La première partie de cette année décisive a commencé et c’est (enfin) le moment des premières vacances de Toussaint bien méritées. Par contre, cette 2A présente des enjeux plus importants que la première et ce n’est donc pas le moment de se reposer sur ses lauriers. Si vous chercher un moyen de bien s’organiser pour ces vacances, cet article est fait pour vous !
Se reposer… mais pas que !
Oui c’est encore possible de se reposer en deuxième année, c’est même essentiel ! La deuxième année est souvent considérée comme un sprint donc il va vous falloir de l’endurance, ce qui n’est pas possible si vous ne soufflez pas un peu. Même si vous êtes stressés à l’idée de « perdre du temps de travail », forcez-vous à prendre au moins le premier week-end sans rien faire en rapport avec la prépa. Profitez-en pour prendre du temps pour vous, faire des activités qui vous font plaisir, profiter de vos familles et dormir !
En revanche, il ne faut pas oublier le travail car à ce stade l’année, les vacances sont considérées comme des moments où vous pouvez travailler, réviser et vous entrainer sur des annales en vue des concours sans avoir de cours à revoir à côté. L’organisation est donc primordiale pour bien s’en sortir sans crouler sous la pression.
Lire plus : Comment gérer ses premières vacances en tant que cube ?
Se fixer un objectif
Même si ça peut faire peur de se fixer un objectif concret en termes d’école, c’est très important à ce stade de la prépa pour deux raisons. D’abord parce que se fixer un objectif pousse à se dépasser et stimule constamment votre motivation à travailler toujours plus et toujours mieux. Ensuite parce que chaque école a des attentes et des exigences différentes et donc des coefficients différents. Ainsi, votre stratégie pour les concours va différer en fonction des coefficients de l’école qui fait votre préférence et cela vous permettra d’affiner vos révisions.
Toutefois, vous n’êtes pas obligés de vous fixer une seule et unique école, cela peut être une banque d’épreuve (BCE avec ELVI ou IENA, ECRICOME) ou même un top d’écoles.
Planifier ses vacances
Pour beaucoup d’entre vous les premiers concours blancs approchent, c’est donc la raison parfaite pour ne pas se reposer sur ses lauriers pendant les deux prochaines semaines ! Le mot d’ordre en deuxième année est l’organisation et il existe deux types d’organisation.
-
Le planning de travail
Pour éviter le débordement, le planning de travail est une valeur sûre dans la mesure où il permet de se forcer à s’arrêter à heure précise, de couvrir un ensemble important de matières par jour et de s’instaurer une routine pour forger sa concentration. Une bonne technique de travail est de se prévoir des plages horaires par matière qui correspondent à la durée de l’épreuve pour maximiser sa concentration le Jour J. Par exemple, vous pouvez prévoir de faire 4 heures d’ESH/HGG et 4H de maths dans la même journée.
Évidemment, ce conseil n’est pas exhaustif car vous ne pourrez pas ajouter à cela 4 heures de philo et 4 heures de langues dans la même journée, c’est impossible !! Il faut donc adapter le planning en fonction de vos priorités, de vos lacunes et de vos facilités. C’est ce qui vous permettra de prioriser les langues sur la culture générale ou inversement.
Lire plus: Planning de révision tout cuits (deuxième année)
-
La to do list quotidienne
Une autre méthode est la to do list quotidienne qui consiste à se fixer des objectifs par jour sans se fixer de durée de travail par matière. En d’autres mots, cela consiste par exemple à se dire que vous devrait avoir appris telle partie de telle chapitre aujourd’hui ou avoir fait telle annale de maths, de langue etc.
Cette méthode de révisions permet d’avancer avec plus de satisfaction car à la fin de la journée, si tous vos objectifs sont respectés, vous saurez de façon claire ce qu’il vous reste à faire et ce qui a été fait. Dans ce cas, c’est une organisation qui vous met moins de pression.
Vacances de la Toussaint : Nos conseils
Comme vous avez plus de temps pendant les vacances car vous n’avez pas de cours, c’est aussi l’occasion pour mettre ce temps à profit pour rattraper vos lacunes, votre retard, ou au contraire de solidifier vos acquis et gagner en précision.
C’est aussi le bon moment pour lire des rapports de jury pour bien cerner les attentes des épreuves ou encore des bonnes copies pour s’inspirer des meilleurs !
Lire plus : L’importance de lire les rapports de jury pour les concours écrits
Finalement, ne pas hésiter à ne surtout rien faire, c’est-à-dire ne pas travailler, la veille de la rentrée pour recharger les batteries et aborder la rentrée en pleine forme ! Le tout, c’est de bien s’organiser pour ne pas culpabiliser.