Rencontre avec Samy Raux, co-fondateur du Mot Juste, qui permet d’apprendre toutes les subtilités de la langue française.
Bonjour Samy, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Salut, je suis en troisième année à l’emlyon business school après avoir effectué 3 années de classe préparatoire aux Grandes Ecoles en ECS au lycée Lavoisier.
Lire plus : Interview d’Alexandre Duchesne, professeur d’HGG à Mayotte
Vous avez fait 3 années de CPGE EC entre 2018 et 2021, que vous a apporté la prépa dans votre vie personnelle et professionnelle ?
La prépa a été très épanouissante pour moi tout d’abord sur le plan intellectuel, je n’étais pas particulièrement curieux avant d’arriver en prépa et j’ai adoré approfondir les matières que l’on avait notamment la géopolitique, la culture générale et les mathématiques. J’ai véritablement appris à travailler en prépa car j’ai pu tester des méthodes qui marchaient bien sur moi et que j’utilise encore dans ma vie personnelle et professionnelle comme les flashcards qui permettent d’utiliser la mémoire visuelle.
Dans ma vie professionnelle, les méthodes que j’ai apprises me permettent de faire face à une grande quantité de travail sans véritablement stresser. Si je devais résumer ce que j’ai appris en prépa en une phrase ce serait : j’ai appris à être curieux.
A la suite de votre prépa, vous intégrez emlyon bs. Pourquoi avoir choisi cette école ?
J’avoue que comme la majorité des étudiants en prépa j’ai opté pour l’école la mieux classée parmi celles que j’avais obtenu. Mais je me suis très peu intéressé aux spécificités de l’école.
Lors de votre première année du PGE, vous avez fait une licence en mathématiques et économie. Pourquoi ce choix ?
J’avais envie de continuer d’approfondir ce que j’avais appris en mathématiques en prépa et surtout ne pas oublier mes connaissances. Une étudiante m’avait parlé de cette possibilité et j’ai donc commencé cette licence à côté de mes études à l’emlyon.
En plus de vos cours à emlyon bs, vous êtes professeur particulier en mathématiques. En quoi cela consiste ?
Depuis le début de mes années en école de commerce je donne des cours à des lycéens et à des collégiens grâce à une plateforme. J’adore cet exercice car on voit véritablement la progression de ses élèves lorsqu’on leur donne des cours sur une année complète et j’ai pu voir de superbes progressions et surtout tisser des liens avec des étudiants que je suis encore dans leurs études.
Comment avez-vous trouvé votre stage à CACEIS au Luxembourg ? Des tips pour réussir le process de recrutement ?
En fin de première année à l’emlyon bs, on doit trouver un stage à l’étranger et j’ai postulé sur la plateforme Jobteaser au poste de comptable de fonds d’investissement. J’ai contacté directement sur LinkedIn un comptable de fonds qui m’a donné des tips pour les process de recrutement et c’est le conseil que je donnerais pour n’importe quel poste.
Quelles étaient vos missions et qu’en avez-vous retenu ?
Mes missions étaient notamment de comptabiliser les transactions effectuées par un fonds d’investissement donné chaque jour et de calculer la valeur d’une part de ce fonds d’investissement pour les éventuels acheteurs.
C’était un stage enrichissant car j’ai découvert de nombreux produits financiers et j’ai pu voir les tendances des achats et ventes de parts d’entreprises par les fonds d’investissement ceux-ci étaient liés avec l’actualité. Par exemple, de nombreux fonds achetaient des parts Pfizer dans un contexte de sortie de pandémie.
Il y a deux mois, vous annonciez avec Charlotte Balesta, Gabrielle Rabasse et Claire Lopeo, lancer Le Mot Juste. Pouvez-vous nous expliquer le but du projet ?
Le Mot Juste est né fin septembre le but est de permettre avant tout aux Jeunes francophones d’approfondir leur langue et d’enrichir leur vocabulaire tout en se divertissant. Depuis la prépa j’ai toujours aimé apprendre des mots peu connus notamment pour me démarquer et j’ai continué à en découvrir après la prépa mais le principal problème était de se souvenir des mots et de savoir les mettre en contexte. C’est pour cette raison que le mot juste est né.
L’idée initiale est de prendre un mot par exemple « une sinécure » qui signifie une situation facile, de tout repos et de prendre des exemples d’utilisations dans un réel Instagram ou Tik Tok. Exemple : « ce travail n’est pas une sinécure » puis de montrer que ce mot est utilisé avec un extrait musical ou autre. Par exemple Georges Brassens dans Auprès de mon arbre : « Ce n’était pas une sinécure ». Cela permet de mieux retenir le mot, de le mettre en contexte et de pouvoir le réutiliser.
À l’emlyon nous devons soumettre 2 projets entrepreneuriaux en groupe et nous sommes suivis par une coach en communication tout au long du projet et c’est pour cette raison que j’ai demandé à Charlotte, Claire et Gabrielle de m’épauler sur Le Mot Juste. Elles m’aident à trouver de nouvelles idées, à réaliser des visuels et à rendre le projet visible.
Comment s’est passé le lancement et la maturation du projet ?
Le lancement du projet nécessitait tout d’abord de se former au montage vidéo j’ai donc appris pendant quelques jours grâce à des vidéos Youtube tous les rudiments du montage sur Capcut. Je monte essentiellement avec mon téléphone. Le lancement a été accueilli très positivement et les critiques ont été dithyrambiques pour employer un mot juste. En quelques mois Le Mot juste est en train d’arriver aux 3000 abonnés et a une moyenne de 9000 vues et totalise plus de 350.000 vues en 38 réels, ce qui est un bon début. Mais surtout grâce aux quiz en story c’est près de 3000 personnes qui ont pu apprendre et enrichir leur vocabulaire, sans compter ceux qui ne sont pas abonnés. Pour moi le plus important est de donner envie de s’intéresser à notre langue et pour l’instant le pari est réussi.
Quels sont les ambitions et objectifs pour Le Mot Juste ?
L’ambition du Mot juste reste toujours la même peu importe le nombre d’abonnés, je tiens absolument à garder une ligne directrice qui est l’aspect pédagogique. Ceux qui regardent les vidéos doivent pouvoir réutiliser les mots ! L’objectif est de continuer à développer le compte avec des formats innovants comme Les mots du rap qui permet d’apprendre des mots grâce à ses rappeurs préférés. Chaque nouvelle personne qui réutilise un mot grâce au mot juste est une réussite.
A quoi ressemble votre quotidien entre vos cours à emlyon et ce projet ?
Mon quotidien a très peu changé, l’école de commerce laisse beaucoup de temps libre donc j’ai le temps de m’organiser pour enregistrer des vidéos durant la semaine peut être que je regarde un peu moins de séries le soir et que je passe plus de temps sur Instagram qu’auparavant afin de rester à la page et de développer le compte.
Le mot de la fin
Merci à Mister Prépa et Planète Grandes Ecoles, c’est vraiment un plaisir de travailler avec vous et le Mot Juste ne peut pas terminer cette interview sans vous apprendre un mot donc ce sera l’expression « Violon d’Ingres » que vous pourrez utiliser absolument partout. Cela désigne tout simplement une passion ou un hobby par exemple mon violon d’Ingres c’est le football même si personne ne le sait sur mon compte. Donc n’oublie pas cette expression pour ton prochain entretien.
Pour en savoir plus sur le Mot Juste, cliquez ici.
Lire plus : Rencontre avec Bapt Joh, le youtubeur de la prépa !