Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par l’annonce d’Amazon d’embaucher 3000 personnes en CDI, les chiffres de la récession au Japon ainsi qu’une nouvelle amende pour Google.
1) Amazon prévoit d’embaucher 3000 personnes en 2021
S’il y a bien une entreprise qui ne connait pas la crise, c’est bien Amazon, pour preuve, l’entreprise poursuit son développement en France en souhaitant recruter 3000 personnes en CDI pour porter ses effectifs totaux à 14 500 salariés d’ici la fin de l’année. Avec 5,7 milliards de chiffre d’affaires en 2019, ce sont également 10 sites qui devraient voir le jour cette année.
2) Les exportations d’alcool français en forte baisse
Au cours de l’année 2020, ce sont plus de deux milliards d’euros d’exportation qui se sont évaporés. Ce sont principalement les taxes Trump et la pandémie de Covid-19 qui ont participé à cette chute (-13,9%). Les problèmes se sont concentrés en Asie, avec une baisse très tôt dans l’année puisqu’au moment du Nouvel An lunaire, véritable moment de festivités et temps fort de la consommation, la Chine était déjà confinée. Malgré cela, ce secteur demeure en excédent de 11 milliards d’euros
3) Récession historique au Japon
Pour la première fois depuis 2009, le PIB du Japon a chuté de 4,8%. Durement frappé par la pandémie entre le mois d’avril et de juin (-8,3%), ce chiffre est dans une certaine mesure rassurant puisqu’il montre que le rebond de l’économie est en cours. Cette tendance est confirmée puisqu’au quatrième trimestre, la reprise a été supérieure aux attentes des économistes de l’agence Bloomberg (+3%). Finalement, les voyants sont au vert pour l’année 2021 même si l’incertitude du au nouvel état d’urgence actuellement en vigueur grandit.
4) Serait-ce le moment d’investir dans l’immobilier ?
Selon les dernières estimations, un emprunteur peut envisager d’obtenir un crédit immobilier à un taux moyen de 1,10% sur vingt ans. Plus impressionnant encore, les meilleurs profils peuvent même espérer obtenir ce même prêt à 0,59%. Ce sont des planchers historiques, possibles grâce à l’assouplissement des conditions d’accès au financement. Il est en effet désormais possible de s’endetter au maximum à 35% ainsi qu’une augmentation de la marge de manœuvre de 20%. Concrètement selon Pretto la capacité d’emprunt des ménages a augmenté de 6%
5) Nouvelle amende pour Google
Ce n’est pas la première fois que nous vous en parlons, Google est à nouveau contraint de payer une amende d’un million d’euros. Cette fois c’est à cause de son classement des hébergements touristiques, qui se servait « d’étoiles », or cette pratique ressemblait fortement à celle d’Atout France qui réalise également des classements mais fondé sur des critères différents. Ce classement a donc été reconnu comme « trompeur » selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.