Khâgnes : que faire pendant les vacances de février, les dernières avant le concours

 

La zone B ouvre le bal des vacances d’hiver le 5 février. Aussi attendues que d’habitude, ces vacances ont pourtant une saveur toute particulière : il s’agit des derniers congés avant les concours. Dès lors, comment concilier repos et révisions ? Découvrez dans cet article que faire pendant ces ultimes vacances avant les écrits lorsque vous êtes en khâgne.

 

Lire plus : Le calendrier des épreuves écrites de la BEL 2022

 

 

  • Rattraper son éventuel retard

Il s’agit de la priorité pour ces ultimes vacances : rattraper son retard dans les matières que vous auriez négligées de sorte à être à jour dans toutes les disciplines. Même s’il n’est jamais très agréable de s’investir dans une matière qui ne nous plaît pas ou encore dans laquelle on sait avoir beaucoup de retard, il importe de ne pas faire l’autruche et de rapidement se mettre à jour dans tous ses cours. De cette manière, vous pourrez entamer la dernière ligne droite sereinement et vous investir pleinement dans ce qui arrive.

 

Lire plus : 4 bonnes raisons de travailler les matières que l’on n’aime pas

 

 

  • Peaufiner ses points forts

Si se maintenir à jour dans ses matières faibles est primordial, il s’agit de ne pas non plus négliger ses points forts : même si vous êtes particulièrement performants dans une matière, rien ne justifie de la laisser de côté. Au contraire : travailler les annales, relire vos cours, tenir compte des remarques dans vos copies, autant de choses à faire pour maximiser ses chances d’obtenir une excellente note à l’épreuve en question.

 

 

  • Faire des « fiches-révision »

Comme ce sont les dernières vacances avant les épreuves écrites, c’est l’occasion de passer un peu de temps à constituer de belles fiches de révision dans la perspective de gagner du temps pour la suite : si vous avez certes deux semaines de « révision » juste avant les écrits, il serait dommage de consacrer tout ce temps à faire des fiches alors que vous pourriez l’utiliser pour commencer à apprendre des fiches déjà faites. Pensez long-terme, gagnez du temps pour la suite des opérations ! Vous l’aurez compris : l’objectif est de n’avoir plus qu’à relire vos fiches avant les épreuves.

 

Lire plus : Comment prendre ses cours efficacement en khâgne ?

 

 

  • Construire un retro-planning

Il s’agit du secret de la bonne organisation : le rétro-planning. L’objectif est de répartir le travail qu’il vous reste à faire entre le nombre de semaines avant le concours. Par exemple, si nous sommes début février, il vous reste environ 10 semaines avant les épreuves écrites. Il importe de se fixer des objectifs réalisables pour éviter un sentiment permanent de frustration et d’inachèvement. Voilà à quoi pourrait ressembler un rétro-planning de khâgnes à quelques semaines du concours :

Semaine 1 & 2 : revoir chapitre 1 histoire + La princesse de Clèves

Semaine 3 & 4 : revoir chapitre 2 histoire + Le fils naturel

Semaine 5 & 6 : revoir chapitre 3 histoire + Illusions perdues

Semaine 7 & 8 : revoir khôlles/DS en histoire + Le parti pris des choses

Semaine 9 & 10 : revoir philo + géo

 

  • Motivez-vous

N’oublions pas le plus important : restez motivés ! Si ces vacances et la période qui s’en suit s’annoncent intenses, c’est l’aboutissement de deux voire trois années de prépa que vous touchez du doigt. Il est donc primordial de ne pas se démoraliser et de rester mobilisé même pendant ces vacances de février.

 

Bon courage pour la dernière ligne droite !

 

Lire plus : Les écoles de commerce faites pour les khâgneux

Lire plus : Khâgne A/L : les 10 grands débouchés

Vous pourriez aussi aimer