Misterprepa

Khâgne : faut-il travailler pendant la semaine du concours de la BCE ?

Sommaire

 

Les khâgnes souhaitant intégrer une école de commerce -de plus en plus nombreux- doivent relever un double-défi : réussir le concours de l’ENS tout en s’organisant pour les épreuves de la BCE. Alors que les deux concours s’enchaînent presque, il peut être bon de savoir comment appréhender cette semaine d’épreuves supplémentaires : est-il utile de réviser à nouveau, ou peut-on se permettre de ne pas remettre la tête dans les cahiers ? Comment rester concentrés sans s’épuiser ? La charge de travail durant cette semaine supplémentaire est-elle la même que pendant le concours de l’ENS ? Autant de réponse auxquelles nous allons apporter quelques éclaircissements dans cet article.

 

Lire plus : Khâgne : faut-il travailler pendant la semaine de concours de l’ENS ?

 

 

  • Une semaine d’épreuves plus légère… ou pas

Le format des épreuves de la BCE est en effet moins lourd que pour le concours de l’ENS : il faut compter quatre heures d’épreuves pour les matières à dissertation (français, philo, histoire et géographie), et trois heures d’épreuves pour les langues vivantes et la contraction de texte. Si la semaine paraît ainsi relativement légère et adaptée pour des révisions de dernière minute, il s’agit pourtant d’une fausse impression : les épreuves de la BCE étant condensées sur trois ou quatre journées pour les khâgneux, vous avez le plus souvent deux épreuves dans la journée, ce qui représente ainsi jusqu’à huit heures d’épreuves quotidiennes. Vous l’aurez compris : la fatigue et la pression seront bien présentes, compromettant toutes révisions intensives.  

 

Lire plus : Le calendrier des épreuves de la BEL et de la BCE 2022

 

 

  • Travailler les langues

Toutefois, quelques révisions bien ciblées et réalistes en termes de charge de travail sont toujours utiles, notamment en ce qui concerne les langues : étant donné qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un « cours » sur un thème précis, il reste judicieux de travailler un peu les langues pendant la semaine de concours de la BCE, a fortiori quand ces épreuves ont un coefficient élevé pour certaines écoles. Ainsi, revoir les règles de version et de thème, les « fautes interdites » en anglais, quelques mots de vocabulaire, des expressions idiomatiques ou encore des points de grammaire bien précis sont autant de petites révisions efficaces et facilement supportables, d’autant plus qu’elles font appel à votre mémoire à court-terme, ce qui -à la veille de l’épreuve- est plus réaliste que d’entamer un travail laborieux de lourd apprentissage.

 

Lire plus : Comment s’entrainer à l’oral d’anglais de la BCE ?

 

 

  • Peaufiner certains détails….

Aussi s’agit-il de garder à l’esprit que la semaine du concours n’est plus le moment de l’apprentissage ou de révisions intenses : au contraire, il s’agit davantage de perfectionner certains détails, de peaufiner ce qui est davantage anecdotique, d’effectuer les derniers ajustements. À ce titre, vous pouvez éventuellement, à la veille de l’épreuve, prendre le temps de réciter un peu vos citations de français, de lister de potentielles accroches pour votre copie d’histoire, ou encore d’apprendre un dernier petit schéma en géographie. Il est vain de s’engager dans des révisons plus intenses : non seulement vous n’avez plus le temps, mais en plus cela va vous fatiguer intellectuellement et vous mettre encore davantage de pression que vous n’en avez déjà.

 

 

  • Sans s’épuiser

Finalement, la règle qui prédomine reste identique à celle que nous avions fixée pour le concours de l’ENS : se reposer entre les épreuves. Vivre ses concours sainement, c’est aussi prendre le temps de faire des nuits complètes, de prendre de vrais repas, de sortir prendre l’air après ses épreuves, de voir ses amis, etc. Si les plus réticents diront qu’il s’agit d’une perte de temps dans les révisions, les plus avisés rétorqueront qu’il faut aussi savoir s’arrêter.

 

Lire plus : Comment gérer son sommeil en prépa ?

 

Bon courage pour les concours qui approchent !

Newsletter
Image de Marie Mouret
Marie Mouret