Management & Gestion HEC 2021 – Analyse de sujet

Découvre sans plus attendre dans cet article notre analyse du sujet de Management et Gestion HEC Paris 2021 une épreuve importante pour les candidats de la voie technologique (ECT).

POUR VOIR LE SUJET DE MANAGEMENT ET GESTION HEC DU CONCOURS 2021

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2021

Analyse du sujet

Rappel de la méthodologie :

L’épreuve de Management et Gestion HEC comprend trois dossiers indépendants et une quinzaine de documents et annexes. Ces dossiers sont composés de quelques questions sur un set de documents donnés (ex: Dossier Stratégique – documents 1 à 6). En effet, le premier dossier concerne généralement la stratégie de l’entreprise en question. Le second dossier porte souvent sur la situation financière de cette dernière. Enfin le dernier dossier peut aborder les ressources humaines, le marketing, l’innovation ou autre.  

Durant cette épreuve de rapidité, le candidat devra mobiliser ses connaissances et les appliquer aux faits énoncés dans les documents donnés. 

Attention, lorsque l’on répond à un dossier, il est primordial de se cantonner aux documents concernés (ex: si le dossier concerne les documents 1 à 6 comme dans l’exemple donné ci-dessus, il est primordial d’apporter des éléments de réponse venant uniquement de ces six documents). 

De plus, je vous conseille de vous appuyer sur vos connaissances du cours, de respecter une méthodologie stricte dans la réponse aux questions, de ne pas bloquer sur une question car l’épreuve est longue. Enfin, il convient d’être cohérent, même si les dossiers sont indépendants. Une certaine cohérence est exigée dans le raisonnement complet de l’épreuve et dans les réponses données. 

 

DOSSIER 1 – Le développement stratégique de Scop 21 

Question 1

Dans cette question vous pouvez utiliser le modèle suivant : l’outil PESTEL pour l’analyse de l’environnement. Vous devrez analyser les opportunités et menaces de l’environnement de l’entreprise, en fonction des déterminants Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et Légal et des informations données dans les documents. Cela vous permettra d’en déduire les variables pivots importantes pour cette entreprise.  

Pour l’analyse des forces et des faiblesses, vous pouvez tout simplement procéder à une analyse globale SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) afin d’avoir une analyse complète de tout l’environnement.  

Question 2 :

Il convient ici de bien définir les finalités et les objectifs d’une entreprise, et surtout de bien différencier les trois types de finalités (économique, sociale, et sociétale). Enfin, il faut bien s’appuyer sur le dernier type de finalité afin de démontrer l’implication de Scop 21 dans la démarche RSE (tout en donnant une définition de “RSE”).  

Question 3:

Il existe différents types de stratégies globales (Diversification, Spécialisation, ou Recentrage mais aussi Externalisation ou Intégration). Il est important de bien connaître son cours et de bien l’appréhender. Il faut mobiliser ses connaissances personnelles, en définissant bien la stratégie choisie, en expliquant comment elle est appliquée dans cette entreprise, et en donnant des exemples. Enfin vous devez apprécier les avantages et inconvénients de cette stratégie en vous appuyant sur des éléments des textes. 

Question 4:

Pour cette question, il convient de bien s’appuyer sur les éléments donnés dans les documents afin d’en déduire la structure de cette entreprise. Il est important de rappeler ce qu’est une structure. Enfin, il faut s’aider des moyens de coordination, de la prise de décision, de l’organisation générale, du contrôle des activités et de l’historique de l’entreprise afin de décider quelle est sa structure. 

Enfin, afin de le relier à la stratégie de l’entreprise, vous pouvez même citer Alfred Chandler, Strategy and Structure (1962). 

Question 5:

Il s’agit ici de mobiliser l’outil de la chaîne de valeur de Porter en s’appuyant sur les activités de base (logistique interne, externe, production, commercialisation et vente, services) et les activités de soutien (infrastructure, GRH, développement technologique et R&D, approvisionnement). Servez-vous uniquement des informations que vous avez dans ces documents afin de mieux apprécier l’avantage concurrentiel (rappeler la définition) et montrer en quoi la relance de la filière en constitue un. 

Vous pouvez vous aider des facteurs clés de succès trouvés auparavant. 

 

DOSSIER 2 – La situation financière de Scop 21 

Un dossier très abordable et qui ne pose aucun problème.
Les questions restent très classiques, on pouvait s’attendre à un peu plus de surprise !

La différenciation des candidats se fera donc sur le degré de pertinence des analyses fournies ainsi que sur la pertinence de l’argumentation dont fera preuve la copie.

