Misterprepa

Comment utiliser le Bitcoin en exemple de khôlle/dissertation ?

Sommaire
bitcoin en esh

Le Bitcoin, avant d’être un super exemple dans les sujets sur la monnaie et un élément à connaître sur le bout des doigts pour éviter de rater les oraux HEC/ESCP, c’est une crypto-monnaie. Cela signifie que le Bitcoin permet de réaliser des paiements en ligne sécurisés grâce à la blockchain.

L’avantage que mettent souvent en avant ses défenseurs, c’est le nombre limité de Bitcoin (21 millions avec plus de 17 millions déjà crées aujourd’hui). Par conséquent, aucun gouvernement ne peut décider de créer plus de Bitcoins et ainsi entraîner une hyperinflation à la façon de la république de Weimar.

Mais l’aspect monétaire du Bitcoin n’est pas toujours celui qui est présenté en premier. En effet, si certains parlent de crypto-monnaie, d’autres préfèrent le terme « crypto-actif » qui met en avant l’aspect investissement aujourd’hui présent dans le Bitcoin. Tout actif en ligne peut être nommé crypto-actif, mais le terme crypto-monnaie sous-entend que ce crypto-actif soit utilisé comme une monnaie. Alors, quelles sont les conditions que le Bitcoin (et d’autres crypto-actifs/monnaies) devrait regrouper pour être des monnaies ?

 

Lire plus : Qu’est-ce que la “Creator Economy” ?

 

Le Bitcoin ne remplit pas les 3 fonctions de la monnaie

On reconnaît généralement 3 fonctions de la monnaie : l’intermédiaire des échanges, la réserve de valeur et l’unité de compte. L’intermédiaire des échanges, c’est savoir si l’actif est utilisé pour faire des achats et est accepté. Par exemple, je peux utiliser un euro sans problème, il sera accepté. Pour le Bitcoin, cela reste encore flou. En effet, si de plus en plus d’applications et de magasins permettent de payer en Bitcoin, certains reviennent en arrière. Par exemple, Tesla avait dans un premier temps autorisé l’achat de ses voitures en Bitcoin, et est finalement revenu sur cette décision en mai 2021. D’un autre côté, certains pays font du Bitcoin leur monnaie nationale comme le Salvador ou la Centrafrique. Dans ces pays, le Bitcoin a donc bien cette fonction d’intermédiaire des échanges.

La réserve de valeur, c’est savoir si un actif garde sa valeur dans le temps. Avec un euro je peux acheter la même chose dans 1 jour, 1 mois ou 1 an (à peu près, cf. inflation). C’est le problème principal du Bitcoin pour qu’il soit qualifié de monnaie : il fluctue trop. Alors que, à son pic, il valait plus de 56 000€ (novembre 2021), il a perdu plus de la moitié de sa valeur et vaut « à peine » 17 000€ en décembre 2022. D’autres crypto-monnaies ont pour but d’être plus stables, ce sont les stablecoins, mais même dans ces cas-là la stabilité n’est pas garantie (cf LUNA si cela vous intéresse).

La fonction d’unité de compte, c’est que l’actif en question serve de prix de référence, d’unité de mesure. En se baladant dans la rue, on voit les prix marqués en euro, mais les seuls prix indiqués en Bitcoin se trouvent sur Internet, et encore, il faut chercher…

Exemples de sujets autour du Bitcoin

Le Bitcoin ne semble donc pas répondre aux critères imposés pour le qualifier de monnaie. Est-ce que le Bitcoin va se développer et devenir à terme une monnaie ? Je vous laisse y réfléchir, ou utiliser cette question en ouverture de vos khôlles ou dissertations.

Voici des exemples de dissertations/khôlles dans lesquelles le Bitcoin peut être convoqué :

  • « Le bitcoin est-il une monnaie » (ESCP 2018, 2019, 2021) je propose le plan suivant :

I/ Intermédiaire des échanges

II/ Réserve de valeur

III/ Unité de compte

Pour l’alternative « Les crypto-monnaies sont-elles des monnaies ? » (HEC 2021) ce même plan peut être utilisé tout en parlant au moins un peu des alternatives : Ethereum (similaire au Bitcoin) ou les différents stablecoins.

  • « Qui crée la monnaie » (ESCP 2015, 2017, 2018, 2021) tout en soulignant les controverses autour de l’appellation « monnaie » pour le Bitcoin et autres crypto-monnaies, vous pouvez l’utiliser comme exemple d’acteur inhabituel de création de la monnaie (des particuliers dont l’identité est parfois même totalement inconnue dans le cas du Bitcoin) ou des entreprises pour le projet Libra puis Diem de Meta (anciennement Facebook).
  • « Une monnaie peut-elle se passer d’un Etat » (HEC 2016) le Bitcoin est entièrement dans ce courant de pensée initié par Friedrich von Hayek dans son ouvrage Pour une vraie concurrence des monnaies (1936), courant selon lequel les monnaies devraient être émises par des agents privés subissant une concurrence entre eux.
Newsletter
Image de Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !