Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la surépargne des français, l’augmentation des coûts de production et la création record du nombre d’entreprises.
Les ménages français continue de surépargner
Un indicateur qui prouve que la crise sanitaire n’est pas du tout finie et que la consommation n’a toujours pas repris comme avant la crise, c’est le taux d’épargne des Français. Fin octobre, le surcroît d’épargne amassé par les ménages depuis le début de la crise sanitaire atteignait 187 milliards d’euros, selon les chiffres dévoilés ce mercredi par la Banque de France, contre 114 milliards fin 2020. L’excédent a ainsi progressé de 6 milliards d’euros au troisième trimestre 2021, alors qu’il avait bondi de 22 milliards au cours du trimestre précédent. « Entre décembre 2019 et septembre 2021, les encours du Livret A ont augmenté de 51,5 milliards d’euros en France métropolitaine, soit une croissance de 18,6 % », pointe la Banque de France. Malgré un net ralentissement, les Français continuent à surépargner.
Les créations d’entreprises battent un nouveau record
Selon l’Insee, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois a « augmenté fortement », avec une hausse de 19 %. Une grande part de cette progression tient aux créations d’entreprise sous le régime de micro-entrepreneurs dont la hausse s’élève à 18,3%. Les créations sous forme de sociétés ont aussi nettement augmenté (+26,7 %), les secteurs les plus dynamiques étant les activités financières et d’assurance avec une augmentation de 33,4% sur douze mois puis transport et entreposage avec une hausse de 31,5%. Ce rebond général est essentiellement lié à un effet de rattrapage.
Les coûts de production ne cessent d’augmenter et ça va bientôt se sentir pour le consommateur
En France, les industriels ont encore vu leurs coûts de production flamber en novembre (+3%) après une hausse de 2,8% en octobre, soit 16,3% sur l’année, un niveau inédit depuis janvier 1995. Cela s’explique évidemment par l’envolée des prix de l’énergie ainsi que certaines matières premières ainsi que les pénuries qui désorganisent les chaines d’approvisionnement. Pourtant selon l’Insee, les entreprises ne semblent pas avoir relevé leurs prix, entre septembre été novembre les prix à la consommation n’ont augmenté que de 0,5% en moyenne. Pourtant cela ne devrait pas durer et toutes les enquêtes montrent que les industriels sont sur le point d’augmenter leurs prix de vente.
« Merry Chrismans »
Cette expression anglaise vous dit sûrement quelque chose surtout dans ces périodes de fête pourtant c’est aussi le premier SMS de l’histoire, envoyé le 3 décembre par l’ingénieur Neil Papworth à son collègue via le réseau de Vodafone. Pourtant ce premier SMS de l’histoire a été vendu aux enchères le 21 décembre pour 107 000 euros. L’acheteur est désormais le propriétaire exclusif d’une réplique numérique et unique du protocole de communication original qui a transmis ce SMS, un format connu sous le nom de NFT.
Lire plus : https://www.planetegrandesecoles.com/comprendre-les-nft
Le Forum économique de Davos reporté
Suite à l’expansion à l’accélération de la crise sanitaire, et notamment la propagation du variant Omicron les organisateurs du World Economic Forum qui devait se réunir du 17 au 21 janvier 2022 à Davos, en Suisse ont annoncé que ce dernier serait finalement reporté au « début de l’été » 2022. Néanmoins, une série de sessions en ligne seront organisées afin de « formuler des solutions pour les problèmes les plus urgents dans le monde ».