Des noms et logos que l’on voit tous les jours et pourtant très peu savent d’où ils proviennent et quelles sont leurs réelles origines.
C’est pourquoi, nous avons décidé de découvrir les écoles autrement via des comparaisons ludiques mais parfois assez intéressantes.
Nous avons pour ce faire effectué une très courte analyse visuelle et graphique des noms et logos des Grandes Écoles de management et de commerce française. Bien que certaines analyses ci-dessous soient justifiées et avérées par les Écoles, d’autres sont de pures hypothèses et n’ont peut-être pas du tout ce sens. Le but est de passer un bon moment et de mieux comprendre le branding des écoles.
Logos des Grandes Ecoles : une récurrence des couleurs ?
Le marketing ou le branding font partie des cours « fondamentaux » enseignés en Business School, mais comment les Grandes Écoles françaises les mettent en application au sein de leur propre marque ? Ces choix résultent-ils d’une stratégie bien spécifique ? de l’histoire de l’école ? Tant de questions très intéressantes qu’il convient d’analyser.
En 2018, Franck Celhay, enseignant-chercheur en marketing et design graphique à Montpellier Business School, a mené une analyse sur les logos et modifications de ces derniers lors d’un article sur THECONVERSATION montrant que la majorité des business schools possède des couleurs bleues, noires, rouges ou orange.
« Le bleu, couleur « froide », aurait des vertus apaisantes. Elle est généralement associée au calme, à la réflexion et à la rationalité. Couleur préférée des Français, elle inspire confiance. Le rouge, couleur « chaude », aurait quant à lui des propriétés excitantes. Il est associé au dynamisme, à l’action, à la vitalité et à la force physique. En matière de tendances, il semble que la proportion de logos utilisant des couleurs chaudes tende à se développer. Parmi les écoles ayant récemment changé de logo, plusieurs font ainsi le choix de l’orange (ICN Business School, ESC Clermont Business School, South Champagne Business School, ESC Pau). Cette tendance semble aller dans la même direction que les modifications typographiques plus épurées, minimalistes avec une écriture en minuscule sur les logos (emlyon business school, tbs, ICN Business School ou encore Montpellier Businness School » (The Conversation)
Un bref paysage des logos des Business School
Rappelons qu’à ce jour, il y a 24 écoles post-prépa, et que cette image représente 36 Grandes Écoles de management et de commerce. Un second élément intéressant réside dans le fait que ce visuel de Franck Celhay date de 2018 et nous remarquons une modification de bon nombre de logos depuis cette date (ESCP BS, Grenoble EM, emlyon, TBS Education, ICN, MBS, PSB EM Normandie, ESC Clermont, SKEMA BS, NEOMA BS, ISG, INSEEC, ISC Paris, Rennes SB, IMT-BS, Excelia BS, SCBS…) montrant ainsi l’importance qu’accordent les écoles à leur image. « L’aspect visuel reflète l’identité de la marque. Il ne faut donc pas la négliger mais, au contraire, la soigner et la moderniser en permanence. » explique Franck Celhay.
Explications des noms et/ou logos des Grandes Écoles
Ps: en cliquant sur le nom ou logo d’une école, vous accèderez immédiatement à la page école Mister Prépa en question !
C’est au début des années 2000 que «Paris » apparait dans la marque d’HEC. Tout en mettant l’accent sur la dimension internationale du groupe, ses responsables souhaitaient aussi réaffirmer son statut d’institution française, et plus encore parisienne. « La capitale véhicule une image de prestige, de luxe et d’avant-garde, observe Jacques Perrin ancien responsable marketing de l’école. C’est un élément d’attractivité puissant. » Le mot « Paris » figure donc en bonne place sur la nouvelle signature. Une façon aussi de mieux distinguer l’école d’autres institutions qui utilisent le sigle, tel HEC Montréal.
Seul cas exceptionnel pour l’ESSEC BS pour qui le blason a une signification (attention ce n’est pas le logo!). Le blason de l’ESSEC, orné de la devise “per scientiam ad libertatem” (par le savoir, vers la liberté) exprime le goût de l’excellence, la force du savoir et l’audace auxquels est particulièrement attachée la communauté ESSEC. L’ESSEC est un sigle signifiant École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales.
En 2019, à l’occasion des 200 ans de l’école, la troisième école française a décidé de changer son nom mais aussi son logo. Toutefois on peut constater que sa moderne étoile à 5 branches demeure toujours présente à l’image des 5 campus européens que possédait l’ESCP à ce moment, mais depuis 2016 un 6ème campus a été ouvert à Varsovie, cela fera-t-il l’objet d’une sixième branche dans les années à venir ? Outre cela, saviez-vous que l’ESCP a cette particularité d’être la toute première école de commerce fondée au monde.
L’histoire de son logo remonte au début du siècle. Nathalie Decoster a créé pour l’EDHEC le bronze d’un homme marchant à côté d’un cercle représentant tout autant le parcours de l’étudiant au sein de l’école que le rapport de l’homme au monde. Cette œuvre est tout naturellement devenue l’emblème de l’EDHEC et le point de départ de son logo. Le cercle fut par la suite découpé dans un souci de minimalisme.
En 2021, le logo d’emlyon a été modifié et devient plus épuré. Le système de double logo a été abandonné pour réaffirmer fortement la marque emlyon qui fête cette année ses 150 ans. Le carré et la couleur rouge ont été conservés afin d’inscrire la transformation dans la continuité et non dans la rupture. Pour renforcer la marque et sa lisibilité, emlyon s’écrit désormais en gras à l’inverse de business school. Le terme em peut cependant renvoyer à une double interprétation : école de management et «early makers».
Née il y a tout juste 12 ans de la fusion de CERAM Business School et ESC Lille. Son nom, parfois méconnu est bien un acronyme : School of Knowledge Economy and Management. Ce nom est issu du grec ancien, skhêma (forme, figure, constitution d’un objet) qui donna en latin schema puis en français schéma ou schème. Outre cela, l’analyse visuelle de SKEMA est assez intéressante puisqu’un bonhomme levant les bras apparait au niveau du K.
Bien qu’à première vue son logo ne possède pas de spécificités contrairement à ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, son nom interroge souvent. En effet l’ex ESC Nantes fondée en 1900 est devenue Audencia suite à la conjugaison du latin « audientia » qui signifie l’écoute et « audacia » signifiant l’audace. Soulignant ainsi la volonté qu’à l’école de former des managers ayant le sens des responsabilités et de la prise d’initiative, à l’image de sa signature Never Stop Daring. Audencia a récemment retirer le “Business School” de son logo dans la volonté d’être une école plus globale.
Changé en 2014, le logo de Grenoble Ecole de Management nous fait penser à un Globe. En effet, l’école de la géopolitique a pu pencher son G de sorte à faire ressortir ce sur quoi l’école est reconnue et capitalise énormément. Toutefois rien n’a été communiqué à ce sujet et il s’agit que d’une hypothèse pour le moins intéressante. Concernant « Business Lab for Society », socle du logo GEM, il a bien une signification représentant sa raison d’être et sa mission : innover, expérimenter, co-construire des connaissances et des compétences pour accompagner les entreprises vers un développement soutenable et œuvrer pour un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable.
Née en 2013 de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, NEOMA a voulu impulser un élan de modernité qui se traduit dans son nom. En effet le nom se découpe en deux temps, NEO (en référence à la nouveauté) et MA (qui signifie tout simplement management). Ainsi on comprend littéralement que NEOMA se veut être la Nouvelle École du Management en apportant une touche qui lui est singulière.
Le nom fait référence à l’ancre directionnelle. En effet, avec cette fusion de 2013, c’est une nouvelle direction, un nouveau cap, un tournant pour BEM et Euromed. KEDGE permet aussi de mettre en avant la volonté de ses campus proche de la mer et de l’océan de rester “ancrés” dans leurs territoires et de ne pas oublier leurs racines, même si cette nouvelle école se veut bien entendu « globale ». On peut également constater que cela est accentué par la présence de la Rose des Vents qui est centrée entre le E et le D (en référence à l’EDucation ?) pour expliquer aux étudiants qu’elle les guidera tout au long de leur parcours.
