Misterprepa

L’actualité allemande mensuelle : Janvier

Sommaire
L'actualité allemande mensuelle : Mars

Dans cet article, nous détaillons les faits divers marquants survenus en Allemagne pendant le mois de janvier.

 

Une unité franco-allemande retrouvée ?

Après de petits obstacles, la relation entre le chancelier allemand et le président français semble s’être peu à peu améliorée. Dimanche dernier à Paris, à l’occasion du 60 -ème anniversaire du traité de réconciliation entre les deux pays, les deux protagonistes ont célébré cette unité retrouvée. Le président français Emmanuel Macron a tenu un discours fort : « L’Allemagne et la France, parce qu’elles ont défriché le chemin de la réconciliation, doivent devenir pionnières pour la refondation de notre Europe ». Le chancelier allemand Olaf Scholz a même ajouté : « L’avenir, au même titre que le passé, repose sur la coopération de nos deux pays, comme locomotive d’une Europe unie, capables de dépasser leurs différences », évoquant ce « couple fraternel ». La date des retrouvailles entre les deux pays est hautement symbolique : soixante ans jour pour jour après la signature du Traité de l’Élysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Cet acte fondateur de la « réconciliation » entre deux pays « qui avaient été les plus âpres ennemis » mais « décidaient de devenir les plus étroits alliés » selon Macron. Désormais, la ligne directrice des deux pays est de réaffirmer la souveraineté européenne en investissant massivement dans l’industrie et dans la défense.

 

Greta Thunberg arrêtée en Allemagne

La militante écologiste a été placée en garde à vue après avoir manifesté contre une mine de charbon. La photo dans laquelle elle se fait porter par des policiers a rapidement fait le tour de la toile. Elle n’est pas la seule à avoir été arrêté puisque son groupe de militants a également été interpellé. La militante suédoise est en Allemagne depuis plusieurs jours pour soutenir les opposants à l’extension de la plus grande mine à ciel ouvert du pays, dans le bassin rhénan, qui doit prochainement engloutir tout un hameau abandonné dans l’ouest de l’Allemagne nommé Lützerath. Malgré cette arrestation la lutte continue, car ce sont plus de 15 000 participants qui se sont réunis après l’interpellation. Des échauffourées ont été déclenchées, entrainant des blessés légers.

 

Démission de la ministre de la Défense allemande

Clap de fin pour Christine Lambrecht. La ministre a annoncé sa démission à la suite d’une série de vidéos dans lesquelles elle affirmait qu’elle avait fait de bonnes rencontres grâce à la guerre en Ukraine. La ministre s’est faite remarquée par ses frasques à l’heure où le soutient allemand pour l’Ukraine se fait de plus en plus important. Olaf Scholz, le chancelier allemand, a déjà une idée de son successeur. Selon le quotidien Bild, le chancelier serait prêt à rompre avec la parité, inédite en Allemagne, de son équipe gouvernementale. « La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois ne permet guère d’établir des rapports et des discussions objectifs sur les soldats, la Bundeswehr (l’armée allemande) et les orientations de la politique de sécurité dans l’intérêt des citoyens allemands. Dans ce contexte, j’ai demandé aujourd’hui au chancelier de me relever de mes fonctions de ministre de la Défense » a déploré C. Lambrecht. Elle avait d’abord provoqué les critiques de Kiev en annonçant peu avant le déclenchement de la guerre l’envoi de 5.000 casques, lorsque le régime de Volodymyr Zelensky demandait des armes lourdes. Elle a aussi utilisé un hélicoptère de l’armée pour partir en vacances avec son fils adulte. Les vidéos ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. On espère que le successeur sera plus compétant.

 

60 000 billets de train gratuits pour Paris-Berlin

Le rapprochement franco-allemand se fait ressentir. En signe de soutien pour la ligne franco-allemande que va s’implanter à l’horizon 2024, les deux pays ont décidé d’offrir 60 000 billets gratuits. « Pour célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée qui scella la réconciliation entre les deux pays, 60.000 billets seront mis à disposition gratuitement, selon des modalités qui seront précisées prochainement », ont affirmé les ministres des Transports des deux pays, Clément Beaune et Volker Missing. La SNCF et la Deutsche Bahn font déjà circuler ensemble des trains à grande vitesse, TGV et ICE, entre la France et l’Allemagne, depuis 2007. Le lancement d’un train de nuit devrait également arriver incessamment sous peu.

Newsletter
Image de Felix Derville
Felix Derville
Rédacteur chez Mister Prépa après deux années de CPGE ECS au Lycée St-Just, j'ai pour but de promouvoir l'égalité des chances à travers mes articles.