Plutôt internat ou appartement en prépa ?

La question du logement en prépa est primordiale. Pour la plupart, vous venez de quitter votre famille, et vous commencez à être indépendant. Mais alors, que choisir ? Vivre en appartement et réussir à être autonome, sérieux et adulte, et profiter d’une tranquillité absolue pour travailler, ou l’internat pour être entouré et soutenu mais risquer d’être trop souvent dérangé pour bien travailler ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différents avantages et inconvénients de ces deux options afin de vous aider à faire le meilleur choix. 

 

Les avantages de vivre en appartement 

1) La tranquillité

La prépa demande une charge de travail considérable qui est bien plus aisée à réaliser quand on est au calme et non sans cesse dérangé. S’il y a donc bien un avantage à mettre en avant lorsqu’on vit seul, c’est celui-ci : vous êtes tranquille. Personne ne peut venir vous déranger sans raison, il n’y a pas de bruit parasite autour de vous et vous pouvez donc vous concentrer à 100% sur votre travail.

 

2) Vivre à son rythme

Lorsqu’on est en prépa, il est important de réussir à trouver le rythme de travail qui vous convienne. Chacun a un rythme différent et vivre seul peut permettre de s’épanouir pleinement de la façon qui vous semble la plus efficace. Vous n’avez pas à suivre les règles imposées par l’internat (temps de repas, horaires de fermeture de l’internat…) et vous pouvez ainsi faire les choses quand bon vous semble, sans avoir à respecter des contraintes extérieures.

 

Lire plus : Comment trouver son équilibre en prépa ?

 

Les inconvénients de l’appartement

1) La solitude quand on a besoin d’aide

Un des risques de vivre seul quand on est en prépa est de ne pas savoir vers qui se tourner quand on rencontre des difficultés. Même si vos professeurs sont présents pour vous aider, il est souvent plus facile et plus intuitif de se tourner vers un de vos amis, qui vous comprend et vous explique un concept plus facilement. Or, en vivant seul, il est plus difficile de contacter quelqu’un qui pourra répondre facilement et de façon efficace à votre question. 

 

2) L’isolement 

Le risque de vivre seul en appartement est de s’isoler. En prépa, vous avez très peu l’occasion de sortir et vos semaines se résument globalement à aller en cours et travailler. Alors si vous vivez seul, vous risquez de vous refermer complètement sur vous-même et de ne plus avoir de réel contact avec l’extérieur. Au moins, à l’internat, vous êtes toujours entourés de personnes qui vivent la même chose que vous et donc vous pouvez beaucoup plus facilement vous regrouper. 

 

3) Perte de temps de trajet

Tout dépend d’où vous habitez, mais globalement vous perdrez toujours plus de temps que ceux qui vivent à l’internat. Cela représente aussi une perte de temps de sommeil, puisque vous devez vous lever plus tôt le matin. Or, si une chose est sûre, c’est que le sommeil est primordial en prépa. 

 

Lire plus : Prépa ECG : l’importance du sommeil et comment le gérer

 

Les avantages de l’internat

1) Le soutien et l’entraide

Tout le monde traverse des périodes difficiles en prépa, souvent liées à la charge de travail ou aux mauvaises notes qui peuvent s’accumuler à un moment donné. L’avantage de l’internat est alors de pouvoir vous regrouper avec vos amis, qui peuvent vous soutenir et vous aider à surmonter ces périodes. Vous pouvez revoir à plusieurs les parties moins réussies de vos devoirs afin de progresser ensemble. 

 

2) Gain de temps énorme

Avec l’internat, vous vivez littéralement à la prépa. Vous évitez ainsi toute perte de temps dans les transports ou les inconvénients qui viennent avec la vie indépendante : gérer les courses, faire à manger, les lessives, etc. Vous pouvez consacrer 100% de votre temps libre à travailler et à réviser. De plus, vous êtes entourés d’étudiants qui font la même chose que vous, donc vous pouvez vous aider mutuellement si vous avez des difficultés dans telle ou telle matière. Vous pouvez aussi vous organiser en groupe de travail, afin d’être toujours plus efficace. 

 

Les inconvénients de l’internat

1) Le bruit

Malgré tous les avantages qu’il représente, il faut reconnaître que l’internat est souvent un endroit bruyant, où il peut être difficile de trouver un coin calme. En particulier dans les internats où les étudiants sont regroupés dans des chambres à plusieurs, il n’est pas évident de pouvoir travailler seul et à son rythme, sans être dérangé. C’est un des inconvénients majeurs de l’internat : être dérangé par le bruit environnant et ne pas pouvoir travailler ou se reposer comme on le souhaiterait.

 

2) Se comparer aux autres

Enfin, l’autre risque majeur de l’internat est de se comparer sans cesse aux autres étudiants de votre classe. En prépa, chacun travaille différemment et se comparer aux autres risque seulement de vous éloigner de votre propre rythme de travail. Par exemple, on peut être tenté d’imiter quelqu’un qui se lève une heure plus tôt le matin pour travailler, sans savoir que la veille vous avez peut-être, vous-même, travaillé deux heures de plus que cette personne le soir. De la même façon, certaines personnes sont très productives en groupe, alors que d’autres travaillent mieux seuls. 

 

Lire plus : Maintenir son bien-être en classes préparatoires 

 

Il est clair que les deux options présentent de très bons avantages, comme des inconvénients. La décision se fait ensuite par rapport à votre propre personnalité et grâce à ce qui vous paraît être le plus important pour performer en prépa !

Elise Casado

J'ai intégré TBS après 2 ans de prépa ECS. J'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer