Misterprepa

Dernière ligne droite avant les concours

Sommaire
Dernière ligne droite avant les concours

Plus les jours passent et plus les concours approchent. Il ne faut pas se laisser déborder par les évènements. Il ne faut pas négliger ces derniers mois, ils sont un réel tremplin. Voici quelques conseils pour vivre au mieux cette période et mettre toutes les chances de son côté.

 

Faire un bilan

Il est vivement conseiller de faire un bilan sur les mois de classe préparatoire déjà écoulés. Quels sont vos points forts ? Vos points faibles ? Votre progression ? Où s’améliorer et gagner des points ? Le fait de se poser et de mettre par écrit ces questions vous permettra premièrement de prendre du recul et deuxièmement de vous rassurez car vous avez forcément progressé.

 

Se fixer des objectifs

Il faut vous fixer des objectifs durant cette période. En effet, après avoir fait votre bilan, des points à améliorer se révèleront (davantage de rigueur dans la rédaction en maths, travailler son vocabulaire en langue…). Ainsi, après votre travail journalier, vous pouvez par exemple vous fixer l’objectif de faire 30 minutes de vocabulaire par jour ou bien faire un sujet blanc de mathématiques par jour.

 

S’organiser

On ne vous le dira jamais assez, mais l’organisation est la clé. En effet, si vous planifiez votre journée ou votre semaine vous ne perdrez pas de temps à réfléchir à ce que vous allez faire et vous allez directement vous mettre au travail. De plus, dans les mois qui suivent, il est très intéressant de suivre sa progression. Cela vous permettra de constater que vous ne stagner pas et vous permettra aussi de vous concentrer sur vos objectifs. Vous trouverez dans le lien des fiches de progression très utiles.

Lire plus : INÉDIT : MISTER PRÉPA LANCE SES CALENDRIERS PERSONNALISABLES

 

Mettre à profit les khôlles

Vous devez tirer un maximum de profits des khôlles. Vous aurez peut-être l’impression que cette colle en plein après midi vous fait perdre du temps, mais en réalité c’est une réelle opportunité. Profitez en pour poser des questions, effectuer des exercices, travailler sur votre méthode de travail…

 

Avoir une bonne hygiène de vie

Il n’est pas question d’arriver aux concours dans un état de fatigue et en mauvaise santé. En effet, les concours se jouent sur les 2 ou 3 ans de prépa mais aussi et surtout le jour même. Ainsi, même si vous avez bien travaillez les 2 ou 3 ans, si vous êtes physiquement et mentalement fatigué, vos efforts ne seront pas récompensés. Ainsi, il faut bien dormir, se coucher tôt même si vous n’avez pas fini ce que vous avez à faire. Il faut également bien manger et pratiquer du sport pour s’aérer l’esprit. Comme on dit : les concours se jouent sur l’oreiller et dans l’assiette.

Lire plus: Quelle hygiène de vie en prépa ?

 

Lire des copies

Tenir ce rythme peut paraitre difficile à long terme. Ainsi, lorsque vous serez fatigué, ne gaspiller pas votre énergie à apprendre un cours par cœur que vous ne réussirez pas à retenir. Vous pouvez plutôt lire à tête reposée des copies de vos camarades, des bonnes copies concours, des corrigés, des conseils de correcteurs. Ceci vous permettra d’appréhender les concours d’une autre manière et d’envisager votre cours sous un autre angle et donc ancrer davantage les connaissances.

Lire plus : LES BONNES COPIES DES ÉTUDIANTS

 

 

Les derniers mois sont les plus importants pour progresser. Sachez que personne ne peut être réellement prêt pour le jour J, il y aura toujours quelque chose à améliorer, ou à faire en plus.

Cependant vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour ne rien regretter. Vous avez votre chance de réussir car le jour du concours, les cartes sont redistribuées.

Newsletter
Image de Morgane Montreuil
Morgane Montreuil