Alors que les étudiants en classe préparatoire littéraire se sont pour la plupart dirigés dans cette voie par amour de la lecture, il demeure que trouver le temps de lire relève du défi : entre les khôlles à préparer, les cours à ficher ou encore les dissertations à rédiger, le plaisir de la lecture passe souvent à la trappe. Aussi Mister Prépa vous propose-t-il dans cette article 5 astuces pour lire davantage : dans les transports, le soir, le week-end, à des créneaux réguliers, on vous donne toutes nos astuces pour concilier vie de prépa et amour du livre.
Lire plus : Khâgne : 5 astuces pour se procurer les livres du programme sans se ruiner
Lire dans les transports – pour rentabiliser son temps
Si vous devez prendre les transports pour vous rendre au lycée et pour en partir, il peut être judicieux de mettre ce temps à profit pour lire quelques pages de de votre livre. S’il est certes tentant de plutôt écouter de la musique ou rester sur votre téléphone, il demeure que vous pouvez rentabiliser votre temps de transport de manière beaucoup plus constructive. Trente minutes de transports chaque jour, c’est finalement presque trois heures de lecture supplémentaire chaque semaine ! Bien entendu, cela dépend aussi des conditions dans lesquelles vous êtes : si vous vous trouvez dans un métro bondé et bruyant, mieux vaut s’abstenir et trouver un créneau plus favorable.
Lire à l’interclasse – pour faire une pause
Là encore, il s’agit de mettre son temps à profit : si vous avez un quart d’heure de pause entre deux cours et que vous restez dans la même salle, autant en profiter pour lire quelques pages. Non seulement il s’agit d’un moment relativement calme (la plupart des étudiants sortent de la salle), mais en plus cela vous offre un créneau de lecture régulier et quotidien. Attention toutefois à ne pas se sentir « obligé » de lire : si le cours qui vient de s’écouler a été intense et que vous préférez prendre l’air avant la prochaine leçon, il est plus intelligent de vous écouter et de remettre à plus tard ce moment lecture.
Lire le soir – pour mieux s’endormir
Le soir, avant de vous endormir, reste un créneau vraiment privilégié pour avancer dans le livre de votre choix. D’abord, parce que votre journée est désormais terminée et que vous pouvez donc lire l’esprit tranquille et apaisé, davantage que dix ou quinze minutes. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un véritable moment de détente, qui vous permet de prendre du temps pour vous. Enfin, parce que vous terminez la journée non pas avec un écran sous les yeux (que ce soit pour regarder un film ou pour réviser sur votre ordinateur) mais avec un support beaucoup plus propice à l’endormissement et au sommeil sain. Vous l’aurez compris : lire une petite demi-heure le soir avant de vous endormir offre bien des avantages !
Lire plus : 5 astuces pour surmonter la fatigue en prépa
Lire le week-end – pour prendre du temps pour soi
Si votre semaine de travail est trop éprouvante et ne vous offre pas de moment propice à la lecture, il est toujours temps de vous rattraper pendant le week-end : sachant que vous avez deux journées complètes devant vous, il est plus simple de s’organiser et de prendre un temps de lecture pour vous sans culpabiliser. Le petit plus de la lecture pendant le week-end : vous n’êtes pas limités à seulement dix ou quinze minutes de lecture, et vous êtes libre de choisir un endroit calme et adapté comme votre chambre, un parc, un jardin, etc.
Se fixer des créneaux de lecture réguliers
Que la lecture soit un réel plaisir auquel vous aimeriez accorder davantage de temps ou que lire fasse partie de vos bonnes résolutions pour cette année, il est dans votre intérêt de déterminer à l’avance des créneaux de lecture. En effet, la classe préparatoire étant un véritable marathon, vous serez rapidement pris dans l’engrenage des révisions, des dissertations et des khôlles ; aussi est-il essentiel d’intégrer à votre planning des temps de repos, parmi lesquels des créneaux de lecture -même s’ils ne durent que dix ou quinze minutes. De cette manière, vous pourrez concilier vie de prépa et plaisir de la lecture.
Lire plus : Faut-il vraiment lire tous ses livres pour réussir en khâgne ?