Les JO en chiffres !

Dans quelques mois aura lieu le plus grand événement sportif du monde en France : les JO. Un peu d’histoire : c’est à Athènes que les Jeux Olympiques voient le jour en avril 1896 ! S’il s’agit de la première cérémonie officielle de cette compétition internationale, les premières traces des JO remontent à 776 av. J.C., date à laquelle les Grecs ont commencé à organiser ces jeux en l’honneur des « Dieux de l’Olympe ». Découvrez dans cet article de Mister Prépa, les chiffres à retenir sur les JO.

 

Lire plus : Le sport : nouvelle stratégie de l’Arabie saoudite

Les JO sont très populaires

  • 15,1 millions : C’est le nombre de visiteurs attendus pendant les 16 jours qui verront les Jeux Olympiques se dérouler à Paris ! Parmi eux, environ 3,3 millions seront munis de billets et assisteront aux épreuves. Les 11,3 millions restant viendront en région parisienne pour visiter et profiter de l’ambiance festive des JO.
  • 4 milliards : Cette fois-ci, on parle du nombre total de téléspectateurs répartis aux 4 coins du monde ! C’est plus que n’importe quelle autre édition, puisque le record était auparavant détenu par le Japon lors des JO de Tokyo avec 3,05 milliards de téléspectateurs. C’est d’ailleurs France Télévisions qui sera le diffuseur officiel des JO, avec un contrat s’élevant à près de 400 millions d’euros.

 

Les JO : un budget énorme pour un événement réunissant 206 nations

  • 8,8 milliards d’euros : C’est le dernier montant annoncé quant au budget des JO. Cela comprend la construction du village olympique (4,4 milliards d’euros) mais n’intègre pas encore les dispositifs de sécurité, qui sont déjà chiffrés à plus de 400 millions d’euros. Si le budget total des Jeux Olympiques ne sera réellement connu qu’après l’événement, on sait que la France a déjà dépassé le budget initialement prévu mais reste encore loin des 12 milliards d’euros dépensés par les Japonais lors des JO de Tokyo en 2021.
  • 206 : C’est le nombre de nations participant aux JO de Paris, soit autant qu’en 2021 à Tokyo. Seuls les JO de Londres en 2016 avaient fait mieux en accueillant 208 nations. Au total, ce sont 10 500 athlètes qui participeront aux JO de Paris.

 

De nombreux emplois sont crées grâce aux JO

  • 150 000 : C’est le nombre d’emplois créés par les JO 2024. Parmi ces emplois, on estime que 60 000 d’entre eux proviennent du tourisme, 11 700 de la construction et 78 300 de l’organisation. Les JO de Paris accueillent même environ 1000 stagiaires qui viennent découvrir les métiers de l’organisation.
  • 41 : Ce sont les sites olympiques qui ont été retenus en France pour accueillir les Jeux Olympiques ! Avec 15 sites à Paris, 9 en région parisienne et le reste réparti dans toute la France (Bordeaux, Saint-Etienne, Nantes, Lyon, Marseille et Tahiti pour les surfeurs).

 

Pour conclure, les JO de Paris 2024, sont les Jeux, les plus chers de l’histoire, mais ils ont créé beaucoup d’emplois partout en France.

 

Lire plus : The evolution of women in sports

Vous pourriez aussi aimer