Comme son nom l’indique, une classe préparatoire ECT est une classe préparant les étudiants de niveau BAC aux concours d’entrée dans les grandes écoles. La classe préparatoire ECT dure deux ans et constitue donc une porte facilitant l’entrée des étudiants dans les grandes écoles. La classe prépa ECT sélectionne des étudiants ayant obtenu le bac afin de les préparer à intégrer les grandes écoles. Cette sélection se fait sur étude de dossier et il existe différents types de classes prépa.
Proposée dans une quarantaine de lycées aussi bien publics que privés, la prépa ECT ou encore la CPGE ECT est l’option technologique des classes préparatoires économiques et commerciales qui permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que les prépas généralistes (ECG). Il existe à ce jour 41 prépas ECT, dont 9 en Île-de-France, 25 en régions et 6 dans les DOM-TOM.
La prépa ECT est la classe préparatoire qui se destine aux bacheliers STMG.
Néanmoins, si son programme a changé, la teneur du bac STMG reste la même avec la réforme. Ainsi, tous les bacheliers de la série STMG peuvent poser leur candidature en prépa ECT, quelle que soit l’option suivie en Terminale :
Pour accéder à toute classe préparatoire, les candidats doivent en outre disposer d’excellents résultats scolaires, notamment donc en ce qui concerne ces notes en 1ère et en Terminale.
Certes, la prépa ECT s’adresse à des bacheliers STMG solides. Pour l’intégrer, il faut avoir des résultats équilibrés. Par ailleurs, chacun peut avoir toutes ses chances de réussir sa classe préparatoire, du moment qu’il est motivé et régulier. Pour réussir la prépa ECT, on doit être prêt à travailler et avoir une appétence pour les enseignements théoriques, qui vont constituer le gros de l’emploi du temps.
Les études en classe prépa sont caractérisées par des présences obligatoires, des travaux dirigés, des conseils de classe et le calendrier académique prépa est similaire à celui de l’enseignement secondaire. Les programmes scolaires varient en fonction de la filière prépa choisie. Tout au long des 2 années de prépa ECT, les étudiants enrichissent et approfondissent leurs connaissances dans les domaines technologiques et généraux, développent leurs capacités, en particulier de travail, et peuvent ainsi intégrer une Grande École via des concours.
L’enseignement dispensé en prépa ECT, en particulier dans les matières technologiques, est en continuité avec celui suivi en amont. La réussite en prépa exige d’être organisé, et d’avoir le goût des études et du travail. Toutefois, les étudiants sont bien suivis et bien accompagnés par les professeurs et parfois par des tuteurs, afin de garantir leurs chances de réussite.
Dans sa globalité, le programme se répartit en un pôle généraliste (culture générale, langues, mathématiques et informatique) et un pôle technologique (gestion, management, économie et droit). La prépa ECT comprend alors 34 heures d’enseignements par semaine en première année et 33 heures en deuxième année. À ces horaires, s’ajoutent un devoir sur table par semaine, un entraînement à l’oral par matière et par quinzaine (appelé “khôlle”) et des concours blancs périodiques.
Les programmes sont les mêmes en ECT qu’EN ECG, pour la culture générale et les langues. Le reste de l’emploi du temps est consacré aux mathématiques, qui pèsent un peu moins dans cette option, au management et aux sciences de gestion, au droit et à l’économie dans le prolongement de la terminale STMG.
Les “khôlles” sont spécifiques aux classes préparatoires. Il s’agit d’interrogations orales (individuelles en langues ou par groupes de trois dans les autres matières) qui permettent aux étudiants de préparer les concours et de poser des questions sur des points du programme qu’ils n’auraient pas ou mal assimilés.
C’est grâce à cet entraînement régulier que les élèves de prépa ECT peuvent très rapidement faire des progrès et avoir une garantie de réussite au concours des Grandes Écoles. Comme précédemment dit, outre les qualités « académiques » indispensables, la réussite dépend essentiellement de la motivation et également des qualités humaines dont l’étudiant fera preuve.
L’encadrement continu, l’accompagnement personnalisé et les entraînements individualisés permettent d’acquérir des méthodes et de développer des capacités de travail insoupçonnées, nécessaires au bon déroulement des études et au-delà.
La prépa ECT fait partie des moyens efficaces d’accéder aux grandes écoles. Il faut avouer que la plupart des grandes écoles prestigieuses intègrent le passage par la classe préparatoire dans leurs critères d’admission. Les grandes écoles permettent une grande ouverture internationale, un enseignement à la carte, et une insertion professionnelle facile.
Deux concours communs rassemblent la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l’issue des classes préparatoires :
Certains élèves issus de prépa ECT choisissent de continuer leurs études dans d’autres écoles ou à l’université. En cas de changement d’orientation, des équivalences en L3 de nombreuses licences sont accordées. Le passage du concours d’entrée dans les IEP est également possible.
Lire plus : Les coefficients des Concours BCE et ECRICOME 2024
La CPGE ECT est la classe préparatoire qui se destine aux bacheliers STMG. Si à la rentrée 2021, avec la mise en œuvre du nouveau baccalauréat et la suppression des séries de bac, la voie technologique prépa ECT reste encore présente.
Tous les bacheliers de la série STMG ayant d’excellents résultats peuvent poser leur candidature en prépa ECT, quelle que soit l’option suivie en Terminale : mercatique, gestion des ressources humaines, comptabilité et finance d’entreprise, gestion des systèmes d’information.
Dans sa globalité, le programme se répartit en un pôle généraliste (culture générale, langues, mathématiques et informatique) et un pôle technologique (gestion, management, économie et droit).
La prépa ECT comprend en moyenne 34 heures d’enseignements par semaine en première année, 33 heures en deuxième année. À ces horaires, s’ajoutent un devoir sur table par semaine, un entraînement à l’oral par matière (appelé “colle”) et des concours blancs périodiques.
Prépa ECT permet l’accès à la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l’issue des classes préparatoires (Concours BCE et ECRICOME). Cependant certains élèves choisissent de continuer leurs études dans d’autres écoles ou à l’université, des équivalences en L3 de nombreuses licences sont accordées. Le passage du concours d’entrée dans les IEP est également possible.
Les études en classe prépa sont caractérisées par des présences obligatoires, des travaux réguliers et demande une véritable rigueur. La détermination et l’envie d’apprendre constituent des éléments essentiels de la prépa ECT.
Il n'existe pas de moyenne définie pour aller en prépa ECT. Votre dossier sera sélectionné en fonction de vos notes au lycée. Dans l'idée, une bonne moyenne (supérieure à 14) devrait vous permettre d'intégrer la plupart des prépas ECT. Cependant, cette moyenne n'est qu'indicative. Chaque année, des lycéens ayant entre 10 et 12 de moyenne intègrent des prépas ECT.
Pour entrer en prépa ECT, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et de présenter les documents demandés (lettre de motivation, notes, etc.).
Il existe 41 prépas ECT en France. Pour savoir où se trouve la prépa ECT la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter notre liste des prépas ECT en France.
Après une prépa ECT, vous pouvez les mêmes écoles que les étudiants de prépa ECG. Vous pouvez donc intégrer les meilleures écoles de commerce de France (HEC, ESSEC, ESCP). En tant qu'étudiant en prépa ECT, vous avez le choix entre 24 écoles de commerce.
Bienvenue sur le site officiel Mister Prépa. Vous y trouverez des informations précieuses sur les grandes écoles de commerce ainsi que du contenu académique rédigé par d’ex-préparationnaires ayant performé aux concours.
Copyright © 2024 Mister Prépa – Tous droits réservés
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !