration, Audencia leur propose un parcours personnalisé qui leur permettra de choisir entre différentes matières. Avec un très large panel d’offres portant sur la culture et les humanités, l’école nantaise s’adresse tout particulièrement aux littéraires. En se positionnant comme l’école de la culture, Audencia propose différents programmes, du Pré-Master à la dernière année, qui traitent du management avec une vision plus globale, portant davantage sur son évolution et le développement personnel de chacun au travail.

Ainsi, dès la première année à Audencia, les étudiants peuvent s’intéresser à des cours qui touchent aux humanités managériales (philosophie, histoire, art, sociologie, etc.) et traiter de sujets tels que l’impact de la technologie sur le management ou la transmission des problématiques RSE d’une entreprise via ses managers. Tout cela participe à la volonté d’Audencia de former des « managers responsables » et des « citoyens du monde ».

 

Lire plus : Le Global Mobility Track : un programme d’excellence à l’international

 

Audencia propose des spécialisations qui plaisent tout particulièrement aux littéraires !

Cet accompagnement en Pré-Master n’est pas l’unique dispositif qu’Audencia met en place pour les étudiants issus de prépas littéraires. Tout d’abord, l’école propose cinq parcours en Pré-Master qui portent sur différents aspects des humanités. On peut donc citer :

  • Le programme Global Mobility Track (GMT) est réservé à un petit nombre d’étudiants, sélectionnés en fonction de leur performance au concours. Ces derniers auront la chance d’étudier dans trois pays continents en un an et demi. Avec une ouverture culturelle particulièrement développée, ce parcours est très prisé par les littéraires.
  • Les voies doubles compétences qui, dans le cas des littéraires, proposent des programmes en droit, dans les Beaux-Arts ou encore en Lettres et en Design avec des écoles partenaires à Audencia.
  • Les parcours géographiques qui permettent d’approfondir ses connaissances sur zone géographique spécifique. Pour les étudiants ayant choisi la spécialité géographie en prépa, ce parcours est en continuité avec ce qu’ils ont appris jusqu’ici !

Cet accompagnement personnalisé des littéraires ne s’arrête pas là puisqu’Audencia propose même des spécialisations en dernière année qui leur plaisent particulièrement ! On peut notamment citer le Master en Management de l’Art et de la Culture qui attire beaucoup d’étudiants chaque année. Soraya en témoigne : « J’ai choisi Audencia, entre autres, pour son Master en Management de l’Art et de la Culture. Ce dernier me permet de me spécialiser dans le secteur culturel comme je le souhaite, tout en ayant la possibilité de le faire à l’étranger ». En effet, les débouchés de ce parcours sont très vastes : les diplômés pourront devenir manager dans le domaine de l’art, travailler dans des musées, théâtres, mais aussi dans le spectacle vivant et les industries culturelles !

 

 

Vous l’aurez compris, Audencia accompagne les étudiants littéraires, de leur candidature à leur graduation ! Avant même d’avoir intégré l’école, cette dernière vous donnera les meilleures chances au concours BCE, puis vous permettra de faire votre rentrée dans de bonnes conditions. Tout cela se poursuit pendant vos trois à quatre années au sein de l’établissement, en allant jusqu’à vous proposer des diplômes spécialement conçus pour les étudiants au profil littéraire ! Allez, on vous met au défi : quelle école peut faire mieux ?

 

Lire plus : L’école de commerce par excellence en RSE et Développement Durable est…

Newsletter
Image de Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !