L’allemand est la LV2 pour de nombreux candidats aux concours. Cependant, peu d’étudiants font l’effort de réellement travailler cette langue. Ceci a un avantage puisqu’en travaillant sérieusement l’allemand, il est très facile de se démarquer aux concours et d’obtenir une note tout à fait correcte voire très bonne. De plus, il est nécessaire de travailler régulièrement les langues car elles vous serviront non seulement aux épreuves écrites mais aussi aux épreuves orales ! Rassurez-vous si vous venez d’entrer en classe préparatoire et que vous avez l’impression de ne pas savoir parler allemand : c’est le cas de la plupart des gens dans votre classe !
Voici donc un ensemble de conseils pour progresser rapidement et efficacement en allemand :
Lire la presse allemande
Ce conseil est principalement utile en vue des épreuves orales et de la civilisation allemande. Lire de temps en temps des journaux allemands sera l’occasion de vous familiariser avec la langue mais aussi de compléter vos fiches de civilisation.
Quelques journaux allemands :
- Die Zeit
- Die Welt
- Der Spiegel
Être régulier
La régularité est la condition pour progresser durablement en allemand. C’est grâce à la répétition et à un apprentissage régulier que vous améliorerez vos compétences dans la langue allemande. Pour progresser en allemand sans pour autant délaisser les autres
matières, consacrer 30 minutes chaque jour à l’allemand est déjà un bon début. Aussi, vous pourrez profiter des vacances pour combler les lacunes plus importantes qui demandent davantage de temps.
En étant régulier, assimiler le vocabulaire vu en cours ne vous paraîtra plus impossible puisque vous l’apprendrez étape par étape.
Faire des annales
Il ne faut pas attendre l’approche des concours pour commencer à faire des annales en allemand. S’entraîner sur des annales, en particulier celles de ECRICOME, est une excellente idée pour s’améliorer rapidement en allemand. En effet, les thèmes de ECRICOME permettent d’acquérir du vocabulaire et des structures de phrases qui tombent souvent lors des concours.
Faire des annales est certes fastidieux et demande du temps, mais le retour sur investissement est garanti !
Pallier les lacunes
Pour réussir à atteindre au moins la moyenne en allemand, il faut à tout prix combler vos faiblesses en grammaire, en conjugaison, etc… En se penchant sur les règles de la langue allemande, vous comprendrez mieux certaines choses qui vous paraissaient jusqu’à maintenant difficiles voire incompréhensibles.
Pour y voir plus clair sur les « lacunes à combler en priorité », voici une petite liste de choses à maîtriser pour les concours :
- La conjugaison (et verbes forts, dits aussi verbes irréguliers)
- La place du verbe
- Les déclinaisons
- Les mots de liaison (Bien que, En effet, Egalement, Cependant, etc…)
- Différence entre « Als » et « Wie »
- Différence entre « Ob » et « Wenn »
- Locatif et directif (zu, bei, nach, in, im)
- Adjectif épithète et adjectif attribut
Lire plus : 5 règles à maîtriser en allemand
Apprendre du vocabulaire
Le vocabulaire est véritablement la base de la langue. Si vous connaissez toutes les règles de grammaire, que vous maîtrisez la conjugaison mais que vous n’avez pas de vocabulaire, vous n’irez pas très loin…
Pour apprendre rapidement du vocabulaire riche et varié, il y a principalement 2 règles à suivre. La première est d’être attentif en cours et de noter le vocabulaire que votre professeur vous donne. Il connaît les mots utiles pour les concours, vous pouvez lui faire confiance. La seconde règle est d’acheter le VOX. C’est un livre qui regroupe des centaines de mots autour de thématiques variées, allant de l’économie à l’écologie en passant par la politique. Ce livre est un indispensable en prépa !
Apprendre du vocabulaire va vous aider à exprimer vos idées et est une des clés de la réussite en allemand.
Avoir une liste d’expressions pertinentes
Si vous avez un niveau encore moyen en allemand ou que vous souhaitez gagner du temps le jour du concours, il peut être pertinent de préparer en amont quelques expressions courtes que vous pourrez ressortir peu importe le sujet.
Par exemple :
- Les opinions sont divisés à ce sujet = Die Meinungen sind da geteilt
- Selon certaines personnes = Nach Meinung einiger Leute + verbe
- Je m’étonne que = es wundert mich, dass…
- La situation est de pire en pire = Die Situation wird immer schlimmer.
Préparer quelques expressions passe-partout vous permettra de réduire la probabilité de commettre des fautes dans vos expressions écrites.
Lire plus : Le kit pour réussir l’allemand