Intégrales : toutes les méthodes à connaître

Cet article s’adresse principalement aux étudiants en voie économique, mais un rapide coup d’œil de la part des étudiants en voie scientifique peut être utile. 

Voici une série de méthodes indispensables concernant le chapitre sur les Intégrales qui représente un chapitre à impérativement maîtriser car il sera utile aussi bien pour des exercices d’analyse de fonctions que pour des exercices sur les intégrales.

C’est pourquoi la maîtrise des méthodes principales concernant les intégrales est nécessaire puisqu’elles pourront être utilisées dans de nombreux exercices et vous permettront de répondre à des questions récurrentes dans les exercices du type provincial.

Un bon apprentissage du cours et des formules est également indispensable. En effet, sans ces formules il est inenvisageable de réussir correctement un exercice contenant des intégrales. 

Je vous propose de découvrir ces méthodes dans cette fiche

D’autres méthodes complémentaires : 

Comment trouver la limite d’une intégrale ?

  • En calculant l’intégrale puis en calculant la limite du résultat
  • Par le théorème de comparaison ou d’encadrement

Comment connaître le signe d’une intégrale ?

  • Par positivité de l’intégrale: Avec x appartenant à [a ; b], si f(x) est positif alors l’intégrale de a à b de f l’est également.

 

Attention : cet article a pour objet les méthodes principales pour répondre à des questions fréquentes mais il est cependant possible de répondre à ces mêmes questions par le biais d’autres méthodes plus préciseset plus spécifiques à l’exercice traité. Je vous invite donc à établir une fiche concernant ces quelques méthodes spécifiques, non traitées dans cet article, que vous rencontrerez lors de vos différents exercices.

Retrouve la fiche ici.

 

Vous pourriez aussi aimer :
Les grandes écoles se sont engagées depuis plusieurs années dans la lutte pour l'égalité des chances et ces écoles sont…