Cet article va t’apprendre le fonctionnement du système politique américain et ses spécificités. Il est INDISPENSABLE de connaître cela notamment pour les oraux car les jurys attendent des candidats une réelle connaissance des pays anglophones.
Rappel historique
En 1620, l’arrivée du Mayflower chargé de colons venus d’Irlande marque une étape cruciale dans la construction des États-Unis d’Amérique. Le territoire était jusque-là habité par les seuls Amérindiens . Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVIIe siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni et la France. Désireux de s’affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776. La Constitution américaine rédigée par les « pères fondateurs » dont les noms les plus célèbres sont Benjamin Franklin et Gerorges Washington. Celle-ci préserve la notion que les États-Unis sont une fédération d’États souverains et que les pouvoirs non spécifiquement délégués au gouvernement fédéral restent aux États Les gouvernements des États sont relativement puissants, chaque État possède ainsi son propre système juridique et gère, par son gouvernement, ses affaires internes.
La séparation des pouvoirs
Ce tableau récapitulatif vous rappelle la séparation des pouvoirs en place :
Type de pouvoir | Institution | Fonctions | Personnalités connues |
Exécutif | · Président :Élu tous les 4 ans par les grands électeurs de chaque État, eux même élus dans chaque État. | · Chef des armées · Pouvoir de veto sur une loi · Nomme les hauts fonctionnaires et les juges | · Georges Washington · Abraham Lincoln · Georg Delano Roosevelt |
Législatif | · Sénat :100 sénateurs (2 par État) élus pour 6 ans, réélection d’un tiers tous les 2 ans · Chambre des représentants :453 représentants (chaque État est représenté proportionnellement à son nombre de citoyens),élus pour 2 ans | · Initiative parlementaire (proposent les lois) · Vote des lois ·Vote du budget fédéral · Possibilité d’impeachment | · Mitch McConell · Bernie Sanders · Adam Clayton Powell Jr · Nancy Pelosi |
Judiciaire | · Cour Suprême :9 juges (justices) nommés à vie par le président des États-Unis | ·Veille au respect de la Constitution par les lois et les différentes institutions. ·Cour d’appel | ·Amy Coney Barrett · John G. Roberts, Jr. |
Lire plus : Tout comprendre sur l’enjeu des Mid-Term Elections 2022 aux USA
Les élections présidentielles
Je t’explique ici comment est élu le président des États-Unis (POTUS=President of the US). Il est élu pour une durée de quatre ans. Les prochaines élections sont en 2024. Chaque parti doit d’abord élire un représentant : ce sont les primaires. Ce processus ne figure pas dans la Constitution des États-Unis, mais a été instauré peu à peu par les différents partis politiques.
Dans chaque État, les électeurs inscrits sur la liste du parti vont élire des délégués qui vont eux voter effectivement pour leur candidat. Le candidat élu pour chaque parti se présente ensuite aux élections présidentielles avec le support de son parti.
Les deux partis majeurs sont le Parti républicain (GOP=Great Old Party) et le Parti démocrate. Le premier a pour symbole un éléphant et le second un âne. Leurs couleurs respectives sont rouge et bleu. Les débats des primaires ont déjà commencé pour les élections de 2024. Chez les républicains le grand favori est Donald Trump mais des personnalités comme Ron de Santis, Mike Pence ou le millionaire d’origine indienne Vivek Ramaswamy tentent leur chance. Aucune femme n’a jamais été investie par le parti républicain pour les élections présidentielles. Chez les démocrates, aucun candidat sérieux ne vient concurrencer en interne le leadership du président sortant Joe Biden.
Les citoyens américains élisent leur président au suffrage universel indirect. Ils élisent des grands électeurs selon le système du « winner takes all ». Si un candidat a 51% des voix, il aura cependant tous les grands électeurs de l’État. Cela explique qu’un candidat puisse avoir plus de voix au total mais ne soit pas élu. En 2016, Hilary Clinton a eu au total 3 millions de votes de plus que Donald Trump mais a quand même perdu.
Le nombre de grands électeurs dont dispose chacun des États est proportionnel au nombre d’habitants de l’État. Les grands électeurs sont donc 538 dans tout le pays. Ils forment le collège électoral qui se chargera d’élire le président. Ainsi la Californie (39 millions d’habitants) a 55 grands électeurs alors que le Vermont (620 000 habitants) en a 3.
L’élection se joue vraiment dans les “swing states” ou États clés qui peuvent faire basculer le scrutin à la différence des « red states » et des « blue states » qui votent historiquement toujours pour le candidat du parti. Ces swing states sont la Floride, la Géorgie, , le Michigan, le Wisconsin, l’Indiana, le Nevada, l’Arizona, …