Misterprepa

Julia Cagé et Vincent Pons, lauréats du Prix du Meilleur Jeune Économiste 2023

Sommaire
Prix du Meilleur Jeune Économiste

ulia Cagé et Vincent Pons sont les lauréats, ex aequo, de cette 24ᵉ édition du Prix du Meilleur Jeune Économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes.

 

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste a été créé en 2000

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste a été créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde. Ce Prix valorise les travaux d’un économiste français ou affecté en France, de moins de 41 ans. Le Cercle des économistes détaille « parce que le rôle des économistes dépasse les laboratoires de recherche et les cabinets experts, le Prix distingue non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public ». Agnès Bénassy-Quéré fut la première lauréate en 2000, Thomas Piketty l’a quant à lui remporté en 2002, Esther Duflo en 2005 et plus récemment Gabriel Zucman en 2018.

Pour concourir, les candidats devaient adresser au Cercle des économistes, un CV détaillé, les cinq publications leur paraissant les plus représentatives de leur production scientifique, ainsi qu’une note de synthèse soulignant l’intérêt et l’originalité de leurs apports. Cette année, pour l’attribution du Prix et des trois nominations, le jury a reçu 46 candidatures. Neuf candidats présentaient leur dossier pour la première fois. Treize sont affectés à l’étranger et trente-trois occupent des postes de professeur ou de chercheur en France.

Lire plus : « Le Capital au XXIème siècle » de Thomas Piketty : Résumé détaillé et thèse abordée

 

Julia Cagé, entre économie politique et économique industrielle

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), Julia Cagé est professeure au Département d’économie de Sciences Po Paris, chercheure au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques et chercheure affiliée au Center for Economic and Policy Research. Elle a soutenu sa thèse à Harvard en 2014.

A l’intersection de l’économie politique et de l’économie industrielle, ses travaux de recherche portent sur l’économie des médias, leurs nouveaux modèles de financement, l’impact de la concentration et d’Internet sur la qualité de l’information et la propagation de celle-ci sur les réseaux sociaux, y-compris sous l’angle des biais médiatiques et des effets d’un changement d’actionnariat

Lire plus : Emmanuel Combe : quel lien entre inflation et profit ?

 

Vincent Pons fait de la recherche sur le fonctionnement de la démocratie et les déterminants du vote

Vincent Pons est diplômé de l’École normale supérieure et de Sciences Po Paris, il a soutenu sa thèse au MIT en 2014. Il est actuellement professeur à la Harvard Business School. Ses travaux, ancrés dans l’analyse économique, relèvent également de la science politique. Ses recherches portent sur le fonctionnement de la démocratie, les déterminants du vote et de la participation électorale, les politiques qui ont un impact sur cette décision (incitation à l’inscription sur les listes électorales, puis à la participation aux scrutins), les obstacles à la représentativité des élus et l’adéquation entre les attentes des électeurs, les politiques annoncées, celles mises en œuvre et leurs effets. Vincent Pons analyse ces questions à partir de données empiriques et de big data de vaste ampleur, et il estime l’impact des diverses formes de communication politique.

Lire plus : Philippe Aghion prend la parole sur l’Inflation Reduction Act

 

Pour conclure, le Prix du Meilleur Jeune Économiste est un prix décerné tous les ans à des économistes dont les travaux présentent un caractère appliqué et qui permettent de promouvoir le débat public. En 2023, Julia Cagé et Vincent Pons sont les lauréats, ex aequo.

Newsletter
Image de Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref