La synthèse du sixième rapport d’évaluation du GIEC a été publiée ce lundi 20 mars 2023. A travers toutes les solutions de court, moyen et long terme proposées par les représentants des 195 pays membres du GIEC, nous pouvons légitimement nous interroger sur les actions en faveur de l’écologie qui sont prises en France ?
La stratégie énergétique française repose sur quatre piliers : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR) et la relance de la filière nucléaire française. Dans ce premier article, nous nous concentrerons exclusivement sur le premier pilier, la sobriété énergétique.
Plan sobriété, acte 1 : mobilisation générale
Le jeudi 6 octobre 2022, un plan de sobriété énergétique a été présenté à Elisabeth Borne, des membres du Gouvernement, et des représentants des différents secteurs d’activité. Ce rapport est le fruit de neufs groupes de travail sectoriels. Ces derniers ont bâti des plans d’action sobriété sur-mesure, à partir des propositions remontant du terrain. Chaque groupe a pu aboutir sur des mesures simples et opérationnelles, applicables à très court terme. L’objectif est clair : diminuer la consommation de gaz et d’électricité des Français à hauteur de 10% avant la fin de l’année 2024 et de 40% d’ici à 2050, en comparaison de la consommation de 2019.
La mise en place des neufs groupes de travail sectoriels a pour objectif de couvrir l’ensemble des consommations des grands acteurs. Ces groupes regroupaient les ministres du Gouvernement concernés ainsi que les principaux acteurs, experts et syndicats du secteur :
- Etat Exemplaire avec le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques
- Entreprise et organisation du travail avec le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
- Établissements recevant du public et les grandes surfaces commerciales avec la ministre déléguée chargée de Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
- Industrie avec le ministre délégué chargé de l’industrie
- Logement avec le ministre délégué chargé de la Ville et au Logement
- Transports avec le ministre délégué chargé des Transports
- Numérique et télécommunications avec le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
- Sports avec la ministre des Spoorts et de Jeux olympiques et paralympiques
- Collectivités territoriales avec le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi que la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales
Lire plus : La sixième synthèse du GIEC, le rapport de la dernière chance ?
Le plan de sobriété en 15 mesures
La sobriété dans les bâtiments :
- La température maximale dans les bureaux sera désormais de 19°C la journée, 16°C la nuit et 8°C lorsque le bâtiment est fermé plus de trois jours
- La période de chauffe sera décalée de 15 jours au début et à la fin lorsque la température extérieure le permet
- L’eau chaude sanitaire dans les bureaux peut désormais être arrêté par les gestionnaires, exceptés pour les usages indispensables
La sobriété dans la mobilité :
- Le covoiturage est fortement encouragé à travers l’instauration d’un nouveau bonus pour toute nouvelle inscription sur une plateforme de covoiturage.
La sobriété pour un Etat exemplaire :
- Le chauffage sera diminué de 19°C à 18°C et les horaires de présence se feront en décalés les jours de forte tension sur le système électrique
- Le télétravail est encouragé pour réduire la consommation de carburant. Cette pratique est encouragée par une augmentation de l’indemnité forfaitaire de télétravail.
- La vitesse autorisée sur l’autoroute pour les agents de l’état est limitée à 110 km/h. Cela permet une économie de 20% du carburant.
La sobriété pour les collectivités territoriales :
- La consommation d’électricité liée à l’éclairage public va être réduite. En éteignant les lumières à certaines heures, en réduisant l’intensité lumineuse ou en passant aux éclairage LED, des économies de 40 à 80% sont possibles.
- La réduction du chauffage des équipements sportifs, notamment en abaissant de deux degrés la température des gymnases et d’un degrés la température de l’eau des piscines.
- La réduction du nombre de mètres carrés chauffant grâce au regroupement des services publics.
La sobriété pour les entreprises :
- Les entreprises qui s’engagent à respecter les 15 mesures suivantes seront recensées sur une plateforme : éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments dès l’inoccupation, réduire l’éclairage extérieur, notamment publicitaire, et l’éteindre au plus tard à 1h, piloter chauffage, climatisation et ventilation ou encore regrouper les déplacements et supprimer ceux inutiles.
La sobriété pour le sport :
- La réduction de près 50% du temps d’éclairage avant et après les matchs en journée et 30% pour les matchs en soirée
Des accompagnements pour les Français :
- La mise en place d’un bonus sobriété pour valoriser les économies d’énergie : les ménages qui maitrisent leur consommation pourront recevoir une prime.
- Les ménages qui passeront d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur pourront recevoir jusqu’à 9 000 euros d’aide.
- Les Français seront informés des tensions sur le système électrique à travers l’application ÉcoWatt
Lire plus : Quelle gouvernance d’entreprise pour la transition énergétique et écologique ?
Pour conclure, l’acte 1 du plan de sobriété s’est conclu le 6 octobre à travers la publication de ce rapport de sobriété. Désormais, l’acte 2 : ancrer la sobriété dans la durée pour atteindre nos objectifs climatiques a été lancé. Depuis le 21 février 2023, des réunions entre la ministre de la Transition énergétique et les neufs groupes de travail sectoriels ont lieu régulièrement.