Redécouvrez la géopolitique avec le GEMUN 2022 !

Depuis maintenant 5 ans, l’association GEMONU de Grenoble Ecole de Management s’engage à faire vivre aux étudiants de la France entière une simulation onusienne des plus réalistes.

Cette année encore, elle souhaite ouvrir les portes du monde de la diplomatie et des relations internationales au plus grand nombre.

 

GEM ONU est une association étudiante de Grenoble Ecole de Management d’une soixantaine d’étudiants fondée en 2017.

Focalisés sur la géopolitique, les relations internationales et la diplomatie, elle a à cœur de sensibiliser et donner les clefs à la jeunesse pour comprendre l’environnement multiculturel et en perpétuelle évolution.

 

Lire plus : GEM obtient le label DD&RS ! 

 

Le GEMUN, une modélisation des Nations Unies made in GEM

𝗟𝗲𝘀 𝟰 𝗲𝘁 𝟱 𝗺𝗮𝗿𝘀 2022, se déroulera le GEMUN : Grenoble Ecole de Management Model United Nations en version longue, est une modélisation des Nations Unies (MUN) made in GEM.

Les participants sont séparés en différentes délégations où chacune doit représenter un pays et défendre ses intérêts tout en favorisant la coopération avec les autres.

Lors d’un MUN, plusieurs comités sont proposés autour d’un thème central. Ainsi un pays peut être simultanément représenté par différentes délégations dans différents comités.

La 5e édition du GEMUN aura pour fil conducteur Les Enjeux des Matières Premières, avec un ensemble de 4 comités qui traiteront de différentes thématiques portant sur le sujet.

Deux comités anglophones sont proposés :

  • The Historical Security Council avec le sujet suivant : “𝗧𝗵𝗲 𝗕𝗹𝗼𝗼𝗱 𝗗𝗶𝗮𝗺𝗼𝗻𝗱 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝗰𝘁𝘀 𝗶𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮”
  • The General Assembly 2nd Committee qui traitera du “𝗥𝗮𝘄 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗿𝗶𝗮𝗹𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁 𝗼𝗳 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗿𝗼𝘄𝘁𝗵”.

Pour les participants souhaitant faire la simulation en français, deux autres comités sont proposés :

  • L’Assemblée Générale Sixième Comité : Comité légal sur « 𝗟𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 la 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 l’e𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀»
  • L’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement sur « 𝗟𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁de l’𝗲𝘅𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ».

GEM ONU souhaite donner la possibilité à chacun de participer, peu importe sa langue choisie et son niveau d’expérience en MUN.

Une immersion dans le milieu diplomatique

Le GEMUN offre une opportunité de comprendre les relations qui lient les différents acteurs de la scène internationale. Le temps d’un weekend, chaque personne, quel que soit son niveau de connaissances, peut se plonger dans le milieu diplomatique.

 

Chaque participant recevra en amont de la simulation un background guide qui peut être utilisé à la fois comme point de départ de recherches plus approfondies, voire comme seule source de recherches.

Cette expérience permet d’aiguiser son sens de la communication tout en développant des compétences de leadership et de résolution de problème. Le GEMUN est une belle occasion pour renforcer sa confiance en soi, développer son aisance à l’oral devant un public (potentiellement dans une langue étrangère), agrandir son réseau et rencontrer de nouvelles personnes !  

 

Le mot du président, Robins SINITAMBIRIVOUTIN : “Participer à une simulation des nations unies est une expérience hors du commun. Grâce au GEMUN, l’occasion est donnée à chacun, indépendamment de ses compétences en géopolitique, de toucher du doigt le monde des relations internationales et de la diplomatie. J’espère donc vous rencontrer le 04 et 05 Mars prochain lors de ce formidable évènement !

Vous trouverez le lien d’inscription dans la description du compte Instagram de l’évènement @gemun_gem.

Lire plus : Géopolitique: les ressources pour suivre l’actualité efficacement 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer