Misterprepa

La courbe d’Ebbinghaus : comment ne plus oublier

Sommaire

Vous en avez marre de bachoter ? De réviser tout le temps les mêmes éléments en ayant l’impression de les connaître ? Vous avez l’impression de perdre votre temps à réviser certains cours ? La courbe d’Ebbinghaus, aussi connue sous le nom de courbe de l’oubli, est là pour vous aider…

 

La courbe d’Ebbinghaus

En 1885, dans Über das Gedächtnis, Hermann Ebbinghaus, philosophe allemand, propose une formalisation de la nature exponentielle de l’oubli : la courbe de l’oubli.

Cette courbe permet de mettre en lumière une relation décroissante entre la rétention et le temps. Ainsi, plus le temps passe, plus on a tendance à oublier les informations concernant cet élément.

Pour y remédier et se maintenir au niveau maximal de connaissance, il convient alors de revenir régulièrement sur ces informations. En effet, la répétition espacée dans le temps permet de s’imprégner durablement des connaissances et d’aplatir peu à peu la courbe de l’oubli jusqu’à ce qu’elle devienne constante… Et égale à 100% !

File:Courbe de l'oubli.png - Wikimedia Commons

 

L’intérêt de la courbe d’Ebbinghaus

Avec cette courbe en tête, vous allez être capable de faire des ravages ! En effet, cette courbe nous enseigne que, pour être efficace au maximum dans l’apprentissage, il suffit de réviser à des moments stratégiques.

En effet, l’espace entre deux révisions est toujours plus grand pour respecter la courbe d’Ebbinghaus. Ce qui permet alors de passer toujours moins de temps dans l’apprentissage d’un cours pour être le plus efficace.

Prenons l’exemple d’une liste de vocabulaire que vous devez apprendre pour dans deux semaines. Plutôt que de vous y prendre la veille (voire le jour même pour les plus audacieux !), vous pourrez passer moins de temps pour des résultats à long terme bien plus efficaces simplement en regardant à intervalle toujours plus espacé votre liste.

Encore plus concrètement, si vous apprenez votre liste le jour N, vous aurez à la réviser au jour N+1 puis ensuite au jour N+4 puis au jour N+9 puis au jour N+19… Et cela, pour garder une connaissance supérieure à 70% de tout ce que vous avez appris plutôt que de retomber à 10% voire 0% faute d’entraînement.

 

Comment cette courbe va changer votre apprentissage

Tout d’abord, à court terme, si vous prenez le temps de réviser à intervalle régulier vos connaissances, vous serez beaucoup plus serein au quotidien. En effet, vous aurez moins l’impression d’avoir une montagne de connaissances à devoir réviser pour le DS ou la colle qui va arriver.

Ensuite, puisqu’avec cette courbe vous passez beaucoup moins de temps à apprendre, vous en aurez davantage à consacrer à l’approfondissement des matières, à travailler sur vos points faibles…

Enfin, lors des révisions, vous aurez une charge de travail beaucoup moins importante puisque vous connaîtrez déjà tout ce qu’il y a à connaître. Il s’agira davantage de se remettre toutes ces connaissances en mémoire active pour pouvoir les mobiliser facilement.

 

Des outils pour bien utiliser la courbe d’Ebbinghaus

Si cette courbe à l’air d’être magique, d’être la solution à tous vos maux depuis le début de votre prépa (voire de votre scolarité !), il est assez difficile de s’appuyer concrètement sur elle. Il est possible de mettre en place divers outils pour réduire la charge mentale associée à son utilisation.

La première pourrait être d’utiliser une boîte dans laquelle vous classez les éléments à réviser selon les échéances. Assez laborieux vous en conviendrez…

La seconde, nettement plus efficace, est de télécharger Anki ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler… Ou vous vivez dans une grotte et il est temps de sortir à la lumière ! Cette application repose directement sur la courbe d’Ebbinghaus et sur la méthode des flashcards, deux outils extrêmement efficaces pour la mémorisation. Elle vous proposera chaque jour toutes les flashcards que vous devez réviser et vous les soumettra à nouveau plusieurs jours après cette révision en fonction de votre état de connaissance sur un élément. Alors passez le pas et mettez-vous à l’utiliser !

 

Lire plus : GUIDE : Comment utiliser Anki matière par matière

Newsletter
Image de Martin Durroux
Martin Durroux
Etudiant à HEC Paris après une prépa ECE au lycée Sainte-Marie à Lyon, j'aide les préparationnaires en ESH et en maths.