Misterprepa

Valoriser ses langues vivantes en entretien de personnalité

Sommaire

En entretien de personnalité dans toutes les écoles que vous allez passer les jours des oraux, un de vos objectifs sera de vous vendre. Il sera question de vous mettre en valeur et de faire le tour de qui vous êtes en seulement quelques minutes. Ce sera donc pour vous le moment de jouer toutes vos cartes, surtout si vous parlez plusieurs langues.

En effet, vous allez entrer en école de commerce, où il est indispensable de savoir parler anglais et dans laquelle vous serez amené à avoir d’autres cours de langues comme des cours de portugais ou de chinois, moins communs que les cours d’espagnol ou d’allemand par exemple. C’est donc le moment de vous démarquer et pas seulement lors des entretiens de langue. Plusieurs options et chemins s’offrent à vous et nous allons les aborder ci-dessous.

 

Mettre en valeur d’où l’on vient et le multiculturalisme 

Si vous avez de la famille qui parle une langue ou qui a une culture autre que la culture française, valorisez cet avantage. Vous pouvez accentuer votre présentation sur le côté multiculturel, le fait que vous avez grandi dans une famille qui parle à la fois l’anglais et le français par exemple. Montrez tous les effets bénéfiques que ceci vous a apporté : ouverture d’esprit, voyages à l’étranger et immersion dans deux cultures en même temps. Ce point est extrêmement apprécié en école de commerce qui, après la fin de vos études, vous donnera l’occasion de faire carrière à l’international. Vous serez amené à faire une partie de votre cursus que ce soit en stage ou en semestre académique à l’étranger. Vous montrez ainsi que vous êtes prêt(e) et curieux à partir à l’international et de découvrir de nouveaux pays mais aussi de nouvelles personnes/entreprises.

 

Comment passer d’une langue à une autre en entretien et gagner des points ?

Outre le fait que vous parlez plusieurs langues, il est possible que vous fassiez face à des jurys non français. Certains préfèrent sûrement parler leur langue ou plus probablement en anglais avec vous. Cela peut-être le cas dans les écoles comme Rennes School of Business qui comptent une grande majorité de professeurs non francophones et qui parlent donc la plupart du temps en anglais au sein de l’école. Ils vont souvent en se présentant, vous donner la possibilité de réaliser l’entretien en français, en anglais ou bien dans les deux langues selon votre convenance. Ici, c’est à vous de choisir en fonction de vos capacités.

Ayez en tête que parler anglais dans un entretien est très valorisé et si cela est bien réalisé, vous gagnerez des points précieux. En faisant l’entretien en anglais ou en mélangeant les deux langues, vous envoyez un signal aux membres du jury. En effet, vous montrez votre adaptabilité sans faille, malgré le stress que vous pouvez ressentir aux oraux. Vous êtes audacieux mais aussi respectueux en vous adaptant à la langue d’un ou des membres du jury. 

 

Lire plus : Tips pour assurer aux oraux de personnalité

Les stratégies à employer face à un jury

Plusieurs options se présentent à vous : vous êtes à l’aise en anglais, vous avez du vocabulaire donc vous ne réfléchissez pas à réaliser tout l’entretien en anglais.

Vous pouvez vous sentir un peu inquiet à l’idée de parler anglais tout le long de l’entretien. Dans ce cas, faites ce que vous pouvez et passer de l’anglais au français en un instant !

Quand vous êtes plus à l’aise à parler français sur une question technique, restez en français. Néanmoins, si vous avez du vocabulaire ou que vous êtes prêt(s) à faire votre présentation en anglais ou bien dans une autre langue, foncez sans hésiter ! Même si n’êtes pas sûr de vous, les examinateurs ne pourront qu’apprécier cette prise d’initiative de votre part et le courage dont vous faites preuve lors de cet entretien.

Pour ceux qui ne se sentent pas du tout à l’aise avec l’anglais, pas de panique, dites au jury que vous préférez faire l’entretien en français mais n’hésitez pas pendant le moment de discussion, à essayer sans prendre trop de risques pour éviter la casse !

 

Lire plus : Le Mag spécial Oraux et Choix d’écoles 2022

 

Conclusion

Il est question ici d’être audacieux et de prendre des initiatives mais attention à ne pas prendre trop de risques et à mettre votre place en danger. Quand vous vous sentez capable, allez chercher des points en plus mais ne tentez pas non plus le tout pour le tout sans contrôle sous peine d’avoir à la fin la chose contraire de ce qui était escompté.

De plus, ici je vous donne l’exemple de l’anglais si les membres du jurys sont anglophones ou qu’ils vous proposent de passer en anglais. Néanmoins, n’hésitez pas à prendre l’initiative de parler d’autres langues si cela vous est proposé, si vous vous sentez prêt(e) à faire l’entretien en espagnol, allemand, portugais, arabe, italien ou dans bien d’autres langues !

Bon courage à tous et démarquez-vous !

Newsletter
Image de Manon Dahan
Manon Dahan