En 2018, l’école toulousaine a engagé un travail de refonte de son identité visuelle. Pierre angulaire de la nouvelle charte graphique, un nouveau logo recentré sur l’acronyme « TBS » qui accompagne la transition vers le nouveau naming tout en conservant les marqueurs historiques de l’école: un point central, le triptyque de couleurs noir, corail et blanc et la locution « Education » rappelant son domaine d’activité.
Le logo de l’école rennaise est le seul possédant un animal, mais savez-vous duquel il s’agit ? C’est un Puma, symbole de force et d’agilité, mais aussi de liberté et d’exploration de par ses ailes. Un choix à la fois moderne et audacieux qui montre les belles ambitions de Rennes SB. Attachée à sa pédagogie différente, RSB met bien en exergue sa baseline “Unframed Thinking”.
C’est en 2017 que l’identité visuelle de l’école héraultaise fut modifiée à l’occasion des 120 ans de MBS. Une école qui se veut davantage indépendante (avec la disparition du Groupe Sup de Co Montpellier Business School) et internationale en s’axant sur ses trois lettres fortes M, B et S, accordant également une importance particulière à son histoire, due au «since».
Ce nouveau nom, en anglais, vise à “capitaliser sur l’image exceptionnelle de la Bourgogne “ et à marquer la “dimension internationale” de l’établissement qui est plus que centenaire. Le logo d’une couleur bordeaux peut faire référence aux vins, l’une de ses multiples spécialités. De même que le logo, qui se veut symétrique, reste inchangé quelque soit la façon dont nous le regardons, faisant apparaitre un B sur les deux extrémités ainsi qu’un S au centre.
Ce changement de logo opéré très récemment, traduit une envie de revendiquer la marque forte d’ICN. Malgré un logo plus simple et explicite, ICN met toujours autant en exergue sa créactivité : être créatif tout en restant proactif. La volonté de l’école est de rester dans l’ère du temps et capitalise sur sa couleur orange, démontrant ainsi son audace et sa modernité.
Dans un monde en mutation permanente, IMT-BS, créée en 1979, s’inscrit comme un acteur des transformations et opte pour une identité telle un tangram pour figurer le monde en construction, le monde de demain. Un symbole pensé comme un sigle pour ses vertus d’universalité et d’international. Une forme simple à reconnaitre, à mémoriser qui traduit un mouvement tout en inspirant la solidité par des formes pleines. La couleur bleue du symbole, comme couleur de l’avenir, de l’immatériel, des horizons.
La couleur dominante, rouge orangé, rappelle celle du bâtiment atypique de l’EM, en plein cœur du campus strasbourgeois. Pour la petite histoire, certains étudiants de l’EM Strasbourg voient à travers les lettres E et M la forme d’une clé qui peut être interprété d’une pluralité de manière : clés de la réussite délivrées par l’école, parcours clé en main en référence au parcours à la carte etc.
C’est en 2018, pour les 30 ans de l’école que le nom du groupe se transforme, passant de Groupe Sup de Co La Rochelle à Excelia Group. Porteur de sens, le nom Excelia s’affirme comme un accélérateur de la réussite, poussant les étudiants à l’excellence. Excelia s’incarne dans une identité visuelle forte jouant sur le « XL » : voir plus grand, regarder plus loin, telle est la philosophie de la nouvelle marque. En 2020, dernière étape de cette évolution avec La Rochelle Business School qui devient Excelia Business School.
Géométrie carrée pour la stabilité, couleur rouge et lumineuse pour l’audace et la modernité : pas de doute, le nouveau logo de l’EM Normandie s’inscrit, de par sa forme et sa couleur, dans la continuité du précédent et traduit la volonté de la Business School de capitaliser sur son passé pour construire son avenir. Le changement s’opère à travers le choix du monogramme « EM » pour Ecole de Management ; au centre du logo, il met en évidence son cœur de métier. L’association des vocables « Normandie » et « Business School » marque quant à elles l’ancrage territorial historique de l’école tout en accentuant sa dimension internationale. Enfin, 1871, référence à l’année de création de l’EM Normandie – parmi les premières Grandes Écoles françaises -, met en exergue sa longévité.
Avant de s’appeler OMNES Education en 2021, le groupe INSEEC qui regroupe les 16 écoles s’appelait INSEEC.U (prononcé INSEEC You). Alors que le nom du groupe fut modifié, celui d’INSEEC Grande École reste inchangé dans la volonté de capitaliser sur l’historique de l’école. Le logo a de son côté évolué avec une sorte de O symbolisant le groupe mais aussi la flexibilité du parcours et la place prépondérante de l’international tout au long du cursus de l’étudiant. Un choix audacieux, qui matérialise les ambitions de l’INSEEC.
L’Institut Supérieur du Commerce de Paris a récemment fait évoluer la typographie de son logo pour illustrer sa volonté de s’inscrire dans la modernité tout en préservant la tradition qui est ancrée dans son ADN. La graisse épaisse de la typographie confirme la détermination de l’école à compter dans le paysage de l’enseignement supérieur. Les lettres ISC deviennent le logotype pour renforcer le lien affectif entre l’école et les parties prenantes et jouer ainsi pleinement le rôle de vecteur d’appartenance. Ce partis-pris témoigne de la volonté de s’inscrire dans la continuité et l’histoire de la marque. Sans rupture radicale avec les codes couleurs choisis depuis plusieurs années, la palette de couleurs a évolué vers un nuancier plus frais et plus vif ; intégrant les tendances actuelles de traitement de la couleur, le dégradé a remplacé l’aplat de couleur pour illustrer la dynamique du groupe et le mouvement.
ESC Clermont
Le logo de l’ESC Clermont montre lui aussi un fort ancrage territorial. La mention de la ville auvergnate de Clermont-Ferrant dans le nom de l’école et sa figuration sur le logo prouve l’attachement de l’école à cette ville étudiante: elle compte 40 000 étudiants ce qui représente près d’un quart de sa population. Par ailleurs, l’école centenaire reste attachée à son nom d’origine, Ecole Supérieure de commerce, et le sigle ESC apparaît en grand et gras sur le logo. Elle est l’une des seules écoles a avoir gardé un lien si fort avec ses racines tout en s’internationalisant comme en témoigne la mention “Business School”.
South Champagne Business School
SCBS est la Grande École de management du groupe. En 2018, le Groupe ESC Troyes tire sa révérence. Place à Y SCHOOLS, qu’il faut prononcer « why » SCHOOLS. Court, inclusif et international, ce nouveau nom représente tout ce que la coalition veut devenir, tout en restant fidèle à ses origines. « Nous tenions avant tout à garder nos racines territoriales. Alors, nous avons décidé d’inclure dans le nouveau nom la lettre la plus forte de notre ville natale : le Y », a expliqué Didier Papaz. « Il y a aussi une symbolique très forte qui se cache derrière cette lettre. Elle représente un carrefour où deux chemins se croisent et peut faire référence à la génération Y »
Brest Business School
Brest Business School est une école axée sur l’enseignement digital, l’international et l’alternance. Son logo, rond et doré, ressemble à une galette bretonne, symbole de l’identité de la Bretagne. L’importance de la région est également soulignée par la présence de “Brest” dans le nom de l’école, mis en valeur sur le sigle, ce qui montre l’attachement de cette école à la ville dans laquelle elle est implantée. Géographiquement, elle est la Grande École française la plus proche de New York et BBS insiste sur cette dimension internationale avec la mention anglaise “business school”. Par ailleurs le sigle met également en valeur “BS” qui se trouvent être plus gros que le B correspondant à Brest. Une école ancrée dans son territoire donc, mais aussi ouverte sur le monde !
À travers ces différentes analyses qui nous sont propres ou qui sont avérées dans les communications des écoles, nous comprenons bien que derrière un logo se cache quelque chose de singulier, propre à chaque école faisant ainsi son identité au niveau régional, national voire international. Tout est finalement une question de stratégie et de positionnement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.