Tu ne sais pas encore si la prépa littéraire A/L est faite pour toi ? Tu hésites à confirmer tes vœux en A/L de Parcours sup ? Tu te demandes quels sont les débouchés de cette prépa ? Cet article est fait pour toi !
La prépa A/L, une classe préparatoire littéraire accessible depuis toutes les filières et spécialités.
La classe préparatoire littéraire A/L est appelée « hypokhâgne » la première année, et « khâgne » la deuxième année. Contrairement aux idées reçues, c’est une classe préparatoire assez pluri-disciplinaire. L’hypokhâgne est donc accessible après n’importe quelle doublette d’enseignements de spécialités pris en terminal, même si tu étudiais plutôt des matières scientifiques.
Certes, les élèves qui ont fait des spécialités plus littéraires seront plus à l’aise au début. Mais en réalité, les cours repartent à partir de bases et de notions fondamentales, qui ne favorisent pas forcément plus des élèves ayant fait une spécialité littéraire. Pas d’inquiétude à avoir si tu n’as pas choisi une doublette littéraire ! Mais si tu veux te préparer au mieux et te rassurer, il reste préférable de choisir des matières qui seront de nouveau étudiées en hypokhâgne.
Quels sont les matières étudiées en A/L ?
La première année : l’hypokhâgne
La première année d’A/L est généraliste, et est la même pour tous les élèves.
Elle est composée des matières suivantes : français, philosophie, histoire, LV1, LV2 (pas toujours obligatoire selon les prépas), géographie et langue ancienne.
Et oui, le latin ou le grec ancien est obligatoire en première année ! Mais les étudiants sont repartis par groupes de niveau : quelqu’un qui n’a jamais fait de langue ancienne de sa vie sera dans un groupe de débutant, alors qu’un reprenant ou un confirmé sera dans un autre groupe. Ce n’est donc pas grave si tu n’as jamais fait de latin ou de grec de ta vie avant la prépa A/L. Il est d’ailleurs possible de suivre à la fois les cours de latin et de grec, quel que soit le niveau de chaque cours ; par exemple, latin débutant et grec confirmé, ou latin débutant et grec débutant, et ainsi de suite.
De plus, l’histoire et la géographie sont deux matières à part en prépa A/L. L’histoire est assez générale et reprend toute l’histoire de France depuis les premiers siècles après Jésus-Christ jusqu’au XXe siècle. La géographie aussi est assez généraliste et reprend les bases de la géographie de France et du monde, tout en initiant à la cartographie.
Le français et la philosophie restent également très larges en hypokhâgne, car il n’y a pas de programme fixé, et chaque professeur peut choisir de faire étudier ce qu’il souhaite. Mais en général, on étudie les connaissances fondamentales et la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte.
Quant aux langues vivantes, elles sont axées sur la version (traduction d’un texte anglais en français), le thème (traduction d’un texte français en anglais), et l’étude de textes littéraires. La première année est également l’occasion d’approfondir sa connaissance du vocabulaire et de la grammaire de telle ou telle langue.
Pour finir, tu peux choisir de suivre des enseignements en option, proposés selon les lycées : cinéma, théâtre, histoire de la musique, etc. Pour cela, n’hésite pas à te renseigner directement auprès des lycées auxquels tu veux candidater.
La deuxième année : la khâgne
Tu dois choisir un enseignement de spécialité en khâgne, selon l’ENS que tu souhaites passer en fin d’année (certains passent l’ENS Ulm, d’autres Lyon ou Paris-Saclay, certains même les trois). Ces spécialités sont vraiment nombreuses et varient selon les lycées : langues, philosophie, lettres classiques (latin et grec ancien), lettres modernes, histoire-géographie, théâtre, cinéma, et ainsi de suite.
Cette spécialité se rajoute au tronc commun : histoire, philosophie, français, LV1, géographie (pour l’ENS Lyon) ou latin/grec ancien (pour l’ENS Ulm).
La khâgne est beaucoup plus intense car elle prépare au programme du concours. Ce programme est fixé par les ENS et varie chaque année.
Quels sont les débouchés de la prépa A/L ?
La classe préparatoire A/L mène à une multitude de débouchés encore trop peu connus !
Pour commencer, la khâgne prépare au concours de la BEL : Banque d’épreuves littéraires. C’est le concours de l’ENS (École normale supérieure), qui est gratuit. Tu peux choisir de passer l’ENS Ulm (c’est celle de Paris), l’ENS de Lyon ou l’ENS Paris-Saclay.
Mais de nombreuses autres écoles recrutent sur ce même concours, pas que les ENS !
Le Celsa recrute pour des études de communication ou de journalisme. Les Sciences po Aix, Lyon et Lille recrutent également, ainsi que l’Ismapp, des écoles de sciences politiques. De plus, tu peux également tenter d’intégrer Saint-Cyr pour faire une carrière militaire. Et des écoles de traduction et de management international sont présentes également ; l’ESIT et l’ISIT. Enfin, si tu es plus intéressé.e par les arts, tu peux passer l’École du Louvre ou l’École nationale des Chartes.
Et d’autres banques d’épreuves sont accessibles aux A/L grâce à des aménagements spéciaux, la BCE et Ecricome. Ces concours te permettent d’accéder à toutes les écoles de commerce. Pour plus d’informationS, tu peux consulter cet article qui explique les procédures à suivre.
Enfin, tu ne perdras jamais d’année à faire une classe prépa A/L, et aura des équivalences pour aller à l’université après ton hypokhâgne, ta khâgne ou ta khûbe, directement en licence 2, 3 ou en Master.
En résumé, la classe prépa A/L est intense mais passionante si tu es intéressé.e par les matières littéraires et les langues. Si tuas des questions supplémentaires, tu peux nous contacter et nous y répondrons avec plaisir.
A qui les prépas littéraires s’adressent-elles ?
La répartition des horaires entre les différentes disciplines en prépa littéraire est équilibrée et le programme est exigeant dans toutes les disciplines. Les futurs étudiants doivent avoir des bonnes notes dans les différentes matières des lettres et sciences humaines au lycée, ainsi qu’en mathématiques pour la filière A/L…
Quelle moyenne pour une prépa littéraire ?
Les notes qui vont être regardées sont celles de ton année de terminale et de premier surtout mais parfois ça peut aller jusqu’à la seconde. Évidemment on regarde ta moyenne générale pour savoir si tu as un bon dossier pour rentrer en prépa mais on regarde aussi beaucoup les matières principales qui vont être en rapport avec la voie que tu choisis.
Pourquoi intégrer une prépa littéraire ?
Faire une prépa permet aux étudiants de se former pour passer les concours d’accès aux grandes écoles et de poursuivre leur cursus en Licence ou en Master s’ils n’ont pas intégré une école après le concours. Le président de l’Association des professeurs de premières et de lettres supérieures Stéphane Coviaux avait affirmé que la fonction des prépas littéraires n’est pas forcément de former des normaliens. L’objectif est de faire réussir l’étudiant dans le domaine qui l’intéresse
Qu’elles sont les débouchés après une prépa littéraire ?
- Les banques d’épreuves de la BEL et de la BLSES
- Les écoles réputées (écoles de journalisme, EHESS, IEP au niveau master…).
- L’enseignement et la recherche, la fonction publique, la culture, les médias et le monde de l’entreprise.
Comment se déroule la Prépa A/L ?
Le maintien d’un encadrement semblable à celui du lycée, l’intensité du travail, dans le cadre de cours magistraux, de travaux dirigés et du travail personnel de chacun ainsi qu’un grand nombre d’évaluations, permettant à l’étudiant de progresser dans tout le programme.
Où peut-on faire une CPGE en France ?
478 lycées français proposent des prépas. Tu pourras toujours trouver une prépa pas très loin de ta ville. Il existe 3 types de CPGE : Publique, semi privée et privée