(N.B ; Je voudrai insister sur un point important en management : Les copies sont assez longues, ce qui est tout à fait normal, mais généralement le fait d’écrire autant pousse les candidats à se relâcher sur l’orthographe, la syntaxe et la grammaire. C’est une faute à ne pas faire : restez simple et concis dans vos propos).

Question 1 :

On attendait ici du candidat de dérouler un P&L.
Le tableau des SIG devrait être maitrisé par tous puisqu’il ne pose aucune difficulté majeure et rapporte souvent des points faciles.

Là où le candidat pouvait se différencier, c’est en proposant une analyse très détaillée des postes qui ont/vont poser problème au sein de l’entreprise.
N’hésitez pas à faire des parallèles avec le premier dossier pour expliquer certains points que vous trouvez cohérents ou incohérents avec la stratégie de l’entreprise ; ce sont ces initiatives qui montreront au correcteur que vous êtes capable de proposer des solutions et d’analyser correctement l’information.

Question 2 :

Question très basique qui tombe et retombe presque chaque année et qui demande un peu de réflexion pour pouvoir argumenter et identifier les difficultés financières de l’entreprise, ainsi que les leviers d’améliorations possibles.

Je vous invite à lire de plus près l’article qu’on vous a proposé sur le dossier d’analyse financière : “Comment craquer le dossier d’analyse financière ?” 

Il vous expliquera tout ce qu’il fallait faire pour mener à bien cette analyse de bilan fonctionnel.

Question 3 :

Il fallait ici comparer les deux solutions d’investissement décrites dans l’annexe 16.

Toutes les informations et les données étaient proposées pour pouvoir comparer en utilisant le VAN.

Une machine identique à celle dont dispose l’entreprise actuellement, ou une plus performante mais qui dégagerai moins de FNT du fait de l’investissement initial un peu plus lourd.

Le choix pouvait se faire exclusivement sur le critère financier du projet et donc prendre l’investissement avec le meilleur rendement, mais ce qui était encore plus intéressant c’était de prendre en compte les critères extra-financiers stratégiques, (vu dans le dossier 1) et marketing de l’entreprise dans une perspective de croissance.

Question 4 :

Le financement de l’investissement est un sujet très important dans le programme ECT mais il reste un peu délaissé par les candidats durant leur préparation.

Il fallait dans cette question montrer que financer l’investissement par emprunt pouvait poser problème compte tenu de la situation actuelle de l’entreprise. Il fallait utiliser les réponses aux questions précédentes.

 

DOSSIER 3 – La stratégie marketing et politique salariale 

Question 1:

Il s’agit ici d’analyser la stratégie marketing et plus précisément ( la segmentation, cible, positionnement).

a) La segmentation: après avoir précisé le segment de l’entreprise Scop 21, il faut bien expliquer les critères de leur segment . par exemple, les critères socio-démographiques, géographiques, ou économiques Comportementaux, etc. 

b) Le ciblage: ici comme vous le savez le ciblage  entraîne une politique de marketing spécifique, donc il faut préciser la politique du ciblage adapté par Scop 21. Rappel: il y a  4 politiques différentes ! le marketing indifférencié, le marketing différencié, le marketing concentré/ciblé, le marketing individualisé.

c) Le positionnement: après l’analyse stratégique, l’étudiant doit reformuler le positionnement de l’entreprise Scop 21 en proposant les axes possibles de différenciation (qualité, prix, etc).

Question 2:

Il convient ici de définir la stratégie de distribution adaptée par l’entreprise Scop 21. Pour répondre à la première partie de question, il faut  faire deux analyses :

a) Analyser les canaux de distribution ( direct, court, long)+ un tableau des avantages et inconvénients,

b) Analyser la politique de distribution (sélective, exclusive, intensive, directe)+ tableau des avantages et inconvénients. Pour la deuxième partie de la question il faut bien montrer si la stratégie de distribution adaptée par Scop 21 est cohérente par rapport aux attentes des consommateurs vis-à-vis de la marque. 

Question 4 :

Dans cette question il faut forcément parler de la politique de rémunération et de formation adaptée par l’entreprise et les contraintes liées à cette stratégie. Après avoir analysé la stratégie il faut montrer à quel point cette politique peut constituer un facteur de motivation pour les salariés. Pour répondre à la deuxième partie de question il faut  se référer à une ou plusieurs  théories de motivation ex: théorie de Vroom, les deux facteurs de Herzberg, le taylorisme, etc. 

Question 5:

Il s’agit ici de proposer trois indicateurs sociaux pertinents pour évaluer la motivation et le climat social au sein de l’entreprise. par exemple, le taux d’absentéisme, le taux de turnover, la productivité de RH, le taux de démission, etc.

 

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvre sans plus attendre l’analyse du sujet de maths E HEC/ ESSEC BS 2021 une épreuve pour les candidats de…