Pour s’épargner du stress inutile pendant la période des oraux, Mister Prépa recense dans cet article tout ce que vous devez prendre dans votre valise pendant votre Tour de France ! Documents officiels et logistiques, vêtements, matériel pratique, on vous dit tout !
Lire plus : Comment organiser son Tour de France des oraux ?
Documents officiels et logistiques
Mieux vaut ne pas les oublier et toujours vérifier qu’on les a avec soi : ses documents d’identité ! Ils vous seront demandés dans chaque école, en plus de votre convocation officielle aux épreuves orales de l’école en question. Le mieux reste de les imprimer : bien que tout soit dématérialisé, il serait dommage de vous rajouter une pression supplémentaire parce que vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone pour présenter votre QR Code le jour des épreuves orales. Attention également à ne pas les égarer et à bien vous assurer que vous les avez toujours avec vous en quittant chaque école. Par ailleurs, il est bon d’imprimer d’autres documents, comme vos billets de train, vos reçus de réservation pour des chambres d’hôtels par exemple ou encore vos questionnaires de pré-entretien.
Des vêtements habillés pour passer vos oraux…
Si vous réalisez un véritable Tour de France sans même repasser par chez vous, il est judicieux de prévoir un certain nombre de tenues habillées pour vos oraux, et même davantage qu’il n’en faut : personne n’est à l’abris d’une tâche ou d’un accroc. La petite astuce : ayez toujours une chemise ou un haut de rechange avec vous le jour de vos épreuves orales ! Par ailleurs, il n’est pas rare qu’il fasse très chaud en cette période d’oraux, aussi est-il plus prudent de prévoir au moins une chemise par école.
Mais aussi des tenues plus décontractées
Il s’agit aussi de glisser dans votre valise des vêtements plus décontractés : en effet, les écoles disposent de vestiaires improvisés pour que les étudiants puissent se changer et se relaxer à la fin de leurs épreuves orales. Par ailleurs, des vêtements décontractés seront plus confortables pour vos longs voyages en train ou trajets en voitures d’une école à l’autre. Sans compter que vous aurez très certainement des jours sans oraux au cours desquels vous pourrez visiter et vous promener dans les plus belles villes de France !
Pharmacie et parapharmacie
Voilà qui pourrait bien s’avérer fort utile et vous sauver la mise plus d’une fois ! Il est toujours bon d’avoir avec vous une boîte de Doliprane pour éviter de courir à la pharmacie la plus proche en cas de migraine impromptue qui se déclare avant votre entretien. De même, pour les candidates souhaitant porter des talons le jour des oraux, il peut être judicieux de prévoir des pansements pour soigner les (éventuelles) ampoules que vous pourriez avoir. Finalement, un peu de crème solaire ou de crème pour apaiser les coups de soleil pourraient bien vous sauver la mise…
Avis aux littéraires : pensez aux dictionnaires !
Si vous n’avez normalement pas à apporter de dictionnaires pour les épreuves de langue, la situation est particulière pour les khâgneux qui passent les épreuves de langue ancienne : la banque Ecricome demande aux candidats littéraires d’amener leur propre dictionnaire, ainsi que certaines écoles Elvi. Par ailleurs, même si l’école vous informe qu’il est inutile d’amener votre propre dictionnaire, il est toujours bon de le prendre quand même : cela vous évitera de vous retrouver (comme cela a été mon cas) avec un Gaffiot de poche beaucoup moins complet. Avis aux khâgneux donc : prévoyez d’amener un Gaffiot ou un Bailly dans votre valise !
Se laisser un peu de place dans la valise…
Entre les goodies admissibles et les petits souvenirs par-ci par-là, il est fort probable que vous reveniez plus chargé que vous n’êtes parti. Prévoyez donc un peu de place dans votre valise pour ne pas vous retrouver en difficulté !
Lire plus : L’accueil admissible, c’est quoi ?