Misterprepa

Rentrée 2021 : quelles nouveautés du Programme Grande Ecole d’Audencia ?

Sommaire

 Audencia a dévoilé en janvier dernier son nouveau plan stratégique : ECOS 2025. Ainsi, plus que jamais dans son histoire et s’appuyant sur des engagements forts, la rentrée 2021 du Programme Grande École (PGE) d’Audencia s’annonce riche de nouveautés et d’ambitions. Tour d’horizon de la version augmentée du PGE : elle proposera des formations toujours plus solides, variées et hybrides afin d’apporter aux étudiants les compétences métiers, technologiques, comportementales et sociétales indispensables à une carrière vertueuse et engagée.

 

Toujours plus de modularités et de choix pour les étudiants

En 2021, le Programme Grande École d’Audencia évolue pour donner toujours plus de possibilités, de modularité et d’opportunités à ses étudiants. Un nouveau modèle tourné vers davantage d’hybridation et d’immersion, en cohérence totale avec les engagements du nouveau plan stratégique ECOS 2025, mais aussi afin de répondre aux besoins de profils pluridisciplinaires recherchés par les entreprises. « A partir de 2021, nous déploierons, avec et pour nos étudiants, une version augmentée de notre programme Grande École dans lequel chacune et chacun d’entre eux y trouvera ce qu’il ou elle recherche. Plus d’immersion internationale, plus d’hybridation des compétences, plus de vie associative, plus de dispositifs de financement, plus d’entrepreneuriat, plus de modularité, et enfin encore plus de spécialisation via notre offre de Master of Sciences, donnant lieu à un vaste ensemble de doubles et triples diplômes », explique Nicolas ARNAUD, Directeur du PGE et Directeur des programmes d’Audencia.

L’objectif étant que l’ensemble des promotions terminent leurs cursus avec des compétences hybrides (c’est-à-dire des compétences allant au-delà du management), celles-ci se retrouvent logiquement au cœur de la version augmentée du PGE. De nouvelles formations sont donc proposées en double voire triple diplômes, mêlant management et thématiques variées. Outre l’évolution des formations pour intégrer un socle commun lié aux nouvelles technologies relatives à la data et à l’intelligence artificielle, de nouveaux programmes hybrides en France et à l’international, et espaces d’apprentissage favorisant l’interdisciplinarité seront créés. La RSE ou encore la transition écologique, sociale et technologique se retrouveront aussi dans chacun des parcours. Pour rappel, à l’occasion du lancement d’ECOS 2025, Audencia a créé Gaïa, la toute première école lancée par une business school et intégralement dédiée à la formation aux stratégies et pratiques managériales à impact positif, en droite ligne des objectifs de développement durable.

L’école propose désormais 28 masters (MSc et MS) répartis dans 5 thématiques :

 

L’hybridation des compétences renforcée, en France comme à l’international

100% des diplômés d’Audencia feront l’expérience de la pédagogie immersive de Gaia, l’école interne d’Audencia sur la transition écologique et sociale.

Cette école, co-construite avec des partenaires de référence comme le WWF, offrira à nos étudiants une expérience sans équivalent, afin qu’ils puissent vivre et ressentir la réalité de ce sujet qui touche l’ensemble de nos sociétés, de nos économies et de nos entreprises ! Gaia permettra de dépasser la seule sensibilisation pour intégrer la réalité de ces sujets dans les filières métiers (finance, marketing, conseil, RH, culture, sport, etc.) auxquels Audencia forme et formera.

L’hybridation des compétences, chère à l’école depuis 15 ans, est désormais portée à l’international.

Au sein des institutions partenaires, les étudiants pourront se tourner vers des doubles spécialités diverses comme les sciences politiques, le droit, la finance, les énergies nouvelles, les Beaux-Arts, le gaming, le digital, la sociologie, la diplomatie… A l’international, Audencia dispose à ce jour de plus de 150 partenariats sur l’ensemble du continent Américain, en Europe et en Asie. Les étudiants auront notamment l’opportunité de se forger des profils hybrides via de multiples certificats diplômant doubles compétences tels que le Movie Industry réalisé avec la New York Film Academy, l’écologie avec l’University of Columbia, l’Art et le Design à Florence et bien d’autres partenaires de renoms.

Vingt nouveaux Masters of Sciences seront proposées.

En finance, digital, data sciences, consulting, marketing, mais aussi en brand strategy, sustainable luxury ou encore coopération internationale, ces nouveaux masters offrent de nouvelles opportunités aux étudiants. Tous les étudiants ayant choisi cette voie décrocheront donc le Master Grande Ecole et un MSc répondant aux standards internationaux. Les autres auront le choix parmi 30 doubles diplômes en doubles compétences, en France (droit, sciences politique, etc.) ou plus de 150 doubles diplômes internationaux et pourront même décrocher un triple diplôme parmi la trentaine proposée. Cette logique d’hybridation des formations se retrouvera dans tous les parcours proposés et vient enrichir les voies double compétences déjà existantes en ingénierie, droit, lettre, design, art, sciences politiques…

Enfin, cette nouvelle version du Programme Grande Ecole met plus que jamais l’accent sur l’international.

Outre les nombreux partenariats internationaux évoqués précédemment, ces nouveautés viennent renforcer certains parcours déjà existants comme l’English Track (possibilité de suivre son cursus 100% en anglais) dès la première année, avec plus de 600 places en cycle master, ou encore le Global Mobility Track (GMT). Ce dernier permet d’apprendre les fondamentaux du management en réalisant les 3 premiers semestres du PGE sur 3 continents (Europe, USA, Chine). Enfin les étudiants suivant un parcours géographique en 1ère année partiront dorénavant ensuite soit à Fullerton (Californie, USA), à St Pétersbourg (Russie), à Cape Town (Afrique du Sud), à Mérida (Mexique) ou encore dans la Silicon Valley chinoise à Shenzhen.

 

Lire plus: Audencia signe un partenariat avec la New York Film Academy

 

Le développement de l’apprentissage

Annoncé en février dernier, Audencia est passée à l’étape supérieure en matière d’apprentissage en devenant Centre de Formation des Apprentis. A la rentrée 2021, le PGE multipliera sa capacité d’accueil par 4. En effet, l’école réservera plus de 300 places (contre 200 auparavant) dédiées à cette modalité d’accès à la certification via l’apprentissage, au sein du Programme Grande Ecole. Ainsi, 2 nouveaux cursus et 4 filières métiers seront désormais accessibles, à partir de la première année du cycle master en contrat 24 mois, dans les locaux parisiens ou nantais selon les voies (tracks) choisies. Véritable tremplin en matière de professionnalisation et d’insertion sur le marché de l’emploi, c’est aussi un dispositif majeur en matière d’ouverture sociale de l’école. 

A horizon 2023, ce nombre approchera les 700 places, dont environ 60% au sein du programme Grande Ecole.

 

Lire plus : Audencia rejoint l’association WALT pour promouvoir l’alternance

 

Finalement, ce PGE augmenté offrira une plus grande modularité aux étudiants afin qu’ils construisent un parcours ayant du sens et de la valeur pour eux, avec :

  • Un engagement sociétal renforcé
  • 6 à 24 mois d’études à l’international
  • 12/24 mois : en stage en France ou l’international
  • Une année adaptée pour entreprendre et s’engager (associatif, création d’entreprise, citoyenneté, etc.)
  • Une modularité augmentée
  • Une large offre d’apprentissage en contrat de 24 mois, à Nantes ou à Paris
  • Des parcours hybrides pour 100% des diplômés.
  • Plus de 200 doubles et triples diplômes en France, comme à l’international
Newsletter
Picture of Lola Pelouas
Lola Pelouas