Misterprepa

10 choses à savoir sur la ville de Dublin

Sommaire

Dublin est une ville animée, colorée et historique située sur la côte est de l’Irlande. C’est la plus grande ville d’Irlande et la capitale du pays.

Elle est connue pour sa culture, sa musique, ses pubs et sa bière, mais il y a beaucoup plus à découvrir dans cette ville dynamique. Voici 10 choses à savoir sur la ville de Dublin.

 

Lire plus : 10 choses à savoir sur la ville de Milan

1 – Une ville riche en histoire 

Dublin est une ville qui a une longue histoire. Elle a été fondée par les Vikings au IXe siècle, qui l’ont nommée “Dubh Linn” (piscine noire) en raison de la couleur sombre de la rivière Liffey. Les Vikings ont construit un port et ont commencé à commercer avec l’Europe continentale. 

Au Moyen Âge, Dublin est devenue une ville prospère grâce au commerce et à l’artisanat. Elle a été le siège de l’archevêché de Dublin et de l’université de Dublin.

Au XVIIIe siècle, Dublin est devenue la deuxième ville la plus importante de l’Empire britannique après Londres. Elle a connu une croissance rapide et a été le centre de la vie politique et culturelle de l’Irlande. Aujourd’hui, Dublin est une ville cosmopolite et dynamique. Elle est mondialement connue pour sa culture, sa musique, sa littérature et sa vie nocturne animée (dont nous allons reparler plus tard dans cet article).

2 – Festivals et événements

Dublin est une ville connue pour sa culture et ses événements. Les festivals annuels sont un excellent moyen de découvrir la culture et la société dublinoises. 

Parmi les événements les plus populaires, on peut bien sûr citer le St. Patrick’s Festival, qui se déroule chaque année en mars. L’événement célèbre le Saint patron de l’Irlande. 

Pendant quatre jours, la ville se transforme! Elle est animée par des défilés, des concerts, des expositions et des événements sportifs. Si vous aimez faire la fête dans la rue, c’est un événement que vous ne devez pas manquer.

 

3 – Musique et arts

La musique et les arts sont également très présents dans la ville de Dublin. La ville est connue pour avoir produit de nombreux artistes célèbres, comme U2, Thin Lizzy et Sinead O’Connor. 

La ville est aussi connue pour ses nombreux musées et galeries d’art à visiter, tels que le Musée national d’Irlande et la Galerie nationale d’Irlande.


Lire plus : 10 choses à savoir sur la ville de Berlin (faits, évènements, chiffres…)

 

4 – Gastronomie locale

La gastronomie locale est une autre facette importante de la culture dublinoise. La ville regorge de pubs traditionnels où l’on peut déguster des plats typiques. Si vous allez à Dublin, allez goûter le ragoût irlandais,  ainsi que le “fish and chips”.

Il faut aussi goûter la célèbre Guinness. Il y a également une scène culinaire florissante, avec des restaurants proposant des plats de toutes les cuisines du monde.

 

5 – Le quartier de Temple Bar, le quartier des bars mondialement connu

Le quartier de Temple Bar est un quartier animé et coloré de Dublin. Il est connu pour ses pubs, ses restaurants, ses galeries d’art et ses boutiques. 

C’est l’un des quartiers les plus populaires de la ville, et connu dans le monde entier! 

C’est un endroit idéal pour passer une soirée animée. Pourtant, historiquement parlant, le quartier n’a pas toujours eu cette atmosphère.  

Autrefois, le quartier était délabré. Il devait devenir un terminal ferroviaire. Ce dernier n’ayant finalement jamais vu le jour, les autorités irlandaises ont décidé d’abandonner les plans et d’en faire une zone à loyer bon marché. Les commerces, les rues pavées et une « culture de la jeunesse » sont apparus progressivement.

 

6 – Le secteur technologique

Le secteur technologique de Dublin est en plein essor. De nombreuses entreprises de haute technologie y ont établi leur siège social européen dans la ville. 

Les entreprises de technologie emploient des milliers de personnes dans la ville et contribuent de manière significative à l’économie locale. 

Si vous parlez avec des jeunes dans le quartier Temple Bar dont nous avons parlé précédemment, vous verrez qu’une grande partie travaille chez Google.

7 – Universités et recherche

Dublin est également connue pour ses universités de renommée mondiale. On peut notamment citer Trinity College Dublin, University College Dublin et Dublin City University. Ces universités offrent une éducation de haute qualité. Si Dublin est une ville aussi internationale, c’est que ces universités attirent des étudiants du monde entier.

En plus de cela, Dublin abrite également plusieurs centres de recherche de premier plan. Il y a par exemple le Centre for Research on Adaptive Nanostructures and Nanodevices (CRANN) et le Science Foundation Ireland (SFI). Ces centres de recherche sont à l’avant-garde de la recherche scientifique et technologique. Ils contribuent à l’innovation et au développement économique de la capitale irlandaise.

 

8 – Une ville très jeune

Dublin possède la population la plus jeune de toute l’Europe !

50% de la population de Dublin est âgée de moins de 25 ans. C’est une des raisons pour lesquelles la ville est aussi dynamique et festive. 

Entre les universités, les jeunes travaillant dans le secteur technologique ou encore ceux travaillant dans les pubs de la capitale, il est très facile de se faire des amis. 

9 – La ville des pommes de terre ?

Des patates cuites à la vapeur sont régulièrement ajoutées à l’assiette dans les familles irlandaises. 

Dans les restaurants de Dublin servant des spécialités irlandaises, le bacon and cabbage (bacon et chou) est souvent servi avec de la purée. Le saumon et l’irish stew (ragoût d’agneau) sont généralement dégustés avec des patates à la vapeur. Et n’oublions pas le grand classique, le fish and chips, où le poisson est accompagné de frites.

Cet amour de la pomme de terre est souvent associé au choc de la Grande Famine, qui remonte à 1845.

10 – Un château médiéval en plein coeur de ville

Le Château de Dublin est un château médiéval situé en plein cœur de la ville. Construit au XIIIe siècle, il a été le siège du pouvoir britannique en Irlande pendant plusieurs siècles. 

Aujourd’hui, le château abrite des expositions et des événements culturels. 

Il est d’ailleurs ouvert aux visites guidées. Ces visites sont l’occasion de découvrir la plupart des salles, à l’image du Palier des Haches de Guerre, un lieu où se trouvait la garde royale pour protéger l’entrée de la Salle du Trône.


Lire plus : Quel avenir pour la monarchie britannique après le couronnement du roi Charles III ?

Newsletter
Image de Noëly Delabia
Noëly Delabia