Je vais vous expliquer la méthode à adopter pour à la fois progresser en maths et s’adapter aux exigences des épreuves du concours. Travail quotidien, DS, sommeil, comment réagir quand nous venons de recevoir notre sujet, tout sera expliqué ! Cet article est surtout destiné aux personnes qui ont du mal avec la matière, qui savent qu’il faut faire beaucoup de maths pour progresser mais qui ne savent pas comment et qui sont stressées dès qu’elles y pensent. Grâce à cette technique, j’ai réussi à intégrer une parisienne en rentrant en prépa avec des lacunes en maths est possible !
Comment organiser le travail quotidien ?
Le but est de réussir à supporter le rythme affolant imposé dans cette matière. Il faut alors environ travailler 2h minimum par jour (voire un peu plus pour ceux en mathématiques approfondies), voire plus pendant le week-end (surtout en 2ème année). Pour ce travail à la maison, je trouve qu’il est primordial d’avoir un cahier d’exercices que vous n’utilisez qu’à la maison et qui vous servirait également à ficher vos exos. Sur ce cahier, vous pouvez ajouter des annotations à côté de vos erreurs, les entourer. Cela devient pratiquement un journal de bord de mathématiques !
Pour ce faire, voici le schéma à adopter tous les jours (dans l’ordre) :
- Lire et apprendre le cours : 40 min
- Petit test rapide sans lire le cours, réécrire toutes les définitions/formules/propriétés sur une feuille blanche : 10 min
- Exercices donnés par le professeur (fiches d’exos, TD) OU des exercices du Rondy Rouge OU un exercice d’annale si vous avez fini tous vos exercices, avec le corrigé à disposition ! : 1h10min
J’insiste sur l’importance de regarder les corrigés pour mémoriser voire apprendre la rédaction de vos professeurs. Cela vous permettra de développer des automatismes.
Le week-end, vous pouvez rajouter 1-2h par jour pour travailler vos faiblesses. Vous pourrez surtout faire des exos ou des annales, surtout en 2ème année.
Lire plus : Maths ECG : les grands classiques des annales à traiter !
Que faire la veille d’une échéance ?
Même s’il faut se rappeler qu’en DS nous ne sommes pas en concours, ce sont quand même des grandes opportunités pour apprendre à gérer notre stress et notre préparation en vue des examens finaux.
Ainsi, voici ce que je conseille : peu ou pas d’exos, de la relecture et se coucher tôt ! C’est typiquement le moment de ressortir son cahier de maison, qui regroupe toutes nos erreurs fréquentes, et tous les exercices que nous avons refait, nos annotations. Le relire, tout simplement, vous permettra de vous concentrer sur les erreurs à ne pas refaire en DS et en même temps de réviser tout en condensé (comme une fiche) !
En même temps, cette relecture est un moyen de nous calmer car nous sommes moins dans une position active et elle prépare davantage votre cerveau au sommeil (qui est absolument capital) que si vous faisiez 3 annales en un soir. Je peux vous le certifier : à partir du moment où j’ai commencé à faire 8h de sommeil avant un DS de maths, mes notes n’ont fait qu’augmenter !
Comment réagir quand nous venons de recevoir notre sujet ?
Pour les épreuves type Ecricome/EM Lyon/EDHEC, il est préférable de commencer par l’exercice qui nous “attire le plus” et de faire les questions une par une, sans abandonner et passer rapidement à un autre exercice. En effet, dans ce type d’épreuve, les questions sont faites pour être très liées entre elles, donc il est important de rester concentré sur un seul exercice à la fois.
Il ne faut pas oublier que certaines questions rapportent davantage de points que les autres. Algorithmes Python, raisonnements par récurrence, graphes, inégalités/égalités à prouver, etc. Ce sont donc des questions à privilégier si nous manquons de temps.
Pour les épreuves type Maths 1/Maths 2, il y a quelques différences. Une fois que le sujet a été reçu, je vous conseille de lire en diagonale l’intégralité du sujet pendant environ 10 minutes. Prenez le temps d’entourer les questions (surtout avec des sous-questions) qui vous semblent les plus abordables, avec un stylo d’une autre couleur, et commencez l’épreuve en répondant avant tout à ces questions.
Il faut aller chercher le plus simple dans un sujet qui peut parfois être très long (9 pages à Maths 2 appliquées en 2023). Il y a toujours un exercice un petit peu plus abordable que les autres. Commencer par le mauvais peut être fatal pour votre note finale, donc soyez attentifs lors de la première lecture du sujet.
Lire plus : Comment travailler les maths jusqu’au concours ?
Il faut également rappeler que s’entraîner à ce type d’épreuve est primordial pour performer. S’y mettre courant janvier/février en deuxième année est une bonne idée, surtout si nous visons les parisiennes.
Dans toutes les épreuves, il faut réellement faire attention à sa rédaction, ne pas hésiter d’indiquer au correcteur que vous n’arrivez pas à finir une question (surtout au concours) et il ne faut surtout pas bluffer ! (cela l’agace, croyez-moi)
Voici la méthode utilisable pendant les 2/3 ans de prépa jusqu’aux concours. Elle n’est pas universelle mais vous pouvez la tester et voir ce que cela donne, bonne chance pour la suite !